Accueil du siteMémoire de 14-18 et 39-45
   


160 lycéens champardennais à Auschwitz
Publié le samedi 10 février 2007

Nous reproduisons ici l’article tel qu’il est paru dans le journal « l’union » du samedi 10 février 2007.

Jeudi, ils étaient 170 Champardennais à se rendre en Pologne, à Auschwitz. Des élèves de trois lycées rémois et de celui de l’Argonne.
Une journée gravée à jamais dans leurs mémoires.

Reportage à Auschwitz de Jérôme Gorgeot

Une expérience unique pour ces jeunes qui ont su se comporter avec beaucoup de dignité.
Une montagne de cheveux de femmes. Très exactement deux tonnes qui ont été prises à des femmes voilà soixante ans, juste avant qu’elles ne soient toutes exterminées. C’est l’une des images fortes, parmi bien d’autres, qu’il a été donné de voir avant hier à nos lycéens champardennais. Des élèves notamment des deux lycées professionnels rémois Yser et Europe, ainsi que du lycée (également rémois) Georges-Clemenceau et du LEP de l’Argonne.

Journée émotion, mais aussi journée marathon que ce jeudi 8 février. A titre d’exemple, les 24 élèves du LEP de l’Argonne prenaient le bus à 4 heures du matin depuis Sainte-Ménehould. Décollage de l’aéroport de Vatry à 7 h 30, pour un retour assez tard en soirée.
Et chose remarquable à souligner : le comportement exemplaire de ces adolescents, tout au long de cette aventure pédagogique pourtant éprouvante tant émotionnellement que physiquement.

Le camp à côté des maisons

Mais Auschwitz n’est évidemment pas un voyage d’études comme les autres. Au moins 1.3 million de personnes y ont été déportées dont 1,1 million de Juifs. Parmi ces derniers, près d’un million y seront assassinés dont 69.000 Juifs de France. Après deux heures d’avion, nos étudiants arrivent à Cracovie. Ils vont alors prendre le bus. 70 kilomètres plus tard, ils arrivent à destination. Plus exactement à Auschwitz II (Birkenau), le camp d’extermination. Première surprise de taille : le sinistre endroit est situé en bord de route.

Juste à côté d’habitations de particuliers. A peine dehors, les jeunes ont droit à cette forte odeur de charbon. Il a neigé, le paysage semble désolé. Au lointain, on entend des chiens aboyer, et même, détestable coïncidence, le bruit de wagon sur les rails. La pluie tombe ; personne ne songe à s’en plaindre. Forcément.

Logique génocidaire
 
Un camp qui semble n’avoir pas bougé depuis 60 ans.
Particulièrement poignant, le récit d’un de leurs accompagnateurs : Jacques Zylbermine, un ancien déporté. Celui-ci estime qu’on ne peut évoquer une telle horreur en prenant des gants.
Alors il raconte sans détour l’enfer qui fut le sien dans ce lieu « où l’on a pratiqué de manière logique et méthodique » pour un seul but : l’extermination d’êtres humains.
Et les lycéens de découvrir des pièces comme les sanitaires « véritables lieux de tortures » : « Nous avions tous la dysenterie. Il m’est arrivé de venir ici jusqu’à 30 fois par jour. Non pour me soulager mais bien me vider. Tout le monde pouvait voir tout le monde et poussait de cris de douleurs effroyables ».

La visite l’après-midi à un rythme toujours aussi soutenu d’Auschwitz I, camp de concentration, poursuivra cette incursion de nos élèves dans l’horreur la plus totale. Plusieurs s’émouvront d’ailleurs du contraste saisissant entre le grand confort du voyage qui leur est offert et les conditions épouvantables de ceux qui vécurent là. Représentant le président de la Région, Gérard Berthiot n’a pu que saluer ce formidable travail de mémoire.

Olivier Laleu, du Mémorial de la Shoah aura ces mots :
« Qu’on soit juif ou pas, on se sent concerné par un pareil endroit. Cette logique génocidaire, cette organisation industrielle poussée à son paroxysme s’était déjà produite avant (en Arménie, en 1917) ainsi qu’après (Rwanda en 1994). Il nous appartient de comprendre. et rester vigilants ! ».

Un voyage d’étude pas tout à fait comme les autres

Depuis 2004, la Fondation pour la mémoire de la Shoah a initié un programme d’envergure nationale de voyages d’étude à Auschwitz en direction des scolaires. Elle en a confié la réalisation au Mémorial de la Shoah.

