Accueil du siteRevue de presse
   


Cérémonies du 11 novembre 2009 dans la Marne pour la célébration du 91ème anniversaire de la victoire de 1918.
Publié le samedi 14 novembre 2009
Sommaire
  •  ANGLURE
  •  BLACY
  •  BAZANCOURT
  •  BEINE-NAUROY
  •  BOURGOGNE
  •  CERNAY-LES-REIMS
  •  CHAMPIGNY
  •  DORMANS
  •  EPERNAY
  •  ESTERNAY
  •  LACHY
  •  LE-GAULT-SOIGNY-CHARLEVILLE
  •  LE GAULT-SOIGNY
  •  MARGERIE-HANCOURT et SAINT-UTIN

  •  MESNEUX
  •  MONTMIRAIL
  •  PARGNY-SUR-SAULX
  •  REIMS
  •  REUIL
  •  RILLY-LA-MONTAGNE
  •  SAINTE-MENEHOULD
  •  SERMAIZE-LES-BAINS
  •  SEZANNE
  •  SILLERY
  •  SOIZY-AUX-BOIS
  •  TINQUEUX
  •  VITRY-LE-FRANCOIS
  •  WARMERIVILLE
  •  WITRY-LES-REIMS
  •  

     
    ***********************************

    Union091112n - Marne

    ANGLURE : Armistice : Les petits ont déposé leurs fleurs au monument aux morts

    La participation des enfants à la cérémonie a été appréciée.
  •  Agrandir la photo
  •  

     

    La participation de plus en plus importante des enfants a redonné un coup de jeune à la cérémonie du 11 Novembre. Les élus avec à leur tête Jean-Marc Albaut, des représentants de la gendarmerie, des Hussards de Sourdun et des sapeurs-pompiers accompagnaient la population tandis que les drapeaux commémoratifs des anciens combattants prenaient place devant le monument aux morts.

    Une belle cérémonie au cours de laquelle chaque enfant à déposé une fleur devant le monument et quelques-uns d’entre eux ont raconté l’histoire des heures tragiques de la guerre.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091114d - Marne

    BLACY : Souvenir sur deux tombes rénovées

    Un bouquet de fleurs et une flamme du Souvenir ont été déposés sur chaque tombe rénovée.
  •  Agrandir la photo
  •  

    A l’occasion de la cérémonie du 11-Novembre, la municipalité de Blacy a décidé d’inaugurer la restauration des tombes de deux soldats, enfants de la commune.

    Après la célébration religieuse par le père François Vaxelaire, en l’église Saint-Martin de Blacy, la cérémonie a commencé par le message du secrétaire d’État aux anciens combattants lu par Raymond Floc’h, sous-préfet de l’arrondissement de Vitry-le-François ; puis ce fut l’appel des morts par Gérald Gaillet, président du comité cantonal du Souvenir français de Vitry-le-François, avec le concours des enfants des écoles, pour le dépôt des 27 flammes du Souvenir et pour « La Marseillaise ».

    La nombreuse assistance s’est ensuite dirigée vers le cimetière. Un bouquet de fleurs et une flamme du Souvenir ont été déposés sur les sépultures rénovées du Maréchal des Logis Émile Matras (1856-1880) et du Lieutenant-colonel Ernest Matras (1890-1916), Chevalier de la Légion d’honneur.

    Les frais de rénovation des deux tombes ont été partagés entre la commune de Blacy et le Souvenir français.

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113m- Marne

    BAZANCOURT

     

     

    Les élus de Bazancourt et la population se sont retrouvés au monument aux morts du village, pour la commémoration de l’Armistice de 1918, après une visite des tombes au cimetière. La partie musicale a été assurée par l’ensemble issu de l’école de musique de la commune. Lecture faite du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants,Yannick Kerharo, assisté de Jean Bartos, président de l’amicale des anciens combattants, a remis la croix du combattant à Gérard Blavette et la médaille de reconnaissance de la nation à Edmond Nerka et Pierre Briquet.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113l- Marne

    BEINE-NAUROY

     

     

    Pour la deuxième année consécutive, la classe de CM2 de Laurent Gaudry, directeur de l’école élémentaire, a participé aux commémorations du 11 Novembre.

    Tout d’abord à la chapelle de Nauroy, les enfants ont déposé une gerbe dans le recueillement. Puis à Beine-Nauroy, devant un monument, très récemment rénové, ceux-ci ont lu le message du secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, après avoir également déposé une gerbe.

    Les enfants, émus après l’hommage rendu aux morts, ont participé au défilé à travers le village, avec élus locaux, anciens combattants, pompiers, gendarmes, la fanfare du village et de nombreux habitants.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113k- Marne

    BOURGOGNE

     

     

    Le 91 e anniversaire de l’Armistice a été célébré avec notamment les enfants du village. Ce sont d’ailleurs les écoliers qui ont répondu à l’appel des morts pour les 17 Bourguignons tués aux combats.

