Accueil du siteRevue de presse
   


Les cérémonies du 11 novembre 2006 dans la Marne
Publié le mercredi 22 novembre 2006, mis à jour le dimanche 4 février 2007

Nous reproduisons les articles parus dans le journal "l’Union" du 13 novembre 2006.

 
REIMS
Dépôt de gerbes au palais de justice
 
La cérémonie au palais de justice de Reims
Un dépôt de gerbes s’est déroulé samedi dans la salle des pas perdus du palais de justice, devant la plaque commémorative des membres des diverses professions judiciaires morts pour la France. En présence d’une vingtaine de personnalités du parquet, du barreau, de la police et de la gendarmerie, MM. Enquebecq et Gellé, procureur général et premier président de la Cour d’appel, une minute de silence a été observée, suivie de l’appel des morts.

 

 

CORMONTREUIL
Les gerbes déposées par les jeunes élus
 
3 des 4 médaillés de Cormontreuil
Le message lancé par Michel Voisin lors de la réunion du conseil municipal d’enfants a été entendu. Pour la première fois ils étaient cinq jeunes, samedi, à participer aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918. Entourés du maire et des autorités civiles et militaires, Elodie, Julie, Gaëlle, Victor et Emma sont allés déposer les gerbes aux monuments aux morts.

Après les cérémonies d’usage, Claude Viéville, président de la section locale UNC-AFN, a remis les médailles à trois anciens combattants :

 
 

  •  Mérite UNC à Adrien Janon, 1ère classe au 72e groupement d’artillerie, secteur Tebessa.
  •  Mérite UNC + commémorative Algérie au 2e classe Jean-Pol Bouquant, affecté au Sahara à Régane au 621e groupe spécial.
  •  Croix du combattant à Bernard Randonneix, 2e classe au 8e RaMa secteur de Turenne.

    La médaille pour dix ans de porte-drapeau était ensuite remise à René Bosquet, 2e classe au 7e bataillon de chasseurs alpins.

    LA NEUVILLETTE
    Le 11 Novembre à La Neuvillette

    Samedi 11 novembre, à l’issue de la cérémonie au monument aux morts et à l’ancien cimetière de La Neuvillette, les participants se sont rendus à la maison de quartier précédés de la fanfare « Les copains d’abord » et des porte-drapeaux pour la réception d’usage. Là, après les allocutions des personnalités, un vin dÔhonneur offert par la ville a été servi. Le maire de Reims était représenté par Mario Rossi.

    TINQUEUX
    La tradition respectée

    La ville de Tinqueux a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont laissé leur vie durant les quatre années de guerre de 1914-1918. Ce 88e anniversaire de l’Armistice a réuni sur le parvis Sainte-Bernadette, devant le monument aux morts, de nombreuses personnalités civiles et militaires, Aquatintiens, des membres du conseil municipal (adultes et enfants) des anciens combattants, de l’association des anciens parachutistes, porte-drapeaux,.

    On notait la présence de Jean-Pierre Fortuné, conseiller général et maire, Francis Falala, député, du lieutenant colonel Desenclos, l’adjudant-chef Thierry Martin, de la BA112, des représentants de la police nationale et de Serge Billa, président des anciens combattants. Cette cérémonie fut rehaussée par la présence des sapeurs-pompiers, de la fanfare « Les Dauphins » et par des enfants des écoles.

    Après la lecture des messages, du ministre aux anciens combattants et de celui de l’Ufac, a eu le lieu le dépôt de gerbes. Puis le président Billa a remis la Croix du combattant volontaire 39/45 à Raymond Besnard et la médaille de la reconnaissance, agrafe Algérie à André Chassebleu et Jacques Maupinot.

    BEZANNES
    Vibrant hommage aux poilus

    Les Bezannais ont rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont laissé leur vie durant les quatre années de guerre de 1914-1918. La cérémonie a réuni devant le monument aux morts, de nombreuses personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles le maire Jean-Pierre Belfie, Francis Falala, député, Eric Quenard, conseiller général, Michel Bonon, président de l’Amicale des Portes drapeaux, des membres du conseil municipal, des anciens combattants, et des enfants du groupe scolaire Sylvain-Lambert qui ont chanté la Marseillaise.

    Après la lecture des différents manifestes et discours, le maire Jean-Pierre Belfie accompagné de deux enfants a déposé une gerbe au monument aux morts, suivi d’un moment de recueillement. Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’une remise de diplôme des porte-drapeaux à MM. Henri Renaud, André Guilloux et Pierre Bonnot.

