Sommaire |
![]() La cérémonie du 14 juillet a été l’occasion de remettre des décorations.
|
![]() Les 501e et 503e régiments de Mourmelon étaient présents, lors du défilé, place de l’Hôtel-de-Ville.
|
![]() Ils étaient plusieurs centaines à venir assister à la cérémonie, place de l’Hôtel-de-Ville.
|
![]() Le public est arrivé progressivement tout au long de la soirée, place de la République.
|
![]() Comme chaque année, le feu d’artifice était très attendu.
|
![]() Plus de 300 militaires et pompiers ont participé au défilé devant les élus.
|
![]() Les véhicules des pompiers ont clôturé le défilé.
|
![]() Adamo est revenu à Reims comme il l’avait promis pour le concert de la Fête Nationale.
|
![]() MC Solaar a chanté devant près de 10.000 personnes.
|
Dès 18 h 30, l’Harmonie municipale a ouvert la cérémonie de la fête nationale. Sur la place de l’Hôtel de ville, des centaines de personnes étaient présentes.
Un insigne de commandeur de la Légion d’honneur a été remis au Major Schwint. Le Major Leclere et le Major Soria sont devenus chevaliers dans l’ordre national du Mérite. L’adjudant-chef Legris a reçu une médaille militaire.
Les escadrons de la base aérienne 112, le 501e et 503e régiment de Mourmelon et le corps des sapeurs-pompiers de Reims ont défilé au son de l’Harmonie municipale, sous les applaudissements du public. Les jeunes pompiers volontaires civils ont clôturé le défilé, avant le passage des véhicules des pompiers. Les quatre avions Mirage F1CR n’ont pas manqué, comme à leur habitude, leur passage dans l’axe des troupes.
Avant son discours, Adeline Hazan a remercié les porte-drapeaux. Puis elle a déclaré : « C’est la fête de la France qui a pris les armes pour défendre son projet républicain. La France a besoin de son armée. […] pour maintenir la paix ou la faire avancer. Je le souligne d’autant plus aujourd’hui alors qu’une menace plane sur la base aérienne 112 et les régiments de Mourmelon. » Elle a rappelé le grand projet de Ville préparé pour 2009 qui « renforcera le sentiment d’appartenance à la métropole ». Elle a également annoncé la transformation des « conseils de quartiers en de véritables espaces de débats locaux. » Le sous-préfet a tenu à remercier l’ensemble des militaires et sapeurs-pompiers. Les personnes présentes étaient ensuite invitées au vin d’honneur.
Les premiers fans se sont rassemblés autour de 19 heures, place de la République, pour ne rien rater du concert d’Adamo. Ce dernier était déjà venu chanter une fois à Reims. Il avait promis de revenir. C’est chose faite. « On était présent à la cérémonie, on a mangé en ville. On a vu que c’était Adamo, alors on s’est arrêté. C’est sympa », indique Agnès.
Le public est arrivé progressivement dans la soirée. Patricia Avci est venue comme chaque année en famille, place de la République : « On vient pour la fête, les enfants et la musique. Peu importe la programmation musicale, mais ce soir ça nous intéresse », souligne-t-elle.
À 22 heures, c’était au tour de MC Solaar de monter sur scène. Le public est de plus en plus nombreux. Le chanteur, accompagné de ses trois choristes, livre son rap devant près de 10.000 personnes.
Beaucoup n’attendaient que lui. Thomas, Mathilde, Julie et Cynthia sont venus de Seine-et-Marne : « On cherchait un endroit où passer la soirée. On a choisi de venir à Reims : cet après-midi, on en a profité pour visiter la ville et ce soir on attend le feu d’artifice », explique Thomas. Tadao, 15 ans, est arrivé pour les concerts. Mais, lui aussi est venu essentiellement pour voir le feu d’artifice avec des amis. Petits ou grands, le spectacle en aura séduit plus d’un.
![]() Les entreprises innovent constamment.
|
![]() Pour les professionnels, un feu d’artifice est « un savant calcul électrique et électronique ».
|
EN ce 14 Juillet, difficile de passer à côté d’eux. Les feux d’artifice sont partout ou presque. Hier soir, celui de Reims devait marquer tard dans la nuit la fin d’une journée de festivités avec les concerts d’MC Solaar et Adamo.