    Ce jour était pour eux l’aboutissement d’un travail scolaire sur ce thème grâce aux sites « mémoire des hommes » et « sépultures de guerre »Ais se sont ensuite rendus au cimetière pour déposer une rose sur les tombes des militaires.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113j- Marne

    CERNAY-LES-REIMS

     

     

    Les habitants de Cernay-lès-Reims ont commémoré l’Armistice du11 Novembre 1918 par une messe pour la paix suivie d’une double cérémonie civile : en effet, le maire Patrick Bedek et Jean Diot, président des anciens combattants, ont déposé d’abord une gerbe au monument aux morts puis au cimetière après lecture des noms de ceux qui ont payé de leurs souffrances, voire de leur vie, pour défendre notre pays.

    Les enfants ont été particulièrement attentifs aux messages délivrés.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113i- Marne

    CHAMPIGNY

     

     

    Avec les membres du conseil municipal, les représentants d’associations de la commune, porte-drapeau et anciens combattants, Daniel Ménard, adjoint au maire, a lu le contenu de la lettre d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, sur le devoir de mémoire.

    Après l’appel aux morts, l’hymne national et la minute de silence, il a déposé une gerbe en compagnie des enfants de la commune.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112m - Marne

    DORMANS : Une gerbe commandée par l’Elysée

    Marie-Claude est très fière de cette commande.
  •  Agrandir la photo
  •  

     

    Cérémonie initiée par François Mitterrand et poursuivie par ces successeurs, une gerbe a été de bon matin déposée sur le site du mémorial des victoires de la Marne.

    Au nom de l’Elysée.

    Cette gerbe, Marie-Claude Laplaige a l’honneur de la réaliser : « Je suis contente que l’on m’attribue ce travail ». Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs dominantes de cette gerbe, faite de roses, de bonnies, de gerberas et de têtes de boules de chrysanthèmes, le tout donnant une forme « valorisante ».

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112l - Marne

    EPERNAY : Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 : Les collégiens n’oublient pas

    Jean Meydat entouré des élèves des collèges Côte-Legris, à gauche, et Jean-Monnet, à droite.
  •  Agrandir la photo
  • Recueillement et émotion hier pour le 91e anniversaire de l’Armistice de 1918. Les jeunes, dont les collégiens, ont été associés aux anciens.

    DÈS 8 h 15 hier, une prière œcuménique était célébrée au mémorial des Déportés, près de l’église Saint-Pierre - Saint-Paul. Cérémonies, dépôts de gerbes et de palmes, levée des couleurs se sont succédé aux cimetières Nord et de La Villa, en hommage aux morts de tous les conflits, puis au monument aux Martyrs de la Résistance, au monument aux morts de l’Hôtel de Ville et à la plaque d’honneur du personnel municipal mort pour la France.

    Une foule de personnalités et d’anonymes ont participé dans le recueillement à ces cérémonies du 91e anniversaire de l’Armistice de 1918.

    Lors du dépôt de gerbes au monument aux morts de l’Hôtel de Ville, sous la conduite de Jean Meydat, Camille Bougy et Marie Moussouni, du collège Côte-Legris, ont donné lecture du message de l’Union fédérale des associations d’anciens combattants et victimes de guerre (Ufac).

    Ensuite, lecture du message d’Hubert Falco, secrétaire d’état à la Défense chargé des anciens combattants, par André Patricio, Simon Martinez, Victoria Schepens et Rémi Berthe, du collège Jean-Monnet.

    Plus jamais ça

    Les collégiens étaient en effet là. « C’est un honneur pour nous, c’est bien de se souvenir de ce que nos aînés ont fait pour la liberté ».

    Des enfants de l’école Vignes-Blanches ont chanté la Marseillaise sous la conduite de Florence Desmenard, professeur des écoles.

    Les participants ont été reçus dans les salons de l’Hôtel de Ville.

    Le maire, Franck Leroy, s’est souvenu. « En plus de la reconnaissance à nos poilus, notre pays a contracté une dette indescriptible à l’égard des combattants venus d’autres pays d’Europe, notamment d’Afrique et d’Amérique ».

    Et Franck Leroy de rappeler « devant nos amis de Fada n’Gourma présents aujourd’hui, le 1er Corps d’Armée coloniale ayant combattu dans notre région en avril 1918 a contribué de façon décisive à enrayer la poussée des armées allemandes ».

    Gilles Giuliani, sous-préfet, s’est également réjoui de la présence de nombreux jeunes. Et le représentant de l’Etat de souligner : « Ce matin, j’ai vécu intensément ces deux vers de Victor Hugo -Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie- Oui, ici il y a recueillement et mémoire ».

    Enfin, Gilles Giuliani a demandé de soutenir nos soldats engagés dans des combats difficiles sur des théâtres d’opérations extérieures, « si nous voulons pouvoir dire comme Lazare Ponticelli, le dernier survivant de la Grande Guerre qui nous a quittés récemment : Plus jamais ça ».