En trois ans, plus de 200 établissements et près de 8.000 élèves et professeurs de toute la France se sont rendus à Auschwitz, dans le cadre de projets pédagogiques donnant lieu à une préparation rigoureuse et à un travail de restitution.
Pour la première fois, cette initiative était organisée pour les classes de Champagne-Ardenne.

Une trentaine de lycées de l’académie ont ainsi présenté des projets pédagogiques fort intéressants.
Un jury, composé de représentants du Mémorial et du Rectorat, en ont sélectionné sept, soit près de 160 élèves et enseignants.

L’essentiel du financement est assuré par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, avec la participation du conseil régional de Champagne-Ardenne (2000 euros) dont une délégation conduite par son vice-président Gérard Berthiot, a participé à ce déplacement.

Impressions de lycéens argonnais

David Calpétard
Alexandrine Guichard
 
 
David Calpétard
« Cela fait franchement bizarre d’être ici. On se demande ce qu’on aurait fait soi-même à cette époque-là. J’avais vu des vidéos, des films, comme tout le monde. Mais sur place, ce n’est vraiment pas pareil ! Je suis étonné de que c’est immense. Je pensais que le camp serait bien plus petit ».

Alexandrine Guichard

« Ça fait mal au coeur de savoir comment les gens vivaient ici ; dans des conditions tellement horribles ! On voit où et comment cela s’est passé. On fait le même chemin que les victimes, on tente de se mettre à leur place… C’est sûr que c’est une sacrée expérience à vivre ».

 

Aurore Richl
Nicolas Courtial
Aurore Richl

« C’est assez dur ,car rien ne nous est caché, tout est montré ou représenté. On jurerait que cela n’a pas bougé depuis la guerre. Il y a des choses qui ont été refaites mais on ne dirait vraiment pas. Voir de nos yeux le crématorium, là où des gens ont été tués fait forcément quelque chose. C’est beaucoup d’émotion. ».

Nicolas Courtial

« J’avais déjà consulté pas mal de photos sur Internet, avant ce voyage. Aussi, voir ça sur place, en soi, ça ne parle pas forcément trop. Mais quand comme nous, on a droit en même temps aux commentaires d’un rescapé, de quelqu’un qui a vécu ça lui-même, on réalise soudain vraiment ce que ces personnes ont vécu-là, comme ce devait être horrible ».

 
 

Rudy Michelet
Samira Ziani
Rudy Michelet

« Ce qui m’a plutôt surpris c’est que rien ne semble avoir bougé : les barbelés, les miradors… Je ne m’attendais pas à ce que cela soit si bien conservé. On imagine donc bien les gardiens postés tout autour de nous dans les tours. Ce qui est surprenant aussi, c’est de découvrir que le camp est installé juste à côté de la route, des habitations…En plus aujourd’hui, on a même de la neige ! »

Samira Ziani

« Je m’attendais à ressentir peut-être plus de choses encore. Quelque part, je me sens un’peu gênée d’être ici. Comme si l’on était des voyeurs… C’est triste de se dire que des gens sont venus ici par le passé, qu’ils ne savaient pas ce qui allait leur arriver. Nous, on fait à peu près le même chemin qu’eux aujourd’hui, sauf qu’on sait très bien qu’on retournera après bien au chaud chez nous. ».



Articles de cette rubrique
  1. Ces Femmes "Compagnons de la Libération"
    7 mars 2006

  2. Liens proposés par la FMD et l’AFMD
    7 mars 2006

  3. L’ARAC et la Mémoire des guerres de 1914-18 et de 1939-45
    7 mars 2006

  4. Dossier guide pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012
    3 décembre 2011

  5. Message de l’UFAC du 11 novembre 2011 pour les cérémonies patriotiques du 93ème anniversaire de la victoire.
    21 octobre 2011

  6. « Le Dora-lien » N° 10 de janvier 2011 de la Commission Dora Ellrich de la FMD.
    7 février 2011

  7. Message de l’UFAC pour les cérémonies patriotiques du 11 novembre 2008.
    6 novembre 2008

  8. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2008-2009.
    21 novembre 2008