Rémois d’origine, Christophe Damien avait en charge les 20 minutes de spectacle à Reims. C’est de Dax que l’artificier a débarqué dimanche matin avec trois de ses collègues pour installer, préparer et lancer le feu d’artifice.
La société dacquoise est l’un des fleurons français dans le domaine de la pyrotechnie. Le savoir-faire de l’entreprise (installée depuis 1889 dans les Landes), est transmis de père en fils depuis quatre générations, et sa réputation dans la fabrication et la conception des feux d’artifice n’est plus à faire.
Place de la République, le feu d’artifice rémois était constitué de 600 bombes et de plus de 5.000 autres projectiles. « 20 minutes de folie », assure l’artificier. Coût de la manifestation rémoise : 21.000 euros.
À Dax, sa société invente et se renouvelle constamment. « On innove toujours. C’est une vraie cuisine. On met un peu plus de cela, un peu plus de ceci… Ensuite, ce sont les tests. »
Bien sûr, dans un spectacle pyrotechnique tout est réfléchi, minuté, cadencé. « C’est un savant calcul électrique et électronique », poursuit l’artificier. « Nous avons deux critères principaux : la sécurité et l’esthétique. La sécurité est notre premier engagement. À Reims, on connaît très bien le terrain. Dans d’autres villes, on n’hésite pas parfois à se déplacer ».
Une fois l’installation effectuée, place au lancement proprement dit. « Pendant 20 minutes, c’est une concentration particulière où il faut surtout surveiller ce qui se passe. »
Et si des problèmes arrivent, pas de panique. « Il n’y a quasiment jamais de raté », affirme Christophe Damien. « C’est du matériel que nous fabriquons et nous le connaissons sur le bout des doigts. Si un pépin arrive, on rattrape. »
L’artificier connaît tous les trucs. « Si, par exemple, 40 bombes sont prêtes et que seulement 35 partent, on rallume manuellement les 5 qui font défaut. »
Et la pluie ? « Pas de problème », prévient le Dacquois d’adoption. « On protège bien sûr les installations au fur et à mesure et le feu est tiré normalement. »
Au-delà des professionnels, il arrive aussi aux particuliers de se lancer dans l’expérience du feu d’artifice. Il existe ainsi des kits en vente comprenant quelques minutes de lumières et effets spéciaux.
Incomparable évidemment avec les prestations des professionnels et surtout à manier avec précaution. Il n’est en effet par rare de voir des feux d’artifice amateurs mal finir en raison d’un non-respect des règles de sécurité.
![]() Samarabalouf n’en finit jamais de jouer…
|
![]() Pique-nique entre amis et en famille, ils étaient très nombreux au parc de la Croix-Cordier.
|
Aux alentours de 22 heures, une foule considérable (estimée à près de 3.000 personnes) a envahi le parc Croix-Cordier pour cette animation qui entrait dans le cadre des Estivales aquatintiennes. Nombreux étaient venus depuis 19 heures entre amis ou en famille, panier de pique-nique et surtout glacière à la main, pour s’asseoir dans l’herbe, discuter un verre à la main, profiter de l’été et du concert dans ce bel écrin de verdure.
La nuit est tombée progressivement, le parc petit à petit s’est éclairé de lumignons, ces petites bougies qu’on n’a pas oubliées, dispersées sur la pelouse ou sur les tables et qui ont accompagné les rythmes de la musique du groupe Samarabalouf, un trio délicieusement « fou » venu d’Amiens, un mélange frais de jazz manouche, de swing musette, de rumba, de java, de boogie, de rock aussi. Leur musique et leurs peps ont fait remuer les plus réfractaires.
Samarabalouf n’en a pas fini de jouer pour le plaisir de tous. Amoureux de la musique et de la fête, ils interprètent des morceaux où se mêlent bonheur et joie de vivre, émotion et partage, humour et gravité, virtuosité et décontraction… Les rythmes de la musique ont conduit le public à se rapprocher de l’espace, du ciel rempli d’étoiles et le concert sur scène s’est achevé par le traditionnel feu d’artifice aux alentours de 23 heures tiré du fond du parc pour le plaisir des grands et des petits également présents.