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112k - Marne

    ESTERNAY : Commémoration du 11 Novembre : Avec de jeunes musiciens

    De jeunes musiciens ont participé à cette cérémonie.
  •  Agrandir la photo
  • Après le rassemblement devant la mairie hier matin, le cortège a défilé jusqu’au monument aux morts où se sont regroupés une soixantaine de Starnaciens, avec le maire Patrice Valentin et une partie du conseil municipal, les pompiers sous le commandement du lieutenant José François, le président des anciens combattants Guy Delienne, un enseignant et cinq élèves de l’école élémentaire ainsi que les gendarmes de la brigade.

    La Fanfare la Starnacienne, sous la direction de Nicole Royer, a procédé aux différentes sonneries officielles.

    Parmi les musiciens se trouvaient des jeunes pour lesquels il s’agissait de la première sortie pour une cérémonie officielle.

    Visiblement, la volonté de faire participer des enfants à la commémoration a été forte.

    Patrice Valentin a lu une allocution rappelant le chemin parcouru depuis ce 11 novembre 1918 entre l’Allemagne et la France.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113h- Marne

    LACHY : Quatre anciens élus à l’honneur

    Trois récipiendaires de médailles aux côtés du maire.
  •  Agrandir la photo
  •  

     

    Le maire de Lachy, Antonio Ribeiro, a profité de la commémoration du 11 Novembre, mercredi, pour procéder à une remise de la médaille régionale, départementale et communale à quatre anciens élus de la commune.

    Roger Charpentier a reçu une médaille d’argent, pour avoir passé plus de 20 ans au service de la commune. Roger Charpentier a notamment fait trois mandats de maire.

    Michel Mattrat a également reçu une médaille d’argent : il a été conseiller de 1983 à 2008 et a fait partie du comité de fleurissement.

    Michel Beauvais a été décoré d’une médaille de vermeil, pour avoir passé plus de 30 ans au service de la collectivité, comme conseiller puis adjoint.

    Christian Lanciot a, lui aussi, été honoré d’une médaille de vermeil : il a été conseiller de 1977 à 1983, maire de 1983 à 1989, puis adjoint et conseiller jusqu’en 2008.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113g- Marne

    LE-GAULT-SOIGNY-CHARLEVILLE : 11 Novembre :Impressionnantes cérémonies

    La musique de l’Etoile broyenne a participé au défilé.
  •   Agrandir la photo
  • Du monde à Charleville…
  •  Agrandir la photo
  • L’émotion et le recueillement étaient au rendez-vous de cette commémoration, à laquelle les enfants ont pris part en nombre.

    IL y avait presque davantage de public que d’habitants pour les commémorations du 11 Novembre à Charleville et le Gault-Soigny.

    Les cérémonies du souvenir, mercredi dans les communes de Charleville et Le Gault-Soigny, avec la flamme rapportée la veille de Paris (voir l’union d’hier) ont été vraiment impressionnantes.

    Les membres des deux conseils et les habitants s’étaient déplacés en grand nombre dans ces deux communes à la taille modeste.

    Les enfants des écoles et les enseignants étaient présents, ainsi qu’une délégation de Montmirail, des porte-drapeaux, la musique de l’Etoile broyenne, l’association Mondement 14, les anciens combattants, les pompiers et un détachement du 1er RMAT de Connantray.

    Des gendarmes ont régulé la circulation pour la sécurité de tous.

    Les maires des deux communes voisines, Thierry Lebon (Charleville), et Daniel Jacquier (Le Gault) ne pouvaient être que satisfaits de ces commémorations.

    Les enfants des deux écoles, accompagnés des enseignants et également des collégiens, ont chanté la Marseillaise lors des cérémonies, menées par le lieutenant-colonel de réserve, Alain Hennequin, membre de Mondement 14.

    Moment rare : 60 élèves ont entonné l’hymne national qu’ils ont tous appris en classe.

    À Charleville, la flamme a été portée par Colette Lecat, seule conseillère municipale, visiblement émue et fière de tenir le flambeau. Au Gault, trois enfants du cours moyen du regroupement pédagogique ont eu cet honneur.

    En fin d’après-midi, c’est à la salle des fêtes de Le Gault, presque trop petite pour contenir tout ce monde, que se sont terminées les commémorations.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112j - Marne

    LE GAULT-SOIGNY : Elus et enfants de trois communes du canton sur la tombe du Soldat inconnu : Les jeunes ravivent la flamme

    Deux écoliers ont ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu, en compagnie du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants.
  •  Agrandir la photo
  • Les écoliers se sont rendus près de la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.
  •  Agrandir la photo
  • Des délégations venant de trois communes du canton avec des écoliers se sont rendues mardi à Paris se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu.

    TROIS bus au départ de Montmirail et du Gault-Soigny se sont rendus à Paris mardi. A leur bord, des élus, des représentants de différentes associations d’anciens combattants, des pompiers venant de trois communes du Sud-Ouest marnais, Montmirail, Charleville et Le Gault, mais aussi des élèves de deux classes élémentaires des écoles de Montmirail et une troisième du Gault ainsi que des collégiens de Montmirail.

    Il ne s’agissait en rien d’une sortie ludique, bien au contraire. Tous convergeaient vers Paris à l’initiative de l’association Mondement 14 pour les cérémonies de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.