  9. Décès de René Riffaud l’un des derniers poilus
    17 janvier 2007

  10. Les « Justes » au Panthéon : de "Chambon-sur-Lignon" à "Lidice" par "Chabra et Chatila"
    20 janvier 2007

  11. Jeanne-Andrée PATÉ, notre Camarade, ancienne déportée à Ravensbrück et Holleischen.
    27 mars 2006

  12. Appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944.
    8 avril 2006

  13. Le 92ème anniversaire de la bataille de la Marne commémoré à Mondement
    4 septembre 2006

  14. Fernande Servagnat, grande résistante, n’est plus
    26 décembre 2006

  15. Marcher sur les traces des poilus : une leçon d’histoire
    1er février 2007

  16. Guy Môquet : Une vie volée.
    6 juin 2007

  17. Promenade des bleuets et pèlerinage contre l’oubli sur le Chemin des Dames
    1er juillet 2007

  18. Heinz Barth, l’assassin d’Oradour-sur-Glane, est mort dans son lit à 86 ans.
    14 août 2007

  19. La lettre de Guy Môquet : « le fait du prince » pour les profs.
    30 août 2007

  20. Message de l’UFAC pour les cérémonies patriotiques du 11 novembre 2007
    16 octobre 2007

  21. Notre Camarade Jeanne-Andrée Paté lit la lettre d’un jeune Résistant assassiné par les nazis comme Guy Môquet.
    21 octobre 2007

  22. Dossier Guy Môquet du journal "l’Union" du 22 octobre 2007
    22 octobre 2007

  23. Dossier spécial « Guy Môquet » du journal « l’Humanité » du 22 octobre 2007
    23 octobre 2007

  24. Conférence « QUI ÉTAIENT-ILS ? » de Madame Jacqueline Husson le 28 novembre 2007 sur les Résistants Marnais.
    17 novembre 2007

  25. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation : partie 1/4
    2 février 2008

  26. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation : Sommaire et introduction.
    2 février 2008

  27. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation : partie 2/4
    2 février 2008

  28. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2007-2008
    13 janvier 2008

  29. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation : partie 3/4
    2 février 2008

  30. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation : partie 4/4
    2 février 2008

  31. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation : Aide et conclusion.
    2 février 2008

  32. Lazare Ponticelli, le der des der de la « der des der », est mort
    13 mars 2008

  33. BUCHENWALD : où est passée la Mémoire Communiste ?
    2 avril 2008

  34. Mémoire et Vigilance n° 44 janvier-mars 2008, bulletin trimestriel de l’AFMD.
    31 mai 2008

  35. Livres et films sur la guerre 1914-1918.
    26 juillet 2008

  36. Mémoire et Vigilance n° 45 d’avril-juin 2008, bulletin trimestriel de l’AFMD.
    10 août 2008

  37. Message de l’UFAC pour le 8 mai 2011, 66 ème anniversaire de la victoire sur le nazisme.
    4 mai 2011

  38. Participez au rallye de la mémoire « sur les traces des fronts de Champagne et d’Argonne – 1914/1918 » du 21 mai 2011.
    5 mai 2011

  39. Le dernier "poilu" de la Première Guerre mondiale est mort.
    7 mai 2011

  40. Musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux
    10 avril 2009

  41. Odyssée du Drapeau du 306ème Régiment d’Infanterie en 1940.
    16 avril 2009

  42. Jeanne-Andrée Paté, matricule 35 265 à Ravensbrück, craint la montée du fascisme.
    25 avril 2009

  43. Dossier du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2009-2010.
    26 décembre 2009

  44. Message de l’UFAC pour les cérémonies patriotiques du 8 mai 2010.
    4 mai 2010

  45. Message du 11 novembre 2010 du Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants.
    9 novembre 2010

  46. Message de l’UFAC pour les cérémonies patriotiques du 11 novembre 2010.
    18 novembre 2010

  47. LIVRE : Traits résistants : La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours.
    18 avril 2011

  48. Recherche de personnes figurant sur des photos et des films.
    18 avril 2011

  49. Message du Ministre de la défense et des anciens combattants pour le 8 mai 2011.
    11 mai 2011

  50. Brochure pedagogique du Concours national de la Resistance et de la deportation - annee 2010-2011.
    18 mai 2011

  51. Les fusillés pour l’exemple : Rencontre organisée par l’association " Bretagne - Chavagne, Mémoire et Patrimoine ".
    18 juin 2011

  52. « Le Dora-lien » N° 11 de juin 2011 de la Commission Dora Ellrich de la FMD.
    8 août 2011

  53. Message du Président de la République pour la cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France, le 11 novembre 2011.
    11 novembre 2011

  54. Message de l’UFAC pour les cérémonies du 8 mai 2012 célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.
    26 avril 2012

  55. 22 Octobre : Commémoration du souvenur de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés ; les textes officiels
    29 octobre 2007

  56. 160 lycéens champardennais à Auschwitz
    10 février 2007