Accueil du siteSanté et Retraite
   


Nos informations pour votre santé et vos droits sociaux (2012)
Publié le mardi 22 janvier 2013

Consultez ci-dessous les informations concernant la santé et les droits sociaux
que nous publions grace à
la Mutuelle de l’ARAC et à la revue VIVA Magazine

Dans cet article, vous ne trouverez que les informations du mois courant mais nous vous engageons à consulter celles des autres mois en cliquant sur les liens qui se trouvent à la fin de cet article.

Si vous recherchez des informations sur un sujet particulier utilisez plutôt notre moteur de recherche se trouvant à gauche de la page et introduisez des mots caractéristiques du sujet.

Dépenses de santé : les Français sortent chaque année 568 euros de leurs poches

Selon le dernier baromètre, Sofinscope 2013, le budget santé des Français s’est stabilisé par rapport à janvier 2012. Pourtant cette stabilité n’est qu’apparente (...)

La rougeole fait moins de morts dans le monde

La rougeole tue moins qu’il y a dix ans dans le monde. C’est le constat établi par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Selon ses nouvelles (...)

Les amalgames dentaires au mercure amenés à disparaître

La disparition des amalgames dentaires au mercure est programmée. Un traité international contre le mercure, signé à Genève samedi 19 janvier, (...)

Prothèse PIP : l’organisme certificateur n’est pas poursuivi

Le procureur de la République de Marseille a décidé de ne pas faire comparaître l’organisme certificateur allemand TÜV dans le scandale des prothèses (...)

Un comparateur de mutuelles demande au gouvernement « un label santé responsable » sur Internet

Mathieu Morio, Directeur du comparateur « mutuelle zen » sur internet, a adressé ce matin une lettre ouverte aux ministres de la santé et de (...)

Le grand froid est là, protégez-vous

L’hiver est installé, les températures ont fortement baissé. C’est le moment de se prémunir contre le froid, notamment les personnes âgées et les (...)

Un site pour rompre le silence des femmes séropositives

Chaque seconde, une femme devient séropositive dans le monde. En France, en 2010, elles représentaient 32% des nouveaux cas de contamination dont (...)

Le Bisphénol A réduit le taux de testostérone chez l’homme

Interdit dans les biberons depuis janvier 2011 et dans les contenants alimentaires pour les enfants de moins de trois ans à partir de cette année, (...)

« Paternités imposées. Un sujet tabou. » Mary Plard, avocate, jette un pavé dans la mare !

Mary Plard, avocate, est une battante et, surtout, une féministe. Pourtant, elle a choisi de défendre des hommes brisés, en colère, au bout du (...)

Inde : lancement d’une couverture maladie universelle

Le gouvernement central a annoncé le lancement d’un projet de couverture maladie universelle, qui devra au préalable faire l’objet (...)

Un Comité des Sages va plancher sur la réforme du système de santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé a présenté le mercredi 16 janvier en Conseil des ministres une communication (...)

Victoire judiciaire pour une victime du tabagisme passif

C’est une première en France ! Une femme non fumeuse atteinte d’un cancer du poumon a été indemnisée suite à une décision de justice, entérinant ainsi (...)

Le Grand Conseil de la mutualité confirme le maintien de tous les centres de santé

Suite à la réunion convoquée en préfecture par l’agence régionale de santé, en ce 16 janvier à Marseille, le Grand Conseil de la mutualité (Gcm) a (...)

La Mutualité française Paca pointe les risques de dérives dans la mise en œuvre de la complémentaire santé généralisée

Dans un communiqué de presse en date du 16 janvier, la Mutualité française Paca a commenté la généralisation de la complémentaire santé à tous les (...)

OGM : des données enfin accessibles

Le Pr Gilles-Eric Séralini, biologiste moléculaire à Caen et auteur d’une étude sur la toxicité des OGM sur des rats, aurait-il gagné la bataille de la (...)

Le contrat de génération débattu à l’Assemblée

C’était une promesse de François Hollande pendant sa campagne, face au chômage. Le fameux contrat de génération est débattu depuis mardi à l’Assemblée (...)

Espagne : les jeunes mères consultent sur Skype

En Espagne, grâce à un nouveau programme mis en place par l’Institut Catalan de la Santé (ICS), les mères qui viennent de donner naissance peuvent (...)

Les Allemands renoncent à leurs assurances santé complémentaire

D’après un sondage réalisé en octobre 2012, le coût des assurances santé privées est devenu trop élevé pour de nombreux retraités en Allemagne. (...)

RSA jeunes : 37 associations interpellent le gouvernement

37 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion regroupées dans le collectif ALERTE animé par l’Uniopss (...)

L’observatoire des inégalités ouvre un espace dédié aux adolescents.

"L’Observatoire des inégalités", crée par des journalistes et des sociologues recense sur son site toutes les enquêtes, statistiques, données qui ont (...)

 


23-25 janvier. La cohésion sociale, la protection sociale et les solidarités seront en débat au 3ème Congrès de l’Uniopss qui se déroulera du 23 au 25 janvier à Lille-Grand Palais. http://www.congres-uniopss.fr
24 janvier. Dîner de la mode du Sidaction. Organisée par Sidaction, cette soirée permet de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le sida, développer des programmes de prévention ainsi que d’aide aux malades. http://www.sidaction.org
1er février. Comprendre la loi de financement de la Sécurité Sociale avec l’école nationale supérieure de la Sécurité Sociale, le 1er février, lors d’une journée d’étude destinée aux dirigeants et cadres de la Protection sociale, aux entreprises et aux professionnels du secteur de la santé. http://www.en3s.fr/1er-fevrier-2013...