L’édition 2008 des Estivales aquatintiennes est incontestablement un très grand cru, et cette nuit chaleureuse du 14 Juillet, un événement multi-genres et champêtre que le public de Tinqueux et des alentours de la commune a pu savourer sans modération.
![]() Environ 300 personnes s’étaient déplacées pour le traditionnel défilé du 14 juillet à Fismes.
|
La cérémonie a d’autant plus enthousiasmé les personnes présentes que Marc Michelet, originaire de Marigot en Martinique, est un membre actif de l’association qu’il dynamise grâce à sa sympathie, son dévouement et sa disponibilité. Il est également le 2e adjoint au maire d’Arrancy dans l’Aisne.
Pendant quinze ans, il a servi sous les drapeaux dans plusieurs parties du monde dont l’extrême Orient et l’Afrique du Nord. Retourné à la vie civile à l’âge de 34 ans, il a travaillé dans l’édition puis de 1970 à 1988 au cabinet du ministre de l’Education nationale.
Après le défilé, le traditionnel vin d’honneur à l’hôtel de ville.
![]() Marc Micholet aux côtés du maire Jean-Pierre Pinon ainsi que les officiels se sont retrouvés à l’hôtel de ville pour le vin d’honneur.
|
Marc Micholet, originaire de Marigot en Martinique, est un membre actif de cette association. Il est également le 2e adjoint au maire d’Arrancy dans l’Aisne. Pendant quinze ans, il a servi sous les drapeaux dans plusieurs parties du monde dont l’Extrême-Orient et l’Afrique du Nord. Puis il a travaillé dans l’édition puis de 1970 à 1988 au cabinet du ministre de l’Education nationale.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de M. et Mme Wolfe, professeurs de français à l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Originaire de Meadville, au Nord-Est des Etats-Unis, près du lac Erié, le couple est venu à Fismes pour rendre hommage au régiment d’infanterie américain qui a libéré Fismes en août 1918. C’est la ville de Meadville et l’état de Pennsylvanie qui avaient pris en charge la reconstruction du pont de Fismette.
![]() Les enfants ont brandi leurs lampions.
|
Pour un maximum de sécurité, la compagnie des sapeurs-pompiers a encadré cette manifestation.
Petits et grands se sont ensuite retrouvés derrière la salle des fêtes où un magnifique feu d’artifice a été tiré par Alain. Toute la population a apprécié ce très beau moment. Puis, le lendemain lundi 14 juillet, en ce jour de fête nationale, les habitants et résidents de la commune de Le Gault-Soigny se sont retrouvés dans la salle municipale Garlande pour la traditionnelle rondelle offerte par la municipalité.
Chaque habitant a pu, à sa guise, manger du saucisson, du fromage et se rafraîchir. Pour la joie de tous, un grand soleil était au rendez-vous de cet après-midi festif.
En marge de ce moment de pure convivialité communale et citoyenne, des jeux et une tombola avaient été organisés par le comité de fêtes de Le Gault-Soigny. Les fonds récoltés au cours de cette tombola seront directement reversés aux deux associations scolaires qui œuvrent pour les enfants de la commune.
En fin d’après-midi, les onze élèves qui quittent l’école primaire cette année pour entrer en sixième se sont vus remettre un bon pour obtenir un dictionnaire qu’ils iront retirer dans la librairie sézannaise.
Ils garderont ainsi une trace de leur passage à l’école communale.
![]() Commémoration et récompenses pour ce 14 Juillet.
|
Pour marquer la fête nationale, on a aussi conjugué l’événement avec des fleurs en récompensant les mains vertes du village pour les plus belles maisons fleuries de l’année.
Les amoureux des fleurs primés ont pour nom Janie Beaumont dans la catégorie « maison avec grand jardin », Michèle Norget dans la catégorie « maison avec balcon fenêtre », Marina Durdon en « exploitation viticole », Mme Gilbeau de Trotte dans la catégorie « hameau, aide au fleurissement ». Les encouragements ont été décernés cette année à Isabelle Etchart.
Avant de prendre le verre de l’amitié à la salle des fêtes, tous ont été encouragés par le maire et les membres de la commission Espaces verts : « Nous remercions tous ceux qui participent à l’embellissement de notre village, tant par l’arrosage des fleurs de la commune se trouvant à leur proximité, que par le fleurissement de vos maisons », ont-ils déclaré.
