Accueil du siteLa vie de l’ARAC

Assemblée Générale, de février 2008, de la Section de Sedan de l’ARAC
Publié le mardi 26 février 2008

Union080226b - Marne

Sedan : Pierre-Emile Wattier honoré par l’Arac

Lors de l’assemblée générale de la section de Sedan de l’association républicaine des anciens combattants (Arac), le président Michel Daminette a remis à Pierre-Emile Wattier la médaille d’honneur de l’association, en présence de tous ses amis.

Fait prisonnier le 30 septembre 1942 dans la baie de la Somme, d’où il est originaire, M. Wattier a été transféré par les occupants à Calais, d’où il est parti comme STO pour travailler chez Krupp à Essen. Il y demeurera en captivité.

Libéré par les troupes américaines en 1945, il regagnera son village natal, près d’Abbeville. Après son mariage avec une Ardennaise, il sera employé à l’atelier des cuirs et peaux des abattoirs de Sedan.

Baisse de la retraite

Cette assemblée fut aussi, pour Michel Daminette, l’occasion d’évoquer l’activité de l’association à la bonne marche de laquelle contribue également Lucienne Daminette à la fois vice-présidente, secrétaire et trésorière. Avec Jean-Pierre Picherot, porte-drapeau, Michel Daminette a représenté l’Arac dans les nombreuses cérémonies patriotiques, tant dans le département qu’à Florenville et Virton en Belgique.

Il ne manqua pas d’inviter les adhérents à avoir une pensée pour Jacques Grégoire et Fernand Marole, disparus en 2007, et acheva son propos en mettant l’accent sur les revendications de l’Arac quant à l’obtention de la retraite du combattant qui a subi une baisse, contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement.

« Heureusement, constata t-il, l’allocation des veuves a subi une augmentation , mais il convient de rester solidaire entre tous les anciens combattants. »

La section sedanaise de l’Arac tient une permanence chaque premier mardi du mois de 11 heures à 16h30 au foyer Cappel.