LE MONDE. Pilule : enquête sur ces médecins liés aux laboratoires. http://www.lemonde.fr/societe/artic...
INSEE. La fécondité dans les régions depuis les années 1960. http://www.insee.fr/fr/themes/docum...

La vie après le cancer

Dans une vie, le cancer est un séisme. Il y aura pour toujours un avant et un après. Et cet après (...)

L’avenir de la solidarité, de Robert Castel et Nicolas Duvoux (Puf - 8,50 euros.
La création du RSA a été une mesure phare de la présidence Sarkozy. Quel bilan en dresser ? Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre ce petit livre qui veut tenter de repenser l’idée de solidarité.

 
 
  Janvier 2013

• Efficacité des cures thermales : la preuve par six • Optique, dentaire : que vont changer les réseaux de soins mutualistes ? • La technologie au service des personnes âgées

 
Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter : se désinscrire. © CVM-VIVA 2011, tous droits réservés. Mentions légales.

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 15 janvier 2013
 

« Il faut se préparer à retirer du marché les pilules de 3ème génération »

Vendredi 11 janvier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé des mesures pour limiter la prescription des pilules de 3ème et 4ème génération. (...)

L’observatoire des inégalités ouvre un espace dédié aux adolescents.

"L'Observatoire des inégalités", crée par des journalistes et des sociologues recense sur son site toutes les enquêtes, statistiques, données qui ont (...)

Des accidents liés à la prise de la pilule sous-déclarés

Selon un document, que se sont procurés le quotidien Le Figaro et les journalistes de l'AFP, un hôpital universitaire (dont le nom n'a pas été (...)

Une complémentaire santé pour tous les salariés ? Et pour les autres ?

Entamées en novembre dernier par l'ensemble des partenaires sociaux, les négociations sur la sécurisation de l'emploi ont abouti vendredi soir à un (...)

Expulsion dans la maison de retraite de Chaville : le directeur suspendu

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, a présenté vendredi 11 janvier les premiers éléments du rapport suite à (...)

Coup de frein à la prescription des pilules de 3ème génération

« L'usage des pilules de 3ème et 4ème génération doit être l'exception et pas la règle », a déclaré Marisol Touraine, lors d'une conférence de presse (...)

Ecole le mercredi, ou pas ? Les parents sauront en mars

C'est au mois de mars, et au plus tard lors des vacances de pâques, que les parents sauront si leurs enfants scolarisés en primaire auront classe le (...)

Cantine scolaire, maison de retraite : la saison des expulsions

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a décidé d'ouvrir une enquête à la suite de l'initiative prise par la police municipale d'Ustaritz (...)

L’Inca crée le Comité des usagers et des professionnels

L'Institut national du cancer (Inca) lance un appel à candidatures afin de créer le Comité des usagers et des professionnels (Comup). Ce comité sera (...)

Un recul historique des dépenses de santé

Les chiffres de l'Assurance-maladie publiés par Les Echos font date. En 2012, les dépenses de santé prises en charge par la Sécurité sociale ont (...)

L’obésité pourrait être un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l'Inserm de Lille viennent de fournir la preuve expérimentale que l'obésité aggraverait les lésions associées à la maladie (...)

 


14 au 19 janvier. La Semaine du Son sensibilise à la qualité sonore de notre environnement. Ses conférences, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques sont accessibles gratuitement. http://www.lasemaineduson.org
24 janvier. Dîner de la mode du Sidaction. Cette soirée permet de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le sida.
25-27 janvier. Journées mondiales des lépreux. Près de 250 000 nouveaux cas chaque année dans le monde...


Libération. Réforme de l'hôpital : les médecins regagnent du terrain. La mission d'Edouard Couty sur les hôpitaux arrive à son terme. Lancée en grande pompe en septembre par la ministre de la Santé, c'est à la fin de ce mois que le texte sera présenté à Marisol Touraine. On en connaît aujourd'hui les grandes lignes. http://www.liberation.fr/societe/20...
Le Monde. Pilule : enquête sur ces médecins liés aux laboratoires. La polémique enfle sur la dangerosité des pilules de 3e et 4e génération. Après la révélation par Le Monde daté du 15 décembre 2012 d’une première plainte au pénal déposée en France par Marion Larat, les questions se multiplient. http://www.lemonde.fr/societe/artic...
• "L’évolution des dispositifs de soins psychiatriques en Allemagne, Angleterre, France et Italie : similitudes et divergences", paru dans la revue Questions d’Economie de la Santé de l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), pointe entre autres le retard de la France tant en matière d'intégration de la psychiatrie à l'hôpital général que de développement des structures et services d'accompagnement des personnes à l'extérieur de l'hôpital. http://www.irdes.fr/EspaceRecherche...

La vie après le cancer

Dans une vie, le cancer est un séisme. Il y aura pour toujours un avant et un après. Et cet après (...)

La fabrique de malades, de Sauveur Boukris, éd. du Cherche-Midi.
Des centaines de milliers de Français consultent à l’hôpital ou en cabinet pour pratiquer un bilan médical. Inquiets et prudents, ils pensent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Dans ce livre, le Dr Boukris évoque la « médecine marketing » et montre comment on manipule médecins et malades en jouant sur les peurs, comment on médicalise nos vies pour pratiquer davantage d’examens médicaux et faire consommer toujours plus de médicaments.