![]() La jeune chanteuse Morgane Goffard a été félicitée par le conseil municipal.
|
Comme à la coutume, le maire Pierre-Yves Jardel et son conseil municipal ont convié les habitants de la commune pour la traditionnelle rondelle.
Après avoir procédé à la commémoration et au dépôt de gerbe au monument aux morts, les personnes présentes se sont retrou- vées au pied de l’arbre de la liberté pour les remises de prix.
Le premier magistrat de la commune a annoncé les résultats du jury de fleurissement et les élèves les plus méritants ont été récompensés.
Enfin un bouquet de fleur a été remis à Morgane Goffard pour son disque qui est sorti le 30 juin dernier et qui connaît un vif succès.
![]() Ils étaient nombreux à mettre la main à la pâte pour la célébration de la fête nationale.
|
Une fois de plus, les habitants de Mancy ont répondu à l’appel du comité des fêtes pour les cérémonies du 14 Juillet. Les associations avaient mis la main à la pâte pour animer le village avec tir à la carabine, jeux d’adresse, pêche miraculeuse, concours de pétanque. Petits et grands ont ensuite dégusté un succulent jambon braisé.
L’association des amis de l’église organisera la brocante le dimanche 20 juillet dans les rues de Mancy.
![]() Le défilé.
|
La fête nationale a été célébrée dans le chef-lieu de canton. Traditionnellement, une gerbe a été déposée au monument aux morts en présence des élus, des autorités militaires et de la population.
Après ce dépôt de gerbe, le défilé précédé du porte-drapeau et des musiciens s’est dirigé vers les avenues, pour la rondelle.
![]() |
C’est la 8e année que les habitants de la rue Porte de la Croix de Pontfaverger se sont réunis autour d’un repas. Profitant des fêtes du 14 Juillet, les habitants de la rue, leurs enfants et leurs petits-enfants se sont retrouvés en toute amitié pour passer une agréable journée sous un soleil de plomb.
Le rendez-vous est pris l’année prochaine avec un même temps magnifique…
![]() |
Comme d’habitude, il règne une bonne ambiance lors des festivités du 14 Juillet de la Communauté de Communes du Massif (CCM) et en plus des activités habituelles, il y eut cette année une innovation avec l’élection de mini-miss de la CCM.
Dix-huit demoiselles défilèrent.
Finalement, après consultations et délibérations, c’est Caroline qui fut élue 2e dauphine, Marie 1re dauphine et Lola qui fut élue à l’unanimité et qui a reçu, en plus de l’écharpe et du bouquet remis aux dauphines, la couronne de mini-miss CCM.
![]() |
Francis Renard, maire de Bétheniville, et Jean-Claude Bosserelle, chef de corps des sapeurs-pompiers volontaires de la commune, ont profité du défilé du 14 Juillet pour remettre leurs grades et médaille aux sapeurs-pompiers.
Christophe Bour, Olivier Buche, Jean-Luc Bigand, David Catillon et Damien Dos-Santos ont reçu leurs grades de 1re classe.
Luc Appert, quant à lui, a reçu la médaille d’honneur argent des sapeurs-pompiers après 20 ans en tant que pompier volontaire dont 10 ans sur la commune de Bétheniville.
![]() |
Après la cérémonie officielle du 14 Juillet, la nouvelle municipalité de Caurel avait choisi de rendre hommage à Guy Faille qui n’avait pas voulu briguer un nouveau mandat en mars dernier, pour les 27 années qu’il a passées au service de la commune en qualité de maire, précédées de six années en tant que conseiller municipal et adjoint.
Anciens et nouveaux élus, personnel communal et de nombreux Caurellois étaient venus le remercier par leur présence et leurs applaudissements.
Un cadeau souvenir lui a été remis.
![]() |
Les enfants des écoles de Saint-Hilaire-le-Petit ont appris la Marseillaise pour participer activement à la cérémonie du 14 Juillet.
C’est sous la direction du premier adjoint au maire, Maryvonne Chauvet, qu’une vingtaine d’enfants de tous âges ont chanté l’hymne national, à la grande joie de Jean-Pierre Grisouard, maire de la commune et de ses administrés.