    D’abord, tous se sont retrouvés aux Invalides où un guide et Rémi Bécourt-Foch, arrière-petit-fils du maréchal Foch les attendaient pour une visite sous le dôme où se trouve le tombeau du Maréchal Foch avec d’autres grands chefs militaires.

    Après cette visite, adultes et enfants ont assisté aux deux cérémonies de la prise de la Flamme et de son ravivage à l’Arc de triomphe. Les enfants ont eu l’honneur d’être placés au premier rang. Bernard Doucet, maire de Montmirail et Bernard Lefèvre 1er adjoint et président de l’ACPG-CATM se sont avancés pour prendre la flamme, suivis de près par Daniel Jacquier et Thierry Lebon respectivement maires du Gault et de Charleville qui ont enflammé leur torche.

    Flamme présentée hier pour les commémorations du 11 novembre dans les trois communes.

    Après divers dépôts de gerbes, a eu lieu le deuxième temps fort de cette fin d’après-midi, celui du ravivage de la flamme par deux enfants choisis parmi les classes présentes en présence d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et le général d’armée Bruno Cuche, président du comité de la Flamme.

    La fanfare militaire a ensuite joué la Marseillaise que tous les enfants des écoles ont chantée sous le regard attentif de l’assemblée.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091114e - Marne

    MARGERIE-HANCOURT et SAINT-UTIN : Assemblée générale : L’amicale du 11-Novembre fait le point

    La cotisation restera à 3 euros pour 2010.
  •  Agrandir la photo
  •  

    Mercredi dernier, vers 10 h 30, s’est ouverte l’assemblée générale de l’amicale du 11-Novembre, en présence des maires de Margerie-Hancourt et de Saint-Utin, ainsi que du vice-président qui a ouvert les débats.

    Le secrétaire a présenté le rapport moral de l’année qui a été adopté à l’unanimité.

    Pierre Brunette, le trésorier, a ensuite détaillé un bilan financier satisfaisant, également adopté.

    La cotisation pour 2010 restera à 3 euros.

    Les membres de l’Amicale se sont ensuite rendus au monument aux morts avec la municipalité où une gerbe a été déposée par le maire.

    La Marseillaise a été interprétée par les sapeurs-pompiers, accompagnés des enfants des écoles.

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113f - Marne

    MESNEUX

    Le maire, le conseiller et deux gendarmes de la communauté de brigades ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.
  •  Agrandir la photo
  •  

     

    Le conseil municipal, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, les pompiers volontaires et la population se sont rassemblés devant le monument aux morts dans l’enceinte du cimetière de la commune.

    La maire des Mesneux,Anny Dessoy, a lu le message national du devoir de mémoire d’Hubert Falco et rendu un hommage très solennel aux combattants et victimes de la Première Guerre mondiale.

    Une cérémonie ponctuée par l’appel aux morts des anciens combattants, l’hymne national et les chants patriotiques interprétés à l’unisson par les personnes présentes et le dépôt de gerbe avec les enfants du village.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112i - Marne

    MONTMIRAIL : Avec la flamme du souvenir : Un éclat tout particulier

    Un moment émouvant.
  •  Agrandir la photo
  • Les cérémonies du 11 Novembre ont pris cette année un éclat tout particulier à Montmirail.

    Le maire Bernard Doucet et son conseil municipal, en présence du député Philippe Martin, des anciens combattants et des porte-drapeaux, de l’association de Mondement 1914 et son président Michel Tellier, des élèves des écoles élémentaires et des collèges, de l’Union musicale de Montmirail, et des sapeurs-pompiers, ont commémoré l’Armistice en présence de la flamme du souvenir, ramenée la veille de l’Arc de triomphe de Paris.

    Les enfants ont déposé sur chaque tombe un petit drapeau et chanté la Marseillaise. Des gerbes ont été déposées au cimetière militaire, à la stèle des Saint-Cyriens et dans les hameaux de l’Echelle-le-Franc et de Courbeteaux.

    Pour chaque intervention la flamme du souvenir était portée par trois pompiers de Montmirail. Bernard Doucet a reçu la médaille de l’association Mondement 14 et la médaille des Saint-Cyriens.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113f - Marne

    PARGNY-SUR-SAULX : Un hommage dans la tradition

    Le maire, le conseiller et deux gendarmes de la communauté de brigades ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.
  •  Agrandir la photo
  •  

    De nombreuses personnalités étaient présentes pour célébrer le 91e anniversaire de l’Armistice, à Pargny-sur-Saulx. Un premier recueillement a eu lieu au cimetière militaire où les élus ont procédé au traditionnel dépôt de gerbe. Champagne Parade, dirigée par Stéphanie Danjoux, avec les sapeurs-pompiers de Pargny, sous la houlette du chef de centre, M. Pfund, ont ensuite rejoint, en musique, la place de la Mairie où une petite foule s’était massée pour assister au deuxième hommage.

    Étaient présents, notamment, les présidents de l’association de pêche, de football et du vélo club.