 
 
  Janvier 2013

• Efficacité des cures thermales : la preuve par six • Optique, dentaire : que vont changer les réseaux de soins mutualistes ? • La technologie au service des personnes âgées

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 8 janvier 2013
 

Téléphones portables : un nouveau rapport sonne l’alerte

En 2007, des scientifiques internationaux, regroupés au sein du Groupe Bio Initiative, avaient déjà alerté sur la dangerosité pour la santé des téléphones (...)

La pollution atmosphérique réduit l'espérance de vie

Depuis dix ans, les preuves des effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé se multiplient : le Centre international de recherche sur (...)

Transports sanitaires : les taxis en colère.

3,5 milliards d'euros en 2010, c'est le montant des remboursements des transports sanitaires par l'Assurance maladie. Un montant très élevé (...)

Les prêts immobiliers pour les seniors

Aujourd'hui, de nombreuses personnes de 50 ans et plus ont envie de faire des projets… notamment en matière immobilière. Mais pour cela, ils doivent (...)

Motivés pour bouger ? C'est dans le cerveau que cela se passe

Faire du sport est la première résolution des Français pour l'année 2013. Selon un sondage Ipsos rendu public le 31 décembre 2012, 82% des personnes (...)

Etre gaucher dans un monde de droitiers

Si notre société ne s'emploie plus à contrarier les gauchers, elle demeure conçue par et pour les droitiers. Les gauchers doivent sans cesse (...)

Boire jeune favorise le risque d'addiction à l'âge adulte

5 millions de Français ont un problème avec l'alcool. Alors que la consommation d'alcool se banalise de plus en plus, même chez les plus jeunes, sous (...)

Faut-il interdire les nouvelles pilules ?

Les pilules de 3ème génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars 2013, c'est ce que vient d'annoncer le ministère de la Santé suite à la (...)

Retraites : du nouveau pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes

Jusqu'alors, seuls les salariés ayant démarré leur carrière avant 18 ans pouvaient bénéficier d'un départ à la retraite anticipée. Un décret du 3 juillet (...)

Après les fêtes, tous à la diète !

Pour bien commencer l'année, après des repas de fête bien arrosés et chargés en graisses, offrez-vous une pause, mettez votre corps au vert ! Pas de (...)

Efficacité des cures thermales : la preuve par six

Les patients le disent, des médecins le confirment : les cures thermales ont des effets bénéfiques. Mais l'assurance-maladie veut des preuves... En (...)

Mediator : l'indignation des victimes

La colère monte chez les victimes du Mediator : « Il y a plus d'un an, quand le fonds d'indemnisation des victimes a été créé, on était contents, (...)

RSA : une personne sur deux ne le réclame pas !

Fin 2011, deux millions de foyers étaient allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Mais près de la moitié des personnes qui pourraient y (...)

La technologie au service des personnes âgées

Permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles, c'est tout l'enjeu des innovations technologiques de ces dernières (...)

N'ayez plus peur du dentiste !

Plus de la moitié des Français avouent avoir peur du dentiste. Une crainte irraisonnée que les praticiens, de nos jours, savent prendre en charge. (...)

Comment passer un bon hiver

L'hiver est bien installé, comment éviter d'être toujours fatigué, enrhumé, grippé ? Les astuces pour stimuler votre organisme et traverser les frimas en (...)

Dépendance : « l'humanitude » au secours des aidants

Le déclin d'un proche bouleverse les relations familiales. La cohabitation peut tourner à la confrontation et générer la culpabilité de l'aidant. (...)

Tremblements : une maladie à part entière

La cause la plus fréquente de tremblements est une affection neurologique et génétique qui a pour nom « tremblement essentiel ». Cette pathologie est (...)

Ski : pour plus de sécurité, préparez-vous !

Le ski est un loisir... Mais ce n'est pas une raison pour oublier les règles de sécurité. Profitez pleinement de vos vacances d'hiver et découvrez (...)

Les huiles essentielles : naturelles mais pas sans danger

Qu'il s'agisse d'améliorer son bien-être ou de se soigner, il est tentant d'essayer les huiles essentielles. Mais attention, si ces produits sont (...)

 


8 janvier 2013. Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile. Un enfant sur six est touché par l'obésité. Ce risque peut être évité par les pédiatres qui utilisent des courbes de référence. Plus vite on dépiste, mieux on peut soigner.
9 janvier–16 février 2013. Opération Pièces jaunes. Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris (présidée par Bernadette Chirac) organise l'opération Pièces jaunes afin d'améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés. https://www.facebook.com/PiecesJaunes http://www.fondationhopitaux.fr/pie...
10 janvier 2013. « Le plastique : menace sur les océans », un documentaire à voir sur Arte à 22h25. Le point sur les conséquences de la pollution des mers par les six millions de matières plastiques qui y sont déversés chaque année. Inquiétant.