    VERZY
    Instant de recueillement

    Défilé en fanfare et dépôt de gerbe ont eu lieu samedi au monument aux morts pour la France à Verzy lors de la cérémonie commémorant le 11 Novembre, date de l’armistice de la Grande Guerre.

    MUIZON
    Les médaillés du 11 Novembre

    C’est sous un ciel maussade, mais qui n’a heureusement déversé aucune goutte, que se sont déroulées à Muizon les commémorations du 88e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre. L’Union Nationale des Combattants, présidée par Guy Berrot, avait convié les élus, sapeurs-pompiers du district, gendarmes de la commune voisine de Gueux et habitants de Muizon à suivre une cérémonie, emmenée par la fanfare « L’Etoile Champenoise ».

    Le cortège s’est livré à une promenade à travers quelques rues de la commune, avant de se rendre au monument du souvenir pour un dépôt de gerbe, puis à la salle polyvalente où des décorations ont été remises.

    Cette année, les récipiendaires sont Raymond Hulin et Rémi Bertilleux, porte-drapeaux depuis respectivement douze et quinze ans, qui ont reçu les insignes de porte-drapeaux avec étoile d’argent. Claude Quiqueret a, lui, reçu la médaille commémorative de la guerre d’Algérie et la médaille de la reconnaissance de la nation. Enfin, James Péchart et Michel Vougny se sont vus remettre chacun la croix du combattant.

    Les récipiendaires : Raymond Hulin, Claude Quiqueret, James Péchart, Michel Vougny et Rémi Bertilleux.

    SUIPPES
    La Première Guerre mondiale en questions à Suippes

    A l’occasion d’une seconde « Journée du livre » proposée le samedi 18 novembre, la médiathèque intercommunautaire de Suippes invite à assister et participer aux débats sur les grandes questions se rapportant à la mémoire et à la compréhension de la Première Guerre mondiale.

    Tout au long de l’après-midi, les thèmes suivants seront proposés :

    « Les Canadiens dans la Grande Guerre », à 14 heures, conférence par Bill Rawling, historien à la direction histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale du Canada.

    « Qu’est ce qu’une bataille pendant la Grande Guerre ? Autour de l’Offensive de 1917 (Aisne et Champagne) » à 14 h 45, par Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l’université Paris I.

    « Que faire du témoignage des combattants ? Autour de Jean Norton Cru » à 15 h 30 par Frédéric Rousseau, professeur à l’université Montpellier III. « Paroles de paix en temps de guerre » à 16 h 15 avec Rémy Cazals, professeur à l’université de Toulouse II.

    « Ultimes sentinelles. Les derniers poilus » à 17 heures, conférence de Jean-Noël Grandhomme, professeur agrégé à l’université de Strasbourg II.

    EPERNAY
    La jeunesse au 88e rendez-vous de l’armistice

    Recueillement samedi à Epernay pour la commémoration du 88e anniversaire de l’Armistice de 1918.
    Les jeunes ont été à nouveau associés aux anciens.

    Les enfants des écoles Vignes-Blanches et Bachelin ont chanté la Marseillaise encadrés par Ingrid Mirbelle et François Laporte, professeurs des écoles. ; Benjamin Helle, Samira Haddoumi, Renda Hammaoui et Cyndie Franquet, du collège Terres-Rouges, ont donné lecture d’un message rappelant le sacrifice des poilus qu’il ne fallait pas oublier

    SAMEDI, le représentant de l’Etat, le député de circonscription, les élus, de nombreuses personnalités, les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, le centre de secours principal d’Epernay, les sociétés de musique « L’Avenir Musique » et « L’Harmonie SNCF et Musique municipale de Magenta », les enfants des établissements scolaires, les représentants de l’éducation nationale, une foule de Sparnaciens, ont participé dans le recueillement aux cérémonies du 88e anniversaire de l’Armistice de 1918.

    Dès 8 h 15, une prière œcuménique était célébrée au mémorial des Déportés, près de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, avec dépôt de gerbe par Yvette Lundy et René Guillepain, anciens déportés. La prière œcuménique était animée par les représentants des églises réformée et catholique.

    Se souvenir

    Cérémonies, dépôts de gerbes et de palmes, levée des couleurs, aux cimetières Nord et de La Villa, en hommage aux morts de tous les conflits, puis au square du 11 Novembre 1918, au monument aux Martyrs de la Résistance, au monument aux morts de l’hôtel de ville et à la plaque d’honneur du personnel municipal mort pour la France.