    Le maire, Roland Leclère, a fait lecture du message national du secrétaire d’Etat à la Défense. Avec le conseiller général du canton de Thiéblemont, Christian Zapior, et deux gendarmes de la communauté de brigade de Thiéblemont-Faremont, le maire a déposé une gerbe devant le monument aux morts.

    En clôture de la cérémonie, le maire a tenu à remercier tous les participants, avant de les inviter à partager le vin d’honneur, dans la salle des réunions.

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112h - Marne

    REIMS : L’homme qui aimait les Poilus

    Hier matin, des lycéens de la Croix-Cordier et de Gustave-Eiffel ont rendu hommage aux Poilus dans le cimetière de l’Est. Une mobilisation suscitée par Marc Christophe.
  •  Agrandir la photo
  • REIMS (Marne). Ce 11 Novembre à Reims, le parcours officiel des autorités a connu un changement. Dû à la passion de Marc Christophe pour les tombes des soldats de 1914-18.

    IL était une fois un homme qui se passionnait pour l’entretien des tombes des Poilus. Cette marotte singulière lui était venue dans sa jeunesse : « Ça remonte à l’époque de mes 17 ans.

    Nous avions perdu dans notre famille deux petites filles, et quand nous allions entretenir leur tombe à Sedan, mon père nous disait : on va en profiter pour s’occuper aussi de celles des Poilus puisqu’elles sont juste à côté ».

    Cet homme, aujourd’hui retraité, c’est Marc Christophe. Il fut enseignant au lycée professionnel de la Croix-Cordier de Tinqueux. Son souci de la sépulture des soldats de 1914 lui est resté. Mieux, il essaye désormais de le rendre contagieux. C’est ainsi qu’il a réussi à associer son ancien lycée aux cérémonies officielles de la Ville de Reims depuis plusieurs 11 Novembre déjà. Cette année, il a également entraîné Gustave-Eiffel dans la bataille (voir par ailleurs). « Ce que j’essaye de mettre en avant quand je m’adresse aux élèves, explique-t-il, ce n’est pas tant le soldat que l’homme, tout ce que ces jeunes ont été capables d’endurer pour leur pays, le froid, la boue… et le formidable esprit de camaraderie qui pouvait régner entre eux : un camarade tombé entre les lignes, on ne l’abandonnait pas ! »

    Et il faut croire que le message passe bien, puisqu’ils étaient, hier, une grosse soixantaine de jeunes d’aujourd’hui des deux établissements scolaires à avoir renoncé à la grasse matinée pour affronter le froid qui régnait à Reims lors de la traditionnelle cérémonie patriotique.

    Morts sans descendance

    Cette mobilisation lycéenne a même entraîné une modification du parcours habituel des autorités : pour la première fois, en effet, ce parcours a fait un crochet par le cimetière de l’Est, en haut de l’avenue Jean-Jaurès, dans l’un des cantons où Marc Christophe avait repéré 66 Poilus inhumés. Une rose a été déposée sur la tombe de chacun d’eux. Si certaines sont en parfait état, d’autres, au contraire, sont vraiment pitoyables, justifiant l’action de notre passionné.

    « Ça s’explique facilement, commente-t-il, ces jeunes tués n’ont pas pu avoir de descendance ; du coup, quand les parents ont disparu, il n’y avait souvent plus personne pour entretenir leur tombe. » Qui s’en chargera donc ? M. Christophe compte largement pour cela sur le Souvenir français, dont il est membre. Mais pour signaler à celui-ci les besoins, il compte maintenant sur ses jeunes lycéens : sur la base du volontariat, certains s’engageront à « parrainer » en quelque sorte une sépulture de Poilu. « Ce sera ma cellule de surveillance ! »

    Antoine PARDESSUS

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112g - Marne

    REUIL : Les écoliers chantent la Marseillaise

    Forte participation des enfants des écoles.
  •  Agrandir la photo
  • Quelques instants de recueillement.
  •  Agrandir la photo
  • André Varlet, maire de Reuil, semblait satisfait des cérémonies du 11 Novembre.

    « Je suis content de la présence en nombre de la population et surtout des enfants des écoles ». Des écoliers qui, avec leur nouvelle institutrice, ont, un drapeau tricolore à la main, entonné au pied du monument aux morts une partie de l’hymne national.

    Le rassemblement des anciens combattants, des élus, des sapeurs-pompiers de la communauté de communes des 3 coteaux, des représentants des associations locales et des enfants de la commune a eu lieu ce mercredi 11 novembre à 11 heures devant la mairie et suivi d’un défilé juqu’au monument aux morts devant l’église avec un dépôt de gerbe par les enfants puis ce fut la lecture du message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants par Gérard Butin, maire de la commune.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113f - Marne

    RILLY-LA-MONTAGNE

     

     

    Les jeunes étaient en première ligne lors de la cérémonie à Rilly-la-Montagne où le maire Alain Toullec a déposé une gerbe au monument aux morts de la commune puis prononcé un discours avant de faire réciter les noms des personnes de Rilly mortes pour la France. La manifestation était rehaussée de la présence de l’harmonie de Ludes.

