Accueil du siteARAC-CUBA Solidarité
   


Les églises soutiennent Fidel Castro et le peuple cubain.
Publié le mercredi 9 août 2006, mis à jour le vendredi 18 août 2006

 

Chacun appréciera, selon ses convictions, les soutiens apportés par de nombreuses religions au peuple cubain à l’occasion de la maladie de Fidel Castro.

L’ARAC de la Marne considère que les religions sont toujours en cause ou utilisées dans toutes les guerres et, à ce titre, qu’il faut les combattre.

Que ce soit en Irak ou au Liban ce sont les fanatismes religieux qui expliquent les conflits avec leurs massacres et leurs souffrances.

Les Anciens Combattants d’Algérie ont été utilisés pour servir la cause coloniale mais ceux qu’on nous faisait combattre étaient beaucoup moins motivés par le bien-être du peuple que par un fanatisme religieux minutieusement entretenu.
Depuis son indépendance, l’Algérie n’a jamais connu la démocratie mais a été le siège de luttes pour le pouvoir le plus souvent pour des motifs religieux. Les enlévements, les massacres, les tortures se sont multipliés ; le nombre des morts a été estimé à plus de 50 000.

Nous nous limiterons donc à reproduire ci-dessous les articles de Article paru dans Granma International qui témoignent des soutiens religieux mais nous pensons que cela fait plus de mal que de bien au peuple cubain.

……………………………………………………………………………………………………………………….

Un office de prière pour Fidel

PAR JOEL MAYOR LORAN

Article paru dans Granma International le 8 août 2006

CHACUN avait ses raisons. Ils procèdent des Eglises les plus diverses. Mais ils ont tous le désir commun que le Commandant en Chef se rétablisse. Nous ne demandons pas à Dieu que Fidel soit éternel, mais qu’il reste le plus longtemps possible là où il est le plus utile, ont-ils déclaré lors du rassemblement de la Section œcuménique en Défense de l’humanité.

La cathédrale de la Très Sainte Trinité, Eglise Episcopale de Cuba, a accueilli l’office de prière et d’intercession pour la santé du leader de la Révolution, auquel ont participé plus de 300 personnes, dont Caridad Diego, chef du Bureau d’attention aux Affaires religieuses du Comité central, et non seulement de cet archipel, mais aussi de Belgique, du Brésil et du Chili.

Juan Ramon de la Paz, le pasteur hôte de la veillée, a assuré que les leaders religieux cubains ne perçoivaient pas Fidel comme quelqu’un de lointain, mais comme un ami et un père de la grande famille qu’est la nation. Il a aussi averti que les plans étasuniens ne pourront pas s’accomplir, car le peuple est uni.

Pendant ce temps, Reinerio Arce, du Séminaire Evangélique de Théologie, de Matanzas, a exprimé son désir qu’il retrouve ses forces pour reprendre les rênes de Cuba et continuer la construction d’une société meilleure, de justice, d’amour et de paix.

La docteur Miriam Ortega, présidente pour l’Amérique latine et de la Caraïbe du Conseil mondial des Eglises, a raconté comment d’autres peuples sur le continent sont en train de prier avec les Cubains, car le projet historique entrepris par Fidel a été le seul qui se soit préoccupé de ceux qui vivent autour, de l’analphabétisme, de la douleur et de la faim. N’est-ce pas cela auquel nous convie l’évangile ?, a-t-elle demandé.

Nous prions pour l’homme qui continue d’inspirer l’Amérique latine pour trouver une alternative au capitalisme, qui est un instrument de mort, a soutenu le révérend Raul Suarez, directeur du Centre Mémorial Dr. Martin Luther King Jr, et il a répété que les croyants n’accepteront jamais une intervention militaire. Le pasteur presbytérien Sergio Arce a ensuite conclu la journée avec une bénédiction pour le Commandant en Chef.

Les différentes interventions ont été remplies d’émotion. Cependant, la salle a été spécialement bouleversé par le poème de Daisy Rojas, du Centre Martin Luther King : « Pour ceux qui fêtent et souhaitent sa mort / il y a des règles qui existent pour te protéger. / Je voudrais ignorer ces gens, / te lire ces vers, / caresser ton front, / et même te donner un baiser. / Que s’écoule par mes lèvres / la tendresse de tant de gens / qui disent t’aimer / et qui savent qu’il n’existe aucune mort / capable de te supprimer ».

……………………………………………………………………………………………………………………….