    Lors du dépôt de gerbes au monument aux morts de l’Hôtel de Ville, des élèves du collège Terres-Rouges, ont lu un texte rappelant le sacrifice des soldats de la Grande guerre. Les élèves du collège Côte Legris, ont donné lecture du message de l’Union fédérale des associations d’anciens combattants et victimes de guerre (Ufac). A suivi la lecture du message de Hamlaoui Mekachera, secrétaire d’état aux anciens combattants, par les 6e du collège Jean-Monnet.

    Des collégiens honorés de participer à cette cérémonie du souvenir témoignent : « C’est un honneur pour nous, c’est bien de se souvenir de ce que nos aînés ont fait pour la liberté ».

    Les enfants des écoles Vignes-Blanches et Bachelin clôturaient la cérémonie en chantant la Marseillaise sous la conduite de Ingrid Mirebelle et François Laporte, professeurs des écoles.

    Les participants étaient reçus dans les salons de l’hôtel de ville où ils étaient remerciés par les personnalités, notamment les écoliers et collégiens d’Epernay. Franck Leroy, premier magistrat, s’est félicité d’une belle commémoration coordonnée par Michel Aubert, maître de cérémonie.

    Les cérémonies ont débuté par une prière œcuménique au mausolée du Déporté inconnu et un dépôt de gerbe par Yvette Lundy et René Guillepain, anciens déportés.

    SEZANNE
    Quand les enfants disent « non » à la guerre
     
    Les jeunes sapeurs-pompiers de Sézanne ont toujours une place réservée au sein du cortège.
    Les écoliers de Sézanne étudient actuellement la Grande Guerre » en cours d’histoire
    Les commémorations de l’Armistice ont donné lieu à des rassemblements d’enfants dans le Sud-ouest marnais. A Sézanne, les écoliers ont vécu leur « premier » 11 Novembre.

    « MOI, j’ai accompagné ma grand-mère ! Je connais bien les cérémonies du 14 Juillet mais c’est la première fois que j’assiste à celle du 11 Novembre ». A presque 9 ans, Anthony ne semblait pas peu fier de se trouver, samedi matin, aux premières loges de la commémoration de l’armistice dans le square de l’hôtel de ville de Sézanne. « C’est impressionnant de voir les pompiers, les militaires et d’entendre l’Orchestre jouer La Marseillaise ».

    Ce jour-là, Anthony a retrouvé quelques-uns de ses camarades de CE2 ainsi qu’Aurélie, 10 ans, Gladys, 9 ans, Mylène, 9 ans ou Maxime. « Des grands », selon Anthony. « En ce moment, à l’école, on étudie La Grande Guerre », explique Aurélie, pour qui cette cérémonie constitue aussi une première.

    De ses cours, Maxime a retenu : « On appelait les Français qui faisaient la guerre des poilus parce qu’ils ne rasaient pas. J’aurai bien voulu rencontrer des poilus, ici à Sézanne mais il n’y en a presque plus en France », déplore le garçon.

    On a gagné la guerre

    A 10 ans, Aurélie se trouve en classe de CM2. « La première guerre mondiale, on est en plein dedans ! Ce sont les Français qui ont gagné la guerre mais il y a eu beaucoup de morts ».

    Pour ces enfants, la victoire revêt un goût amer. « On se rend compte, en apprenant l’histoire de la guerre de 14/18 que la guerre, ça ne sert à rien. Ce sont toujours les grands qui font la guerre et jamais les enfants. Nous, on est contre la guerre. C’est certain ! ».

    Aurélie n’hésite pas à se faire le porte-parole de ses camarades.

    De son côté, Anthony avoue une passion pour les militaires. « J’ai toujours voulu entrer dans l’armée mais pas pour me battre. Je sais aujourd’hui que la guerre, c’est quelque chose de cruelle. En 1914, il y a quand même eu neuf millions de morts. C’est trop ! On peut être militaire et refuser de se battre. Il existe aujourd’hui des militaires qui sont là pour faire la Paix dans des pays en guerre ».

    Pour tous ces enfants, un seul mot d’ordre : « Nous, jamais on ne fera la guerre ! ».

    C.L.

    ESTERNAY
    Esternay : un hommage à Michel Profit
     
    Beaucoup d’émotion à Esternay.

    Moments de recueillement devant le monument aux morts, après les dépôts de gerbe, pour Patrice Valentin maire d’Esternay, Jacques Remy Président des anciens combattants, Pierre Delannoy vice-président de la FNACA, les élus, les personnalités et les Starnaciens.