    Suivait le traditionnel repas des anciens à l’espace culturel.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113e - Marne

    SAINTE-MENEHOULD : Une double cérémonie : Après Menou, le maire s’est rendu à La Grange-aux-Bois.

     

     

    Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts de Sainte-Ménehould, le maire Bertrand Courot, accompagné de l’adjoint spécial Henri Jacquier et d’autres élus, représentants des anciens combattants, de la gendarmerie et des pompiers, a célébré le 91 e anniversaire de la signature de l’Armistice à la Grange-aux-Bois : recueillement, défilé, musique et verre de l’amitié ont animé cette matinée du 11 Novembre.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112f - Marne

    SERMAIZE-LES-BAINS : Cérémonie du 11 Novembre : Le devoir de mémoire se perpétue

    La commémoration de l’Armistice a réuni de nombreuses personnes hier matin, devant la mairie.
  •  Agrandir la photo
  • Malgré le froid et la grisaille, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant la mairie pour célébrer le 91e anniversaire de l’Armistice, hier matin à Sermaize-les-Bains (1). Même si le dernier Poilu n’est plus, le devoir de mémoire subsiste bel et bien.

    Les enfants de l’école privée Jeanne-d’Arc étaient là pour le prouver même si la municipalité avait souhaité que les établissements publics participent également.

    Après la messe célébrée en l’église, le cortège emmené par les musiciens de Champagne-Parade, sous le sifflet de Christian Collignon, président et maître de la manœuvre, a remonté la rue Bénard, pour arriver devant le monument aux morts, place de la mairie. Après l’allocution du maire Raymond Dzieja, le directeur du cabinet du préfet, Rachid Kaci a lu le message national du secrétaire d’Etat à la Défense.

    Sous la conduite de l’adjoint en charge de la mémoire, Pierre-Marie Delaborde, également délégué départemental du Souvenir français, les officiels ont ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts.

    Après l’appel aux Morts, les personnalités se sont retrouvées autour du vin de l’amitié servi dans la salle d’honneur de la mairie, qui sera bientôt baptisée du nom de l’ancien député-maire Raymond Ferin. L’occasion pour le directeur du cabinet du préfet d’évoquer le débat sur l’identité nationale, qui sera bientôt ouvert dans le département.

    (1) En présence notamment de Loïc Obled, stagiaire de l’ENA détaché auprès du cabinet du Préfet, du conseiller général Christian Zapior, du lieutenant Bracq, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Thiéblemont-Farémont, du chef d’escadron Maurice représentant le colonel Vidal, et du chef du centre de secours le lieutenant Chabanois.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112e - Marne

    SEZANNE : 91e anniversaire de l’Armistice : La population s’est déplacée

    Quelques instants de recueillement.
  •  Agrandir la photo
  •  

     

    La cérémonie de commémoration du 91e anniversaire l’Armistice de 1918 s’est tenue hier matin devant le monument aux morts du square de l’hôtel de ville, en présence de pompiers de jeunes sapeurs-pompiers de Sézanne, ainsi que des délégations de la gendarmerie et de l’armée de l’air.

    Le maire de Sézanne, Philippe Bonnotte, a déposé une gerbe devant le monument aux morts.

    Il a notamment rappelé dans son discours que, « le mur, tombé il y a 20 ans, ne doit pas nous faire oublier les murs qui existent toujours ».

    Une gerbe a ensuite été déposée au carré militaire du cimetière.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113d - Marne

    SILLERY

     

     

    Après un dépôt de gerbe fleurie au monument aux morts, les Sillerotins se sont rendus à la Nécropole nationale.

    Robert Marguet, président de la Société des anciens combattants a alors informé que les corps de deux jeunes soldats de la Grande Guerre ont été récemment retrouvés. L’un à Moronvilliers suite à des travaux, et le second à Cormicy découvert suite à la destruction d’un arbre après une tempête.

    Ces corps viennent donc d’être inhumés au cimetière militaire sillerotin. Un hommage particulier leur a été rendu, notamment par deux enfants, Claudia et Adrien, qui ont fleuri leurs tombes.

    Valentine et Mathilde ont ensuite lu le message du ministre des Anciens combattants et la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise, chantée par les élèves de l’école élémentaire.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113c - Marne

    SOIZY-AUX-BOIS : Commémoration de l’Armistice : Pour ne pas oublier

    L’heure était au recueillement devant la nécropole.
  •  Agrandir la photo
  •  

     

    En l’absence de Michel Tellier, premier magistrat, excusé car retenu par les commémorations à Montmirail en tant que président de Mondement 14, c’est Pierre Gélin, maire adjoint, qui a officié lors de la cérémonie du 11 Novembre dans la commune de Soizy-aux-Bois.

    En présence des pompiers de la commune, des membres du conseil municipal et d’habitants, Daniel Gélin a lu le texte envoyé par le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, avant de déposer une gerbe en l’honneur des nombreux disparus pendant la Première Guerre mondiale qui reposent dans la nécropole.