![]() Six des sept pompiers qui ont reçu des médailles et diplômes.
|
Le cortège composé de plus de 200 personnes accompagné musicalement par la Starnacienne, s’est rendu sur le parvis du château de la famille de la Rochelambert. Une foule nombreuse était déjà installée et les attendait.
Plus de 600 personnes ont assisté au feu d’artifice qui a pris cette année une nouvelle dimension puisqu’il a été tiré en musique devant et derrière le château. La soirée s’est terminée par un bal public.
Hier après-midi, les pompiers ont exposé tous les véhicules du centre d’intervention place du général de Gaulle. Précédés par la musique de la Starnacienne, et suivis par une partie de la population, les soldats du feu ont défilé depuis la mairie jusqu’au monument aux morts.
Ensuite, le cortège s’est rendu place des Droits de l’homme où ont été remis des diplômes et des médailles devant une nombreuse assistance. Karine Waliszewski a reçu son diplôme de formation, Virginie Marcelot a été nommée 1re classe, la caporale-chef Françoise Van Maëlle et Guillaume Gruyer ont été nommés chefs d’agrès. Le lieutenant Sylvain Bukovec a reçu le diplôme PAE1 lui permettant de faire de l’enseignement.
Patrice Valentin, maire, s’adressant au lieutenant José François chef de corps des sapeurs-pompiers du centre de secours d’Esternay : « Au nom du Préfet de la Marne je vous remets la médaille vermeille pour les bons et loyaux services rendus au département. »
S’adressant à Janick Rittling : « Je vous décerne la médaille d’or pour plus de 30 ans de service au sein des sapeurs pompiers ». Ensuite ont été distribués les prix de fin d’année aux élèves de 6e et 3e.
Les tables préparées en plein air par le personnel communal ont accueilli la population pour la traditionnelle rondelle. Les enfants ont participé aux jeux préparés à leur attention.
![]() Les membres de la commission des fêtes sont ravis de la journée.
|
De nombreux Couriats ont répondu présent et ont pu déguster un repas préparé par un traiteur local. Pendant toute la durée du repas, une animation musicale a accompagné les convives.
A partir de 17 heures, les habitants rejoints par d’autres Bazancourtois, ont eu le plaisir d’écouter un concert de très bonne qualité. Dirigée par Jean-Pierre Jondreville, l’ensemble Saint-Brice Harmony, a exécuté des œuvres de Norman Tailor, Brahms, Vlak, Wicher, Charles Trenetn Bizet Strauss, JP Sousa, Rauski, Duke Ellington, et pour finir, ce concert d’1 h 15, l’hymne national, la Marseillaise de Rouget de Lisle. Cet ensemble se produit très souvent dans les villes et villages de la région. Actuellement, pour fêter son XXVe anniversaire, Saint-Brice Harmony réalise un DVD, qui sortira courant septembre. Contacts, Jean-Pierre Jondreville, 03.26.09.38.12.
Après les cérémonies officielles du 14 Juillet, les habitants de Trigny et leurs familles étaient invités à un pique-nique républicain tiré du sac avant de s’affronter à la pétanque dans une ambiance toujours bon enfant dont les gagnants sont :
On devait également deviner le poids d’un panier garni et c’est Didier Démoget qui s’en est rapproché le plus et qui l’a remporté.
Pour les non-amateurs de pétanque ou entre deux parties, l’on pouvait se défouler au chamboule-tout ou encore s’initier aux échasses avec l’aide des membres de l’association « Au cœur d’un grimoire ».
A noter que l’intégralité des bénéfices de cette journée arrondis à 100 euros sera entièrement reversée à l’association « Laurette-Fugain » pour le don de plaquettes.
![]() |
Après le défilé du 14 Juillet, deux pompiers et un ancien pompier ont été mis à l’honneur.
Tout d’abord l’adjudant-chef Raymond Toury s’est vu remettre la médaille d’or de l’amicale des sapeurs-pompiers pour plus de 30 ans au corps des sapeurs- pompiers de Trigny de 1946 à 1977 dont 20 ans comme chef de corps qu’il quitta quand il fut élu maire.
Le maire, Francis Blin, remit ensuite la médaille d’or au caporal Jean-Bernard Marco pour 30 ans de service et le chef de la section de Trigny Denis Lamoureux remit la médaille de vermeil au caporal Renaud Modaine pour 25 ans de service.