Santé et travail (4 janvier) Des agents de France Télécom confrontés à la radioactivité. Selon la revue Santé & Travail, l'opérateur français n'a jamais pris la mesure du risque que pouvaient présenter les millions de parasurtenseurs, ces appareils destinés à éviter les surtensions sur les lignes, et qui contiennent des éléments radioactifs.
Libération (3 janvier) Soigner la prison Le nouveau président de l'Observatoire international des prisons (OIP) est une figure de la santé publique. On aime l'écouter. Antoine Lazarus, nommé cet été à la tête de l'Observatoire international des prisons (OIP), en remplacement de la journaliste Florence Aubenas, a un côté professeur Nimbus. Il adore parler.
Le Sénat publie un rapport consacré à la santé des étudiants. Une partie concerne les mutuelles étudiantes et leur gestion, une autre les difficultés d’accès aux soins des étudiants en dentaire, optique ou gynécologie. http://www.senat.fr/notice-rapport/...
Selon le Credoc, neuf Français sur dix déclarent se sentir personnellement intégrés dans la société mais évoquent une cohésion sociale et un « vivre ensemble » fragilisés. http://www.credoc.fr/pdf/Sou/NdeS_C...
Transversal. Le trimestriel d’information sur le sida consacre son dossier à « Emploi et Vih : le grand tabou ». Au travail, les personnes séropositives sont condamnées au silence de peur d’être stigmatisées et discriminées.

La vie après le cancer

Dans une vie, le cancer est un séisme. Il y aura pour toujours un avant et un après. Et cet après (...)

Vivre, de François Goldwasser et Jérémy Stigter.
Croisement de portraits et de témoignages de personnes atteintes du cancer, de leurs proches et de leurs soignants. Le Pr Goldwasser, cancérologue et président de la fondation Martine Midy, a imaginé ce livre afin de permettre au public de faire connaissance avec la réalité du parcours et du vécu des personnes soignées pour un cancer mais aussi de ceux qui interviennent autour d’eux. Aux éditions du Seuil.

 
 
  Décembre 2012

• Efficacité des cures thermales : la preuve par six • Optique, dentaire : que vont changer les réseaux de soins mutualistes ? • La technologie au service des personnes âgées

 
Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter : se désinscrire. © CVM-VIVA 2011, tous droits réservés. Mentions légales.

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 10 avril 2012
 

Présidentielle : les propositions des candidats ne convainquent pas les Français

87 % des Français estiment qu'il faut encadrer (52 %) ou interdire (35 %) les dépassements d'honoraires selon une enquête Viavoice réalisée pour le Collectif (...)

Une enquête sur la santé des travailleurs immigrés

Une vaste enquête auprès des travailleurs immigrés vivant dans des foyers va être lancée dans le département des Yvelines. A l'initiative du réseau (...)

L’entrepreunariat social permettrait de réduire les déficits publics

Certains politiques remettent opportunément le sujet sur le tapis de temps à autre : les pauvres, ça coûte trop cher ! Halte à « l'assistanat » qui (...)

Tabac, le nombre de décès chez les femmes est en hausse

Le tabac est la cause directe de plus de 73 000 morts chaque année en France, selon une nouvelle estimation du service d'épidémiologie des cancers de (...)

Hôpitaux publics : des investissements en chute libre

Dexia Crédit Local estime dans sa note de conjoncture 2012 qu'en 2010 le déficit des 1 034 établissements publics de santé aura atteint 220 millions (...)

Journée mondiale de la santé, le 7 avril : vieillir en pleine forme

"Une bonne santé pour mieux vieillir", telle est l'axe central de la Journée mondiale de la santé, organisée par l'Organisation mondiale de la santé (...)

La HAS estime que l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate n’est pas démontré

La Haute Autorité de santé s'est prononcée dans un rapport d'orientation contre le dépistage du cancer de la prostate par dosage de l'antigène (...)

Lutte contre l’alcoolisme : "Le baclofène est une avancée, mais ce n’est qu’un des éléments du dispositif de soin"

L'alcoolisme touche plus de 2 millions de personnes en France. C'est l'addiction la plus fréquente et culturellement la plus compliquée à identifier. (...)

Comment financer l'assurance-maladie  ?

Dette, trou de la sécu, dépenses de santé incontrôlées, assurés profiteurs… autant de chiffons rouges agités par les politiques pour justifier une (...)

Personnes âgées : rester chez soi…

La baisse des capacités liée au grand âge oblige parfois à avoir recours à des aides matérielles ou humaines pour les tâches quotidiennes. Des (...)

  La santé au coeur du débat


11 avril Journée mondiale Parkinson, pour faire reculer la maladie et progresser la recherche. Renseignez-vous sur le site France Parkinson.
15 avril : 36e édition du Marathon de Paris. Le départ a lieu en haut de l'avenue des Champs-Élysées, à 8 h 35 pour le handisport, à 8 h 45 pour les autres. Soutenu par Mécénat chirurgie cardiaque .
17 avril Journée mondiale de l’hémophilie. Pour mieux connaître cette maladie et pallier au manque de soins aux quatre coins du monde.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Quoditien du médecin (10/04/2012) livre sur une double page les propositions des candidats à la présidentielle sur la santé, l’hôpital, la médecine libérale... après dépouillement des programmes et des discours Demandez le programme ! (Abonnés).
Liaisons sociales (05/04/2012) propose un comparatif détaillé des programmes sociaux des principaux candidats. Emploi, retraites, chômage, assurance-maladie, durée du travail... Liaisons sociales quotidien (abonnés).
60 millions de consommateurs (en kiosque le 12/04/2012), sort un dossier sur les aliments santé censés lutter contre le cholestérol, être allégés en sucre ou enrichis en vitamines. La revue les passe en... revue. Le site de 60 millions de consommateurs

Comment financer l'assurance-maladie  ?

Dette, trou de la sécu, dépenses de santé incontrôlées, assurés profiteurs… autant de chiffons rouges (...)