    C’est au foyer communal, autour d’un vin d’honneur, que s’est terminée la matinée.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112d - Marne

    TINQUEUX

    A cette occasion, les enfants des écoles primaires ont admirablement bien chanté l’hymne national et répondu à l’appel aux morts pour les 17 combattants, enfants de Tinqueux, morts pour la France.

    Gilles Richard, président des ACVG de Tinqueux a remis deux décorations : la médaille de la Reconnaissance de la nation à Chergui Amouri et à Lucien Frumin.

    Une cérémonie d’une grande sobriété mais émouvante, ponctuée par l’hymne national, le dépôt des gerbes, la minute de silence, et la lecture du message de l’UFAC par Valentin et celui d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, par Jean-Pierre Fortuné, maire de la commune, pour honorer le devoir de mémoire.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091112c - Marne

    VITRY-LE-FRANCOIS : Commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918 : Le défilé du souvenir

    La brigade des pompiers vitryats, dirigée par le capitaine Guyot, était présente pour célébrer le 91e anniversaire de l’armistice.
  •  Agrandir la photo
  • De la place Joffre à la mairie, le défilé a clôturé en beauté cette matinée.
  •  Agrandir la photo
  • Une foule de Vitryats s’est rassemblée, hier, de la nécropole nationale au monument aux morts, pour se souvenir.

    C’était il y a 91 ans. Le 11 novembre 1918, un armistice était signé entre la France et l’Allemagne, mettant ainsi fin à la Première Guerre mondiale. « La nature humaine est ainsi faite que plus le temps passe, moins les Hommes se souviennent. Alors il faut que nous, les pouvoirs publics, soyons vigilants pour perpétuer la mémoire », a souligné Jean-Pierre Bouquet au cours de son discours, avant de poser cette question très contextuelle : « Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ? » et de citer Romain Gary pour conclure : « Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme c’est la haine des autres ».

    En tout cas, les citoyens vitryats, eux, n’ont manifestement pas oublié de se souvenir. Ils étaient présents en nombre, hier, durant toute cette matinée de commémoration.

    Parade musicale dans les rues

    Tout a commencé vers 10 h 30, à la nécropole nationale. La section des anciens combattants et le comité du Souvenir français ont déposé une première gerbe, avant que le défilé ne se mette en route pour la place Joffre.

    Là, Raymond Floc’h, sous-préfet de l’arrondissement de Vitry, a d’abord lu le message officiel du secrétaire d’Etat à la Défense, avant d’aller déposer une gerbe au pied du monument aux morts, accompagné par Jean-Pierre Bouquet et Charles de Courson, député.

    Finalement, les trompettes et les tambours ont repris leur droit pour un grand défilé final.

    A travers la ville, du boulevard François-1er jusqu’à la mairie, un vaste cortège musical, auquel ont pris part une centaine de citoyens vitryats, a conclu en beauté cette cérémonie.

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113b - Marne

    WARMERIVILLE

     

     

    Avant de se rendre au monument aux morts, sous la conduite de la fanfare du village, afin de commémorer l’Armistice, Patrice Mousel, maire, a procédé à des remises de médailles et de galons. Alain Pierret et Gérald Logette ont reçu la médaille d’honneur des sociétés de musique, puis Nicolas Mouton a été promu sergent du corps des sapeurs-pompiers de Warmeriville,Véronique Curci a été nommée caporal-chef, Benoît Mascret et Jean-Pierre Camus ont été promus adjudant-chef.A noter la présence à cette cérémonie des anciens combattants d’Heutrégiville.

     

     

    Retour au sommaire

    ***********************************

    Union091113a - Marne

    WITRY-LES-REIMS

     

     

    Cette année la cérémonie du 11 Novembre a connu un éclat particulier à Witry-lès-Reims grâce aux corps d’armée présents, terre, air et spécialement la marine avec neuf stagiaires et le capitaine d’armes, maître principal Jacquier, de la préparation militaire marine Amiral Aube, présents pour honorer le village d’un des leurs.

    Comme toujours la musique municipale, et la population est venue nombreuse.

     

     

    Retour au sommaire



    Articles de cette rubrique
    1. Cérémonie commémorative de la guerre d’Algérie, le 19 mars 2006 à Reims.
      19 mars 2006

    2. Honorabilité des Anciens d’AFN et Mémorial à Trois-Puits.
      20 mars 2006

    3. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 8 mai 2010, pour le 65e anniversaire de la victoire sur le nazisme.
      24 mai 2010

    4. Des « Justes » de la région honorés au Panthéon
      18 janvier 2007

    5. La retraite du combattant a sensiblement augmenté selon l’UNC-Reims.
      21 mars 2006

    6. Le site internet de l’ARAC de la Marne analysé par le journal "L’Union"
      28 juin 2006

    7. Les cérémonies du 11 novembre 2006 dans la Marne
      22 novembre 2006

    8. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - année 2007
      24 décembre 2006

