![]() |
A Paris, une nouvelle Assemblée, la Convention, succède à la Législative. La première République de l’Histoire de France est alors proclamée. Nous sommes le 21 septembre.
![]() |
Valmy, c’est le lieu où l’idée de Nation prend pleinement son sens. Elle n’est plus seulement l’instance qui décide et commande, comme l’avait définie le Serment du jeu de paume, mais devient principalement l’union d’un peuple entier autour de l’esprit de la Révolution et des valeurs républicaines. Ce rassemblement correspondant à l’ambition démocratique de fonder un lien social sur la liberté et l’égalité des citoyens.
![]() "Serment des enfants"
gouache de Lesueur
Musée Carnavalet. |
Valmy inaugure le passage des armées de métiers aux armées de conscription, qui vont se développer tout au long du XIXe puis au cours du XXe siècle. La puissance d’une armée ne réside plus seulement dans la capacité "technique" des soldats, mais aussi dans leur degré de motivation et de cohésion idéologique. En situation de combat, cet état d’esprit est censé servir d’antidote à la peur.
![]() "Vive la liberté"
Gravure polonaise
Musée Carnavalet. |
C’est aussi, à l’inverse des armées féodales à la solde des puissants, l’idée d’une armée du peuple, au service du peuple tout entier. Plus tard dans toutes les "Républiques sœurs" où la Révolution Française transmettra ses valeurs et son fonctionnement démocratique, elle exportera aussi sa conception de la défense fondée sur la garde nationale et les gardes civiques. La force militaire est donc désormais associée à l’idée de Nation et, le 5 septembre 1798, la loi Jourdan-Delbel instaure le service militaire obligatoire
Revenir au début de la rubrique : Valmy : sa Bataille, son Moulin, sa Mémoire
Regardez toutes nos images de la La bataille de Valmy