Médecin urgentiste, Patrick Pelloux perçoit la souffrance, la détresse, mais aussi l’espoir et parfois la joie. Une colère teintée d’humour dans ce texte au vitriol.
Urgences... si vous saviez, du Dr Patrick Pelloux, ed. Cherche-midi. 17 euros.

 
 
  Avril 2012

• Malaises, quand faut-il s'inquiéter  ? • Denis Fauconnier, un médecin corse face à Tchernobyl • Comment financer l'assurance-maladie  ?

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 27 mars 2012
 

La Mutualité française interpelle les candidats à la présidentielle

La Mutualité française a décidé d'interpeller les candidats à la présidentielle sur leurs "engagements" sur les questions les plus importantes pour la santé et la (...)

Une campagne pour en finir avec les idées reçues sur l’autisme

Alors que l'autisme a été déclaré Grande cause nationale 2012, Ensemble pour l'autisme lance cette semaine et jusqu'au 7 avril une campagne de (...)

Les ventes de médicaments en libre accès n’ont pas eu “de vertus concurrentielles”

L'Ufc-Que choisir ? a enquêté sur la vente de médicaments vendus en accès libre dans les pharmacies. Un travail qui a concerné 648 officines de 17 (...)

Les "sans voix" se font une place dans la campagne

Un supplément consacré à la précarité sera inclus dans la plupart des quotidiens le 27 mars. Six quotidiens nationaux et dix-neuf quotidiens (...)

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie propose “une médecine de parcours”

Le Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie veut passer du paiement à l'acte à une "médecine de parcours". Le Haut Conseil pour l'avenir de (...)

Les ultras libéraux sortent leurs propositions

Faire sortir du régime des Affections de longue durée (ALD) les malades cardios-vasculaires et les diabétiques, désengager le régime obligatoire de (...)

Douleur et cancer, il reste encore beaucoup à faire

La lutte contre la douleur est toujours d'actualité. Une enquête menée par l'Institut du cancer (Inca), en 2010, montre que la douleur est présente (...)

Médecins du Monde va ouvrir des centres de soins dans les déserts médicaux français

Médecins du Monde (Mdm) a annoncé qu'elle s'apprêtait à ouvrir des centres de soins en milieu rural pour pallier les déserts médicaux. Les premiers (...)

Les mutuelles seront obligées de rembourser les dépassements d’honoraires

Un décret et un arrêté contraignant les complémentaires santé à rembourser des dépassements plafonnés d'honoraires de médecins spécialistes ont été (...)

Associations, groupements et collectivités organisent la 7e “Semaine pour les alternatives aux pesticides”

Durant ces prochains jours et jusqu'au 30 mars, la 7e Semaine pour les alternatives aux pesticides verra associations écologistes, agriculteurs, (...)

Le Baclofène est efficace dans la lutte contre la dépendance alcoolique

La première étude sur les résultats de l'utilisation à haute dose du Baclofène dans la lutte contre l'alcoolisme a été publié cette semaine dans la (...)

200 médecins hospitaliers demandent la fin de l’exercice privé dans l'hôpital public

Deux cents praticiens hospitaliers ont signé un manifeste dans lequel ils déplorent "les dérives de l'exercice privé à l'hôpital public. Ces dérives (...)

Que Choisir pointe la responsabilité des pratiques agricoles dans la pollution de l’eau distribuée

L'Ufc-Que Choisir ? a compilé les résultats d'analyses de l'eau publiés par le ministère de la santé. Constat : "97,5% des Français ont accès tout au (...)

  La santé au coeur du débat


A partir du 21 mars "Voyage des pollens et autres histoires d’allergies", parcours-exposition botanique organisé par le Comité français d’observation des allergies . En Ile-de-France et en Tourraine.
27 mars "2012, votez santé !" : la caravane Médecins du Monde fait étape à Toulouse, avec un débat public organisé à 20 heures à l’hôpital Joseph Ducuing (salle des Guérilléros FFI).
28 mars Colloque "La santé pour tous : innover contre les inégalités de santé" au Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po, 56, rue Jacob 75006 Paris", organisé par Médecins du Monde
du 2 au 4 avril à Nancy : colloque santé-travail sur les risques pour la santé liés aux multi-expositions. A l’initiative de l’Institut national de recherche et sécurité (Inrs). Programme.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Monde (24/03/2012) revient sur les insuffisances de la lutte contre la tuberculose. Un drame sanitaire accentué par la forte progression des cas de tuberculose multirésistante et ultra résistante aux antibiotiques, résultat d’un quasi abandon de la recherche. La tuberculose devient de plus en plus résistante
Dans France-soir (24/03/2012), Etienne Caniard déclare que "Le gouvernement légitime les dépassements d’honoraires". Le président de la Mutualité française estime à nouveau qu’il “faut sortir de la logique du paiement à l’acte”. L’interview
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (n° 12-13, 03/2012), publie un numéro thématique sur “Identifier et surveiller les impacts sanitaires du changement climatique” : quels types d’impacts sanitaires, la gestion des événements extrêmes, les maladies infectieuses émergentes.... Bulletin épidémiologique hebdomadaire

La double peine des victimes de scandales sanitaires

Pour les victimes de scandales sanitaires, faire reconnaître leur préjudice et obtenir (...)

Un guide entre traité de vie et livre pratique pour avoir les bons réflexes et se poser les vraies questions sur nos aînés et sur notre propre vieillissement.
Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous, de Pascal Champvert, ed. Montparnasse. 12 euros.