![]() Jeux pour petits et grands, ambiance et fous rires garantis.
|
Du 12 au 14 juillet, la commune de Lavannes était en fête : fête foraine tout d’abord avec des animations proposées par le comité des fêtes tel un barbecue géant qui a rassemblé entre 180 et 200 personnes samedi soir, suivi d’un bal.
Dimanche 13 étaient organisés des jeux pour petits et grands, un concours de déguisement sur le thème des quatre saisons, un concours de boules et de baby-foot, une retraite aux flambeaux suivie du traditionnel feu d’artifice.
Le plein d’animations
Et lundi avait lieu la cérémonie officielle du 14 juillet proposée par la municipalité.
Ce fut donc un week-end bien animé à Lavannes !
![]() Moment de recueillement.
|
De nombreux Bezannais, le maire Jean-Pierre Belfie, Eric Quenard, conseiller général de la Marne, le conseil municipal, les porte-drapeaux et les présidents d’associations se sont rendus en cortège au monument aux morts pour commémorer le 14 Juillet.
Après son allocution, le maire et les enfants de la commune ont déposé une gerbe et toutes les personnes présentes se sont recueillies.
Un vin d’honneur a ensuite été offert par la municipalité suivi d’un pique-nique républicain.
![]() Le comité des fêtes avait prévu des animations pour les jeunes et les moins jeunes.
|
Un très beau feu d’artifice a ensuite été tiré au stade de football. Un grand bal terminait la soirée.
Le lendemain, rassemblement des anciens combattants, du corps des sapeurs pompiers, de la municipalité et d’une grande partie de la population au monument aux morts, où Maximin Charpentier, 1er adjoint, fit un discours rappelant les valeurs du 14 juillet 1789, cette 1re journée révolutionnaire à portée symbolique. La municipalité offrait ensuite le traditionnel verre de l’amitié au foyer des sources.
Le beau temps aidant, un repas champêtre réunissait pas moins de 150 personnes autour de l’étang des Prés du Roi, offrant une vue superbe sur l’emplacement des nombreux jeux proposés par le comité des fêtes : structure gonflable, toro mécanique et pêche aux canards.
A 19 heures, tout le monde se retrouvait pour la traditionnelle rondelle. Un bal terminait la soirée entraînant quelques danseurs survoltés
![]() Un baby-foot géant parmi les animations.
|
Organisées Allée des Dames de France, les festivités de la fête nationale ont débuté le samedi 12 juillet par la retraite aux flambeaux emmenée dans les rues du village par le corps des sapeurs-pompiers et l’Avenir Musique avec la participation de nombreux enfants et habitants.
A l’issue du défilé, les habitants ont applaudi le spectacle pyrotechnique tiré du coteau par Paquito. Le lendemain, l’Allée des Dames de France était fermée à la circulation, laissant place à un barbecue monstre et des animations en structures gonflables pour petits et grands : trampoline, baby-foot géant, etc.
Deux jours de fête qui se substituent désormais à la fête patronale.
![]() |
Les festivités ont débuté à Arcis le dimanche avec la traditionnelle retraite aux flambeaux.
Le lendemain, des cavaliers de l’association du village dirigée par Anne-Lise Villière ont défilé .au monument aux morts.
Les villageois, après s’être recueillis, ont partagé le verre de l’amitié puis se sont rendus au barbecue offert par la mairie.
Avant les festivités relatives à la Fête nationale (jeux, barbecue, feu d’artifice), Frank Guréghian, maire, après avoir déposé une gerbe devant la plaque commémorative, située devant l’église, assisté de Jacques Nicolas, ex-chef de corps,
![]() |
Après la cérémonie commémorative du 14 Juillet, les habitants ont été conviés à participer à un pique-nique, autour de l’étang communal, organisé par les sapeurs-pompiers, avec le soutien de la commune, de l’association la truite de la Suippe » et la société de chasse.
Ensuite un après-midi festif a ravi petits et grands (tir à la corde, course en sac, chamboule-tout, mât de cocagne, pêche dans l’étang…).
![]() |
Les membres du conseil municipal, les porte-drapeaux, les présidents d’associations et les administrés se sont rassemblés autour de Pierre Georgin, maire, devant le monument aux morts le lundi 14 juillet.