    Patrice Valentin a voulu associer à cette cérémonie du souvenir et du devoir de mémoire Michel Profit, président de la Fnaca, qui nous a quittés depuis quelques jours.

     

    MONTMIRAIL
    Des collégiens présents à Montmirail
     
     
    Bernard doucet et les enfants du collège à Montmirail

    C’est par une messe en l’église Saint-Etienne qu’ont débuté les cérémonies de l’Armistice du 11 novembre 1918, puis, après s’être rassemblés place de l’hôtel de ville, les élus se sont rendus au cimetière militaire et au monument aux morts pour un dépôt de gerbes, accompagnés par les drapeaux, l’Union Musicale et les pompiers, les fonctionnaires de l’Etat et les enseignants, ainsi que du général de corps d’armée d’Anselme et le général Meyer de la promotion « Centenaire Camerone ».

    Des enfants du collège de la Brie Champenoise étaient également au rendez-vous. Bernard Doucet, maire, accompagnés de trois enfants et de deux Saint-Cyriens a rappelé les sacrifices consentis par la Nation et par les alliés, puis en car le cortège s’est rendu à la stèle des Saint-Cyriens, puis aux monuments aux morts de l’Echelle-le-Franc et de Courbeteaux pour y déposer également une gerbe de fleurs.

     

    ANGLURE
    les enfants associés au recueillement

     

    CHALONS
    11 Novembre : deux médaillés
     

    « Nous pensons aux innombrables blessés, aux mutilés, aux gazés, aux gueules cassées, aux prisonniers et aux expulsés ainsi qu’aux veuves et aux orphelins et à toutes les victimes civiles et militaires. » Dans les salons de l’hôtel de ville, Bruno Baumann, sous-préfet, lisait le message de Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants.

    Salah Metlef et Guy Roger
    Une pensée plus particulière allait aux poilus de l’Argonne quand Bertrand Courot, maire, faisait lecture de pages du livre « Recueil de paroles » de Gaston Pastre, des récits de canonniers qui vécurent l’enfer en août 1916 : « Nous pataugeons dans une boue noire et profonde…quel singulier pays que cette Argonne… ».

    Auparavant, le traditionnel dépôt de gerbes, en présence des pompiers, de la musique d’Argonn’notes au grand complet , et des autorités civiles et militaires, avait été suivi par un bon nombre de Ménéhildiens.

    La pluie qui avait cessé comme pour faciliter les cérémonies reprit de plus belle à l’issue des remises de médailles, sur le parvis de l’hôtel de ville.Salah Metlef et Guy Roger (de Moiremont) ont été tous les deux décorés de la croix du combattant, de la médaille de reconnaissance de la nation, et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.



  • Articles de cette rubrique
    1. Cérémonie commémorative de la guerre d’Algérie, le 19 mars 2006 à Reims.
      19 mars 2006

    2. Honorabilité des Anciens d’AFN et Mémorial à Trois-Puits.
      20 mars 2006

    3. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 8 mai 2010, pour le 65e anniversaire de la victoire sur le nazisme.
      24 mai 2010

    4. Des « Justes » de la région honorés au Panthéon
      18 janvier 2007

    5. La retraite du combattant a sensiblement augmenté selon l’UNC-Reims.
      21 mars 2006

    6. Le site internet de l’ARAC de la Marne analysé par le journal "L’Union"
      28 juin 2006

    7. Les cérémonies du 11 novembre 2006 dans la Marne
      22 novembre 2006

    8. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - année 2007
      24 décembre 2006

    9. Des mesures au profit des anciens combattants
      23 janvier 2007

    10. Assemblée Générale de l’AFMD de la Marne le 28 janvier 2007
      23 janvier 2007

    11. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/1
      28 janvier 2007

    12. Le film vidéo de la cérémonie commémorative du cessez le feu de la guerre d’Algérie au Monument Aux Morts de Reims, le 19 mars 2006.
      4 février 2007

    13. Cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2007 à Reims.
      20 mars 2007

    14. Cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2007 à Reims.
      20 mars 2007

    15. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/2
      26 avril 2007

    16. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/3
      1er juillet 2007

    17. La galère d’un anticolonialiste durant la guerre d’Algérie
      13 juillet 2007

    18. La Marne en fête pour le 14 juillet 2007
      16 juillet 2007

    19. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne 2007/4
      29 septembre 2007

    20. Marnais morts pour la France pendant la guerre d’Algérie
      16 octobre 2007

    21. Déclarations de personnalités marnaises à propos de l’inauguration du Mémorial AFN de la Marne le 16 février 2007
      17 octobre 2007