 
 
  Mars 2012

• Insomniaques, libérez-vous des somnifères  ! • Marie-Angèle Hermitte, juriste de l'alerte • Quelle place pour la mutualité  ?

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 20 mars 2012
 

Don de moelle osseuse : une semaine pour informer et motiver de nouveaux donneurs

L’Agence de la biomédecine et plusieurs associations – Cent pour sang la vie, Association Laurette Fugain, France moelle espoir, Fédération leucémie espoir et (...)

Allergies : alerte aux pollens pour les prochains jours

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa) lance une alerte pour les personnes allergiques aux pollens. Avec la fin mars arrivent en (...)

Obésité et diabète : la piste des perturbateurs endocriniens

Le Réseau environnement santé (Res) a publié un rapport Evaluation du lien entre environnement chimique, obésité et diabète dans lequel il livre “un (...)

Forfaits et franchises : les assurés risquent d’avoir à payer 300 millions d’euros de rappel

C’est le Canard enchaîné de ce mercredi qui a sorti l’information : la Sécurité sociale s’apprête à récupérer 314 millions d’euros auprès des assurés (...)

Les personnes âgées aidées à domicile : une charge lourde pour l’entourage

En France, les personnes âgées vivant chez elle sont aidées en grande partie par leur entourage. Cette aide est souvent ressentie comme une charge (...)

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil

34 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête de l’Institut de veille sanitaire (Invs) déclarent être touchées par des troubles du sommeil (...)

Présidentielle : AIDES propose dix mesures pour éradiquer le sida et interpelle les candidats

Un préservatif à côté de leur photo. C’est la campagne d’affichage “Votez pour le candidat qui aura le courage d’agir !” conçue par l’association Aides (...)

Tabac : chez les 10-15 ans, les filles fument ou essaient de fumer plus souvent que les garçons

Les filles entre 10 et 15 ans sont plus nombreuses a fumé ou avoir essayé la cigarette (35 %) que les garçons du même âge (31 %), selon une enquête (...)

Contraception et Ivg chez les jeunes : le cri de colère du Pr Nisand

Le professeur Israël Nisand est responsable du Pôle de Gynécologie-obstétrique du Chu de Strasbourg. Il a fondé le site Info-ado qui répond aux (...)

5 000 Françaises se sont fait retirer leurs prothèses Pip

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), à ce jour, "Il y a déjà au moins cinq mille femmes françaises qui n’ont (...)

La santé des Français est bonne

Les Français se portent plutôt bien, pourtant "la mortalité prématurée, c’est-à-dire survenant avant l’âge de 65 ans, reste l’une des plus élevée de (...)

Handicap : le plaidoyer de “Seb-à-roulettes” pour une vie ordinaire

Sébastien Duplan a beau être en fauteuil roulant, il aimerait qu’on le traite comme n’importe qui. Pour changer les mentalités, il effectue un (...)

La santé au coeur du débat


22 mars L’antenne d’Avignon (84) de l’association de lutte contre le sida, Aides, organise un débat autour des problématiques de santé publique dans le cadre de la présidentielle 2012. Contact aides84valport
29 au 31 mars Festival cinéma et handicap "Un autre regard". Des films et des rencontres sur l’accessibilité. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85800). Gratuit.
29, 30 et 31 mars Le Salon des seniors vous accueille porte de Versailles à Paris.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Etudes et résultats (03/2012) chiffre à 3,6 millions de personnes les allocataires de minima sociaux après une étude en 2010. C’est + 2,5 % de plus sur l’année, contre + 6,2 % en 2009. Les allocataires de minima sociaux en 2010
Toujours selon Etudes et résultats (mars 2012), le chiffre d’affaires des cliniques privées à but lucratif a augmenté de 3,5 % en 2010. Leur rentabilité est en baisse (1,9 % du CA en moyenne). Si un quart d’entre elles sont en pertes, une sur dix a une rentabilité supérieure à 11,5 % Etudes et résultats n° 798
Le Journal officiel (16/03/2012) publie un arrêté du 09/03/2012 fixant à 7 500 le nombre d’étudiants de 1ere année autorisés à poursuivre leurs études en médecine aprèses épreuves terminales de l’année universitaire 2011-2012. Arrêté du 9 mars 2012
L’E-ssentiel (03/2012), la lettre électronique de la Caf est consacrée aux données du Rsa en France à la fin 2011. A cette date, le Rsa comptait 2,03 millions d’allocataires, soit 2 % de plus en un an. Une croissance qui se ralentit note cependant la lettre. Les allocataires du Rsa fin décembre 2011

La double peine des victimes de scandales sanitaires

Pour les victimes de scandales sanitaires, faire reconnaître leur préjudice et obtenir (...)

Un beau livre sur l’histoire de la pharmacie et des poisons racontée par des scientifiqes et un historien de l’art.
Une histoire de la pharmacie- Remèdes, onguents, poisons, ed. La Martinière. 35 euros.

Mars 2012

• Insomniaques, libérez-vous des somnifères  ! • Marie-Angèle Hermitte, juriste de l’alerte • Quelle place pour la mutualité  ?

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 13 mars 2012
 

Les Français font confiance aux médicaments, beaucoup moins aux labos

Selon un sondage Ipsos pour le Leem (le groupement des industries pharmaceutiques), 84 % des Français auraient confiance dans leurs médicaments. 44 % parce (...)

