Accueil du siteQui sommes-nous ?
   


Les objectifs et les Services de l’ARAC
Publié le mercredi 1er mars 2006, mis à jour le samedi 1er avril 2006

Fondation
Accueil, Structures et Fonctionnement
Mutuelle de Retraite et Mutuelle de Santé de l’ARAC
Mise en oeuvre élargie des objectifs de l’association
L’ARAC et la Communication
Services Nationaux de l’ARAC
Pour adhérer à l’ARAC

  •  FONDATION

    L’ARAC fut fondée en 1917 durant la Première guerre mondiale par Georges Bruyère, Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefèbvre, Henri Barbusse (président) et leurs amis, tous combattants du conflit.

    Ils lui fixèrent quatre principaux objectifs :

    • Obtenir, puis défendre et étendre les droits à réparation des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ;
    • Rassembler les hommes et les femmes dans l’action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples  ;
    • Promouvoir les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité et lutter contre le colonialisme et le fascisme.
    • Cultiver la Mémoire de l’Histoire dans un esprit de vérité.

    Selon l’expression d’Henri Barbusse, contribuer constamment à l’union du Mouvement Anciens Combattants : " Tout faire pour unir, rien faire pour diviser ".

    Depuis 1917, l’ARAC est toujours restée fidèle à ses orientations, tout en adaptant son action aux circonstances de l’époque, même lors des moments les plus dramatiques de la vie nationale et internationale.

  •  ACCUEIL, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

    L’ARAC accueille les Anciens Combattants et les Victimes de Guerre (victimes des combats et victimes civiles), les veuves et les ayants droit de tous les conflits, toutes les personnes voulant agir pour la réalisation de l’un ou l’autre de ses objectifs, notamment les jeunes à qui revient la tâche de prendre le relais des combats pour la Mémoire, le Civisme, contre la renaissance du fascisme, pour la paix et la solidarité internationale et la défense du Droit à réparation.

    L’ARAC est structurée en sections locales et en comités départementaux qui disposent d’un bureau et d’un secrétariat. Un Conseil national assume la direction de l’Association entre les Congrès nationaux. Il dispose lui aussi d’un bureau et d’un secrétariat. En outre, les sections de l’ARAC peuvent organiser des Clubs de la Mémoire locaux essentiellement ouverts aux jeunes qui les animent et les dirigent.

  •  MUTUELLE DE RETRAITE ET MUTUELLE DE SANTE

    La Mutuelle de retraites de l’ARAC est un organisme autonome dont on découvrira dans ses propres pages sur ce site les importants secteurs d’activités au service des adhérents de l’Association et de leurs familles : Rente mutualiste A.C., aide aux frais d’obsèques, Compte Libre d’Epargne et de Retraite, Mutuelle familiale de santé.

    Consultez la page " La rente mutualiste de l’ARAC"

  •  MISE EN OEUVRE ELARGIE DES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

    Pour élargir la mise en oeuvre de certains de ses objectifs, l’ARAC anime des associations sœurs :

    • Paix - solidarité internationale
    • Comité pour la construction du Village de l’Amitié au Vietnam (Vanh Can)
    • ARAC - CUBA - Solidarité
    • Mémoire
    • Centre National de la Mémoire de l’Histoire de l’ARAC
    • Les Amis d’Henri Barbusse - La Maison d’Henri Barbusse
    • Les Amis de Paul Vaillant-Couturier
    • Civisme
    • Mouvement National et International contre la Réhabilitation du Fascisme et des Fascistes
  •  L’ARAC ET LA COMMUNICATION

    L’Association communique grâce à diverses publications :

    Des périodiques, le Réveil des Combattants à l’intention de tous ses membres et des personnes intéressées extérieures à l’association et le Bulletin d’Information, de Dialogue et de Communication à l’intention de ses militants à tous les niveaux. L’adhésion comprend automatiquement l’abonnement au Réveil des Combattants.

    • Le Réveil des Combattants permet de suivre l’actualité du Mouvement Anciens Combattants, d’être informé sur les actions de l’ARAC en matière de droits, de mémoire et de civisme, de lutte antifasciste et pour la paix, de solidarité internationale. Il aide à la réflexion individuelle et collective des adhérents.

      Il dispose d’une rubrique " Courrier des lecteurs " : questions juridiques (Maître Jean), annonces (A votre service), opinions (Vous avez la parole). Ses pages " Vie de l’ARAC " mettent en évidence des initiatives locales, les questions d’organisations et de financement. Ses pages magazines offrent des articles sur diverses activités culturelles, sur les livres à lire, des propositions de voyages.

      Consultez ses propres pages sur le site de l’ARAC National.

    • Le Bulletin d’Information, de Communication et de Dialogue livre aux militants de l’association, les réglementations officielles et les informations concernant les activités locales, départementales et nationales de l’ARAC ainsi que divers documentaires pouvant servir à la réalisation de ces mêmes activités.

      Consultez la page " Bulletin d’Information sur le site de l’ARAC National "

    • des livres et brochures traitant de sujets particuliers utiles à son action
    • des expositions sur les différents conflits.

      Consultez pour ces deux derniers points la page : " La boutique de l’ARAC sur le site de l’ARAC National"

  •  LES SERVICES NATIONAUX DE L’ARAC

    Le service juridique et social assure un conseil juridique permanent pour l’obtention de la Carte du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la Retraite du Combattant, etc., l’assistance d’un avocat et d’un médecin-conseil pour l’obtention des pensions militaires d’invalidité. Il met à la disposition des adhérents un guide juridique et social.

    Service " voyages et loisirs " assure l’organisation de voyages en France et à l’étranger, ainsi que diverses activités culturelles adaptées aux objectifs de mémoire, de civisme et d’action pour la paix et la solidarité internationale.

    - POUR ADHERER A l’ARAC

    L’adhésion peut se faire dans les sections locales ou directement au siège national. Vous pouvez consulter les tarifs des cotisations à la page : La vie de l’ARAC

  •  POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ LES SERVICES NATIONAUX :

    Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre 2, place du Méridien, 94800 VILLEJUIF Tel : 01.42.11.11.11. Fax : 01.42.11.11.10.
    http://www.arac-et-mutuelle.com
    arac@arac-et-mutuelle.com