Le maire a déposé une gerbe, les personnes présentes se sont ensuite recueillies après l’hymne national et un des symboles républicains interprétés par la fanfare « Les Dauphins ».
La cérémonie a été suivie du vin d’honneur.
![]() |
Pour célébrer le 14 Juillet, le conseil municipal, les porte-drapeaux, les pompiers et les habitants se sont rassemblés devant le monument aux morts pour déposer une gerbe.
Une retraite aux flambeaux a ensuite traversé le village jusqu’au terrain de foot où l’apéritif de la fraternité a été offert.
La soirée s’est poursuivie par un barbecue avant le traditionnel feu d’artifice.
Les participants ont apprécié la soirée.
Mais les organisateurs sont un peu déçus par la faible participation des habitants.
![]() |
Après un après-midi festif pour célébrer le 14 Juillet, les habitants d’Isles-sur-Suippe, se sont retrouvés, la météo ayant été clémente, devant la salle des fêtes de la commune, pour déguster une paëlla, préparée par un traiteur local.
Une fois restaurés, ils se sont dirigés vers la sortie du village, pour assister à un joli feu d’artifice.
![]() |
Les Unchairois viennent de vibrer au rythme du disco samedi et d’un spectacle de music-hall dimanche.
85 des 165 habitants ont répondu présent les 13 et 14 juillet aux festivités et au repas offert pour la 3e année par la municipalité.
Celle-ci profite en effet de la Fête nationale pour honorer saint Rémy, patron du village, la fête patronale ayant disparu du calendrier depuis de nombreuses années.
![]() Tradition et innovations pour ce 14 Juillet. Ici au monument aux morts.
|
Le comité des fêtes et l’équipe municipale de Le Breuil a décidé de donner un air encore plus festif au 14 Juillet.
Ainsi, dès le 13 juillet au soir, beaucoup de villageois se sont retrouvés dans la cour de l’école pour un barbecue convivial où chacun a apporté la grillade de son choix.
La retraite aux flambeaux pour un tour de village a mené au feu d’artifice.
Puis les participants, les yeux encore éblouis, sont retournés vers la place Saint-Martin, pour une fin de soirée dansante.
Des festivités qui ne devaient nullement empêcher la tradition.
Ainsi, le lendemain, s’est déroulée la cérémonie au monument aux morts avec les anciens combattants et toute l’assistance, et le dépôt de gerbes fut suivi d’une courte allocution du maire Alain Coyard.
Ce 14 Juillet à Le Breuil devait être aussi la remise des dictionnaires pour les enfants entrant en 6e, les jeux et friandises pour les plus petits, le concours du plus beau vélo décoré, la course à l’œuf, le tir à la corde pour les adultes… sans oublier, évidemment, sous les tilleuls, la dégustation de la rondelle qui ne pouvait être absente de ces festivités.
![]() |
14 Juillet festif mais émouvant à Ventelay. Jackie Smett a accédé au grade de caporal pour son départ à la retraite après 20 ans de loyaux services. Jean-Pierre Boguet a reçu la médaille de vermeil pour ses 25 ans chez les pompiers.
André Van Parys, 75 ans, a également été remercié pour 37 ans au sein du conseil municipal.
Un hommage particulier a aussi été rendu à titre posthume à Jean-Claude Bertin, ancien conseiller municipal pendant 19 ans.
![]() |
A l’occasion du 14 Juillet, le maire a procédé à la traditionnelle remise de prix récompensant les diplômés de l’année :
Brevet des collèges : Anaïs Kasza, Maxime Montay (TB), Andrey Carbonneaux, Camille Labart (B).
Bac : Virginie Sausset, Margot Kasza (AB), Pauline Montay (TB), Ophélie Junier (B), Pauline Labart (B), Camille Doyen.
BTS : Mathieu Moreaux, Aurélie Pintaux, Romain Darthois, Jean-Baptiste Houze-Primault.
Licence : Aurore Lepan.
![]() |
En sous-effectif lors de la cérémonie du 14 Juillet pour cause de vacances, la clique de Caurel a eu cette année du renfort grâce à l’arrivée de Guy Chaffaux au clairon et Thomas Michineau (8 ans) au tambour, qui effectuaient leur première sortie officielle.