L’Eglise catholique appelle à prier pour la santé du Commandant

Article paru dans Granma International le 8 août 2006

LA HAVANE (PL). - La Conférence des évêques catholiques de Cuba (COCC) a appelé ses fidèles à prier pour le rétablissement du président Fidel Castro, qui a annoncé la semaine dernière qu’il avait subi une intervention chirurgicale.

Dans une lettre à tous les fidèles catholiques du pays, la COCC a demandé aux communautés « d’offrir des prières pour que Dieu accompagne dans sa maladie le président Fidel Castro et qu’il illumine ceux qui ont reçu provisoirement les responsabilités de l’Etat ».

A cause du stress provoqué par l’excès de travail et d’activité dans les dernières semaines, le dirigeant a souffert d’une crise intestinale aigue avec saignement, qui l’a obligé à subir une opération chirurgicale, comme lui-même l’a précisé dans la Proclamation du 31 juillet.

A ce sujet, la hiérarchie catholique a indiqué que « l’état de santé délicat dont souffre le président (…) constitue un moment spécialement significatif pour notre peuple ».

« L’Eglise catholique, comme faisant partie de ce peuple, partage cette préoccupation et les suppliques de tous les croyants », ajoute le texte, qui invoque en même temps la Vierge de Caridad del Cobre.

« Nous confions tout ce qui nous préoccupe », poursuit le communiqué « à la patronne de Cuba dans ces moments de l’histoire de notre Patrie avec un profond désir de paix et de fraternelle cohabitation entre tous les Cubains ».

Le document de la COCC a été lu dimanche dernier lors des messes célébrées dans l’île, et prévient aussi que la stabilité et l’harmonie sociale régnant à Cuba « ne doivent pas être perturbées par aucune situation extérieure ou intérieure ».

……………………………………………………………………………………………………………………….

Geste solidaire de religieux africains

Article paru dans Granma International le 8 août 2006

LA HAVANE. - Des prêtres de la religion afro-cubaine ont invoqué leurs dieux pour aider au rétablissement du président Fidel Castro, selon des dépêches de l’agence Reuters.

« Il faut intercéder pour sa santé. Nous voulons faire un tambor (rituel) sur la plage pour Olokun (la divinité de la profondeur) avec des sacrifices d’animaux », a déclaré le prêtre Victor Betancourt.

L’Association Yoruba de Cuba a prié le panthéon des orishas, ou divinités, pour la santé du dirigeant. « Comme religieux, notre position est de suivre les desseins des dieux, qui sont de comprendre et de soutenir les décisions prises par notre plus grand leader », a déclaré l’Association.



Articles de cette rubrique
  1. ARAC - CUBA - Solidarité
    2 août 2006

  2. Cuba : Soirée anti-Castro à Paris (01 octobre 2003)
    2 août 2006

  3. Fidel Castro pas millionnaire mais en colère
    2 août 2006

  4. Proclamation de Fidel Castro au peuple de Cuba le 31 juillet 2006
    2 août 2006

  5. Message de Fidel au peuple de Cuba et aux amis du monde le 1er août 2006 à 17h30
    2 août 2006

  6. Solidarité du monde entier avec Fidel Castro et le peuple de Cuba
    2 août 2006

  7. Les Cubains réaffirment leur soutien à Fidel, Raul et au Parti (3 août 2006)
    3 août 2006

  8. Solidarité de l’ARAC de la Marne avec le peuple de Cuba face à la maladie de Fidel Castro.
    3 août 2006

  9. Fidel Castro passe provisoirement la main
    4 août 2006

  10. Raul Castro, l’homme de confiance
    4 août 2006

  11. Fidel Castro démend les accusations sur sa fortune à l’étranger.
    7 août 2006

  12. Les églises soutiennent Fidel Castro et le peuple cubain.
    9 août 2006

  13. Stop USA : Petition internationale pour la souveraineté de Cuba.
    10 août 2006

  14. « Aucun ennemi ne pourra nous vaincre » a affirmé Raul Castro à Granma
    18 août 2006

  15. Washington intensifie ses activités d’espionnage à Cuba et au Venezuela
    25 août 2006

  16. Message de Fidel au peuple de Cuba le 4 septembre 2006
    8 septembre 2006

  17. Evo rend visite à Fidel
    9 septembre 2006

  18. LE PLAN BUSH D’« AIDE A CUBA LIBRE » Chronique d’une guerre annoncée
    7 octobre 2006

  19. Message du PRCF au camarade Fidel Castro Ruz et au Comité Central du Parti Communiste de Cuba
    8 octobre 2006

  20. Fidel est dans le cœur de chacun d’entre nous
    21 octobre 2006

  21. Message de Fidel Castro aux participants à la célébration de ses 80 ans
    29 novembre 2006