    9. Des mesures au profit des anciens combattants
      23 janvier 2007

    10. Assemblée Générale de l’AFMD de la Marne le 28 janvier 2007
      23 janvier 2007

    11. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/1
      28 janvier 2007

    12. Le film vidéo de la cérémonie commémorative du cessez le feu de la guerre d’Algérie au Monument Aux Morts de Reims, le 19 mars 2006.
      4 février 2007

    13. Cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2007 à Reims.
      20 mars 2007

    14. Cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2007 à Reims.
      20 mars 2007

    15. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/2
      26 avril 2007

    16. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/3
      1er juillet 2007

    17. La galère d’un anticolonialiste durant la guerre d’Algérie
      13 juillet 2007

    18. La Marne en fête pour le 14 juillet 2007
      16 juillet 2007

    19. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/4
      29 septembre 2007

    20. Marnais morts pour la France pendant la guerre d’Algérie
      16 octobre 2007

    21. Déclarations de personnalités marnaises à propos de l’inauguration du Mémorial AFN de la Marne le 16 février 2007
      17 octobre 2007

    22. L’hommage à Guy Môquet dans la Marne à l’occasion du 22 octobre 2007
      23 octobre 2007

    23. Journal de l’AFMD51, N°1
      30 décembre 2007

    24. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 1er semestre
      1er janvier 2008

    25. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 1/4
      1er janvier 2008

    26. Notre Camarade Fernand Eliet est mort.
      21 janvier 2008

    27. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 2/4
      9 avril 2008

    28. Les derniers combats décisifs de la guerre 1914-1918
      7 juin 2008

    29. Journal de l’AFMD51, N°2
      12 juin 2008

    30. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - Troisième trimestre.
      2 juillet 2008

    31. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 2ème semestre
      2 juillet 2008

    32. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale du 14 juillet 2008 dans la Marne.
      17 juillet 2008

    33. Hommage aux Poilus marnais de 1914-1918 à partir des documents conservés par les familles.
      4 août 2008

    34. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - Quatrième trimestre.
      1er octobre 2008

    35. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 - Premier trimestre.
      2 janvier 2009

    36. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2009 - 1er semestre.
      2 janvier 2009

    37. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 8 mai 2011, pour le 66e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazi.
      11 mai 2011

    38. Rapports des travaux de février 2009 des commissions de l’UDAC de la Marne.
      28 février 2009

    39. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 - deuxième trimestre.
      2 avril 2009

    40. Les cérémonies et festivités du 64e anniversaire de la victoire sur le nazisme, le 8 mai 2009, dans la Marne.
      17 mai 2009

    41. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 - troisième trimestre.
      1er juillet 2009

    42. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2009 - 2ème semestre.
      1er juillet 2009

    43. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale du 14 juillet 2009 dans la Marne.
      30 juillet 2009

    44. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 -quatrième trimestre.
      6 octobre 2009

    45. Cérémonies du 11 novembre 2009 dans la Marne pour la célébration du 91ème anniversaire de la victoire de 1918.
      14 novembre 2009

    46. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - premier trimestre.
      31 décembre 2009

    47. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - premier semestre.
      31 décembre 2009

    48. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - deuxième trimestre.
      2 avril 2010

    49. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - troisième trimestre.
      1er juillet 2010

    50. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - deuxième semestre.
      1er juillet 2010

    51. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale du 14 juillet 2010 dans la Marne pour la commémoration de la Révolution.
      23 août 2010

    52. Marche, le 30 octobre 2010 à Paris, pour la reconnaissance des soldats morts ou blessés en Afghanistan.
      13 septembre 2010

    53. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - quatrième trimestre.
      2 octobre 2010

    54. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 11 novembre 2010, pour le 92ème anniversaire de la victoire de 1918.
      13 novembre 2010

    55. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 11 novembre 2010, pour le 92e anniversaire de la victoire de 1918.
      16 novembre 2010

    56. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 1er trimestre
      2 janvier 2011

    57. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 1er semestre.
      2 janvier 2011

    58. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 2ème trimestre
      3 avril 2011

    59. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 2ème semestre.
      1er juillet 2011

    60. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 3ème trimestre
      1er juillet 2011

    61. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale dans la Marne, les 13 et 14 juillet 2011, pour la commémoration de la Révolution.
      17 juillet 2011

    62. essai
      10 août 2011

    63. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 4ème trimestre
      30 septembre 2011

    64. Les cérémonies dans la Marne, le 11 novembre 2011, pour le 93ème anniversaire de la victoire de 1918.
      14 novembre 2011

    65. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 1er trimestre
      2 janvier 2012

    66. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 1er semestre.
      2 janvier 2012

    67. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 2ème trimestre
      1er avril 2012

    68. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 3ème trimestre
      24 juillet 2012

    69. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 2ème semestre.
      24 juillet 2012

    70. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2013 - 1er trimestre
      1er janvier 2013

    71. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2013 - 1er semestre.
      1er janvier 2013

    72. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2013 - 2ème trimestre
      18 avril 2013

    73. 70 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 dans le supplément du journal « l’union » du 18 juin 2010.
      18 juin 2010