Les médecins prennent de l’âge, sont plus souvent salariés et plus souvent des femmes

Il y a 217 000 médecins en activité en France dont la moitié sont des généralistes, indique la Drees dans une étude qui s’appuie sur le Répertoire (...)

Satisfaits de leurs hôpitaux publics, les Français s’inquiètent de leur manque de moyens

Dans un sondage commandé par la Fédération hospitalière de France (Fhf), 86 % des personnes interrogées – 6 % de plus qu’en 2010 – expriment une (...)

Une large majorité de Français favorable à l’euthanasie dite "active"

91 % des Français se déclarent favorables à une légalisation d’une possibilité d’administration directe de la mort "pour des patients atteints de (...)

Culture, société et santé mentale : une semaine d’information et de réflexion

Créée il y a maintenant 23 ans par l’Union nationale des familles , (Unafam), la semaine d’Information en santé mentale (Sism) débute aujourd’hui et (...)

Les aides sociales financées par les départements en 2010

Les départements ont consacré 30,3 milliards d’euros aux dépenses d’aide sociale en 2010 indique la Drees dans Etudes et résultats (n° 792). Leurs (...)

Affections de longue durée : le sport bientôt remboursé ?

Le sport, un médicament ? “L’activité physique permet de réduire de moitié les récidives de cancer du sein. Plus on en fait, plus le gain est important (...)

Diabète, hypertension, dépression : les bénéficiaires de la Cmu-C sont plus souvent atteints par la maladie

Les bénéficiaires de la Cmu-C se déclarent en moins bonne santé que le reste de la population. Et c’est la réalité : à âge et sexe équivalent, ils sont (...)

Une technique de radiothérapie prometteuse testée à Marseille contre le cancer du sein

L’institut Paoli Calmettes de Marseille – centre régional de lutte contre le cancer – a mis au point une “technique prometteuse” contre le cancer du (...)

Fraudes à la Sécu : et les barons de l’industrie qui trichent sur les accidents du travail ?

Le président de la République a annoncé hier matin sur BFMTV vouloir instaurer une carte Vitale biométrique, à l’instar de ce qui se fait pour les (...)

Les accidents vasculaires cérébraux ont augmenté chez les moins de 65 ans

Une étude menée en France par l’Institut de veille sanitaire et publié cette semaine dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh) montre que le (...)

Pesticides : la toxicité du Roundup Express devra être réévaluée

Le Conseil d’État a annulé le 7 mars la décision du ministère de l’Agriculture de refuser l’abrogation de l’autorisation de mise sur le marché du (...)

L’Unicef réclame la création d’un ministère de l’Enfance et de la Jeunesse

La situation des enfants et adolescents a beau être plus enviable en France que dans bien des pays, de nombreuses difficultés persistent. Deux (...)

Dix ans après, le bilan des progrès et des limites de la loi sur les droits des malades

Dix ans après sa mise en place, le 4 mars 2002, la loi sur les droits des malades est à l’heure du bilan. C’était le thème d’un colloque organisé les (...)

80 % des Français pensent que le système de santé va se dégrader dans les dix années à venir

Selon un sondage BVA* réalisé à l’occasion du colloque « La loi sur les droits des malades, 10 ans après », organisé à Paris les 5 et 6 mars derniers, (...)

Les maladies du rein sont silencieuses

Trois millions de Français, souffrent d’une maladie du rein, 9 500 commencent un traitement par dialyse chaque année, 37 500 sont en cours de (...)

Amiante : la faute inexcusable de la fonderie Psa confirmée en appel

La chambre sociale de la cour d’appel de Reims a confirmé en fin de semaine dernière la faute inexcusable de la fonderie Psa des Ayvelles (Ardennes) (...)

La santé au coeur du débat


12 au 18 mars Semaine du cerveau. Pour mieux connaître les mécanismes de fonctionnement du cerveau et les dernières avancées de la recherche. Dans tout la France.
19 au 25 mars A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue appelle à la mobilisation pour continuer à accompagner les malades et les familles.
20 au 30 mars 7ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Plus de 600 événements organisés dans 19 pays pour informer sur les risques des pesticides et promouvoir leurs alternatives. Congrès "Pesticides et santé : quelles voies d’amélioration possibles ?". Palais du Luxembourg 23-24 mars Un congres inédit dédié aux victimes des pesticides.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Monde (09/03/2012) constate que “Le dentaire représente les deux tiers des renoncements aux soins (ou reports) pour raison financière” dans un article qui raconte comment les patients jonglent pour pouvoir, tout de même se faire soigner. Les soins dentaires sont devenus inabordables
L’Institut Thomas More (mars 2012) think tank libéral fait lui aussi des comparaisons Allemagne-France. Cette fois-ci sur les dépenses publiques de santé. Ses propositions : réduction du nombre d’établissements de soins, convergence des tarifs hospitaliers public-privé, baisse de la consommation de médicaments, libéralisation de l’offre d’assurance santé... Un programme d’attrition du secteur public de la santé. La note de l’Institut Thomas More
L’European Trade Union Institute (Etui) s’inquiète de ce que le règlement européen Reach (sur les produits chimiques) n’est pas opérationnel sur les nanomatériaux, lesquels sont mis sur le marché et produits sans enregistrement ni suivi. Reach ne permet pas de contrôler les nanomatériaux

La double peine des victimes de scandales sanitaires

Pour les victimes de scandales sanitaires, faire reconnaître leur préjudice et obtenir (...)