Le doyen de la formation, Jean Boisrenoult (tambour - l’homme à la casquette sur la photographie), notait avec fierté qu’il avait exactement (et seulement) 70 ans de plus que le petit Thomas.
![]() Habillés façon western de pied en cap, les organisateurs villersnaudais…
|
Repas pris au ranch de Villers-City (le chapiteau habituel…), buvette devenue évidemment le saloon, l’habituel tir aux fléchettes remplacé par un « ball-trap laser », jeu du « lancer de fer à cheval », tout était dans la note.
Après la cérémonie au monument et le vin d’honneur organisés par la mairie, ADL a pris le relais pour les animations et les repas du midi et du soir, suivis du feu d’artifice offert par la commune. Un défilé costumé des enfants a vu pas mal de Dalton et autres Lucky Lucke. Quant au maire Alain Picard, « Nous lui avons remis une étoile de shérif qu’il a fièrement portée tout le reste de la fête ! » s’amuse le président d’ADL qui ne manque pas d’idées.
![]() De bien belles frimousses.
|
Le beau temps aidant, les Moussytiers ont retrouvé l’envie de la fête.
Tout a commencé le dimanche soir par un apéritif suivi d’un barbecue offerts par la municipalité.
Ensuite, retraite aux flambeaux emmenée par la Fanfare des Vignerons de Champillon, feu d’artifice et… place à la danse jusque tard dans la nuit.
Le lundi, après le dépôt de gerbe au monument aux morts, les habitants se sont retrouvés sur le Jard : concours de boules, foot, concours de sumo, et pour les plus petits, château gonflable, pêche et maquillage.
![]() A la lueur des lampions.
|
Après le bon roi Henri, c’est la révolution que les Agéens viennent de fêter.
Parti de la maison de retraite, le défilé, emmené par les sapeurs-pompiers et la fanfare « la champenoise » et suivi par les lampions, a parcouru les rues d’Aÿ jusqu’à la caserne des pompiers où, après une aubade de la fanfare et le vin d’honneur de la municipalité, un DJ a animé un bal jusque tard dans la nuit.
![]() Les futurs 6e ont reçu un dictionnaire.
|
Ce sont ensuite les onze enfants qui rentreront en 6e en septembre qui ont été mis à l’honneur, en recevant un dictionnaire offert par la municipalité.
La journée s’est poursuivie par un goûter, des jeux, un concours de vélos fleuris où 17 participants se sont vus récompensés de leur imagination, une manœuvre effectuée par les pompiers et commentée par le lieutenant Didier Hance.
A 19 heures, un apéritif était offert par la municipalité, suivi d’un pique-nique tiré du sac. À 22 h 30, les villageois ont effectué une retraite aux flambeaux et ont assisté à un très beau feu d’artifice.
La journée a été clôturée par un bal dans la salle des fêtes.
![]() Les aides ménagères font partie du « Flançon ».
|
À l’occasion du 14 Juillet, sept aides ménagères de l’association Familles rurales « Le Flançon » d’Heiltz-L’Évêque viennent de se voir remettre un certificat de compétence de citoyen de sécurité civile — prévention et secours civique de niveau 1.
En présence du maire Michel Nicomette, du député Charles de Courson, d’Angélique Thierry, représentant la Fédération des Familles rurales de la Marne, et de Noëlle Jacquinet, présidente de l’association locale, ces certificats ont été remis à Virginie Bertrand, Valérie Chaudel, Catherine Cœurdevache, Dorine Gay, Florence Gay, Patricia Greslon et Maryse Poulin, à la suite de la formation qu’elles ont suivie avec Charles Thomas, moniteur de secourisme au centre de secours principal de Vanault-les-Dames, et le médecin-capitaine Sandrine Simonnet.
![]() Nouveaux galons pour Anthony, Vincent, Yohann et Christelle.
|
Comme chaque année, les pompiers du centre de secours Fère-Connantre ont défilé à Normée.
C’était aussi l’occasion pour les autorités municipales de remettre les galons aux nouveaux gradés.
Le jeune Yohann Rittling est promu sapeur 1re classe, le sapeur 1re classe Anthony Millot est promu caporal et les deux caporaux Christelle Leroy et Vincent Hanny sont promus sergents. Ces galons s’obtiennent après avoir satisfait à un examen.