    22. L’hommage à Guy Môquet dans la Marne à l’occasion du 22 octobre 2007
      23 octobre 2007

    23. Journal de l’AFMD51, N°1
      30 décembre 2007

    24. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 1er semestre
      1er janvier 2008

    25. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 1/4
      1er janvier 2008

    26. Notre Camarade Fernand Eliet est mort.
      21 janvier 2008

    27. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 2/4
      9 avril 2008

    28. Les derniers combats décisifs de la guerre 1914-1918
      7 juin 2008

    29. Journal de l’AFMD51, N°2
      12 juin 2008

    30. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - Troisième trimestre.
      2 juillet 2008

    31. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2008 - 2ème semestre
      2 juillet 2008

    32. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale du 14 juillet 2008 dans la Marne.
      17 juillet 2008

    33. Hommage aux Poilus marnais de 1914-1918 à partir des documents conservés par les familles.
      4 août 2008

    34. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2008 - Quatrième trimestre.
      1er octobre 2008

    35. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 - Premier trimestre.
      2 janvier 2009

    36. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2009 - 1er semestre.
      2 janvier 2009

    37. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 8 mai 2011, pour le 66e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazi.
      11 mai 2011

    38. Rapports des travaux de février 2009 des commissions de l’UDAC de la Marne.
      28 février 2009

    39. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 - deuxième trimestre.
      2 avril 2009

    40. Les cérémonies et festivités du 64e anniversaire de la victoire sur le nazisme, le 8 mai 2009, dans la Marne.
      17 mai 2009

    41. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 - troisième trimestre.
      1er juillet 2009

    42. Actualités des Anciens Combattants de la Marne - 2009 - 2ème semestre.
      1er juillet 2009

    43. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale du 14 juillet 2009 dans la Marne.
      30 juillet 2009

    44. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2009 -quatrième trimestre.
      6 octobre 2009

    45. Cérémonies du 11 novembre 2009 dans la Marne pour la célébration du 91ème anniversaire de la victoire de 1918.
      14 novembre 2009

    46. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - premier trimestre.
      31 décembre 2009

    47. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - premier semestre.
      31 décembre 2009

    48. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - deuxième trimestre.
      2 avril 2010

    49. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - troisième trimestre.
      1er juillet 2010

    50. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - deuxième semestre.
      1er juillet 2010

    51. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale du 14 juillet 2010 dans la Marne pour la commémoration de la Révolution.
      23 août 2010

    52. Marche, le 30 octobre 2010 à Paris, pour la reconnaissance des soldats morts ou blessés en Afghanistan.
      13 septembre 2010

    53. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2010 - quatrième trimestre.
      2 octobre 2010

    54. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 11 novembre 2010, pour le 92ème anniversaire de la victoire de 1918.
      13 novembre 2010

    55. Les cérémonies et festivités dans la Marne, le 11 novembre 2010, pour le 92e anniversaire de la victoire de 1918.
      16 novembre 2010

    56. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 1er trimestre
      2 janvier 2011

    57. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 1er semestre.
      2 janvier 2011

    58. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 2ème trimestre
      3 avril 2011

    59. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 2ème semestre.
      1er juillet 2011

    60. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 3ème trimestre
      1er juillet 2011

    61. Les cérémonies et festivités de la Fête Nationale dans la Marne, les 13 et 14 juillet 2011, pour la commémoration de la Révolution.
      17 juillet 2011

    62. essai
      10 août 2011

    63. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2011 - 4ème trimestre
      30 septembre 2011

    64. Les cérémonies dans la Marne, le 11 novembre 2011, pour le 93ème anniversaire de la victoire de 1918.
      14 novembre 2011

    65. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 1er trimestre
      2 janvier 2012

    66. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 1er semestre.
      2 janvier 2012

    67. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 2ème trimestre
      1er avril 2012

    68. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 3ème trimestre
      24 juillet 2012

    69. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2012 - 2ème semestre.
      24 juillet 2012

    70. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2013 - 1er trimestre
      1er janvier 2013

    71. Revue de presse sur les Anciens Combattants de la Marne - 2013 - 1er semestre.
      1er janvier 2013

    72. Articles du journal « l’Union » sur les Anciens Combattants de la Marne - 2013 - 2ème trimestre
      18 avril 2013

    73. 70 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 dans le supplément du journal « l’union » du 18 juin 2010.
      18 juin 2010