La nouvelle version du livre La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens est sortie. Selon l’auteur, les choses n’ont pas changé du côté de l’industrie de la beauté qui nie toujours les risques potentiels pour notre santé et l’environnement. Comment choisir en toute sécurité les produits qui font vraiment du bien à notre peau !
La vérité sur les cosmétiques, de Rita Stiens, Leduc éditions, 23,50 €.

Mars 2012

• Insomniaques, libérez-vous des somnifères  ! • Marie-Angèle Hermitte, juriste de l’alerte • Quelle place pour la mutualité  ?

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 06 mars 2012
 

La double peine des victimes de scandales sanitaires

Pour les victimes de scandales sanitaires, faire reconnaître leur préjudice et obtenir réparation représente un véritable parcours du combattant. Et quand (...)

Paris : les urgences de Georges-Pompidou sont en grève contre les conditions indignes faites aux patients



Le personnel des Urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Hegp) de Paris est en grève depuis plusieurs jours. Le mouvement a été reconduit (...)

La Fédération hospitalière de France dénonce l’étranglement financier des hôpitaux publics

Dans un communiqué, la Fédération hospitalière de France (Fhf) qui regroupe l'essentiel des établissements publics dénonce les arbitrage financiers du (...)

Méningite B, après le décès d’une jeune fille, une vaccination de l’entourage est organisée

Après le décès dû à une forme grave de la méningite B, d'une jeune fille de 15 ans en Haute-Normandie, l'Agence régionale de santé de Haute-Normandie (...)

Indépendance du système de santé : le Formindep pose 5 questions aux candidats à la présidentielle

A quelques semaines de l'élection présidentielle, tout le monde y va de son manifeste, de ses revendications ou de ses propositions. L'association (...)

Dix ans après la loi sur les droits des patients, les Français s’estiment bien informés

Le 4 mars 2012, la loi sur les droits des patients aura dix ans. L'occasion de faire le point. Selon le baromètre 2012 du Collectif interassociatif (...)

Le rapport Bur propose un programme sur dix ans pour faire reculer vraiment le tabagisme

Le député Yves Bur a remis hier (01/03/2012) au ministre de la Santé, Xavier Bertrand un rapport tout entier consacré à la lutte contre le tabac. Un (...)

Neuf nouvelles victimes de l'amiante condamnées à rembourser une partie de leur indemnisation

La Cour d'appel de Douai a condamné, 9 nouvelles victimes de l'amiante à rembourser au Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva), une (...)

Le groupe Michelin aurait sous-déclaré les accidents du travail dans ses usines

Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert en septembre une enquête préliminaire sur une possible fraude à la Sécurité sociale de Michelin. L'entreprise (...)

Les conseils de la Cnam et de l’Uncam refusent d’avaliser les textes du gouvernement sur le secteur optionnel

Le conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et celui de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) – qui regroupe la (...)

Etats-Unis : la consommation de somnifères multiplie par quatre le risque de décès

Une nouvelle étude sur les somnifères, réalisée par des chercheurs californiens et publiée sur le site du journal médical Bmj Open montre que les (...)

Pesticides : Phyto-Victimes fait moisson de promesses au Salon de l’agriculture

Des adhérents de l'association Phyto-Victimes ont manifesté lundi devant le stand de l'Union des industries de la protection des plantes (Uipp) – en (...)

Amiante : magistrats, avocats et associations de victimes français et italiens tirent les leçons du procès de Turin

Le Collectif Interforum*, le Syndicat de la magistrature et Giuristi Democratici (association nationale de juristes démocrates d'Italie) ont (...)

Une fondation pour développer la recherche sur les maladies rares

Ce 29 février est la 5e journée internationale de lutte contre les maladies rares, journée au cours de laquelle plus de 500 associations (...)

29 février : journée des maladies rares

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d'une maladie rare, 30 millions en Europe. A 13 heures, le 29 février, journée internationale des (...)

Des prothèses de hanche défectueuses retirées du marché bien tardivement

Des prothèses de hanches défectueuses ont tardé à être retirées du marché français. Elles n'ont été interdites qu'à l'été 2010 alors que les autorités (...)

  La santé au coeur du débat


6-13 mars Festival International du film des droits de l'homme. L'édition 2012 marque 10 ans de découvertes, de films, de débats, d'échanges et de sensibilisation aux droits de l'homme.
8 mars Journée internationale des femmes, leurs droits, leur place, leur santé Renseignements

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Fonds Cmu a mis en ligne son Ve rapport d'évaluation de l'application de la loi créant la Cmu. Ce rapport revient sur les difficultés d’accès aux soins et propose de revoir le panier de soins, notamment sur l’optique Rapport d'évaluation de l'application de la loi Cmu (313 pages).
La Dares (01/03/2012) publie un numéro d’Analyses sur La situation des bénéficiaires du RSA sur le marché du travail en 2010. Les bénéficiaires du Rsa en emploi – soit 36 % des bénéficiaires – sont souvent sur des contrats temporaires (43 % des salariés) et des emplois à temps partiel (53 %). Analyses n° 14.
La Drees (mars 2012) nous donne un état des lieux de la répartition des 216 762 médecins en activité dans notre pays, par région, par département, par mode d'exercice et par spécialité. Les médecins au 1er janvier 2012. (137 pages).

La double peine des victimes de scandales sanitaires

Pour les victimes de scandales sanitaires, faire reconnaître leur préjudice et obtenir (...)

Se sentir utile, garder des liens avec les autres, lutter contre l'isolement lorsque l’on est à la retraite…, c’est tout l’objet du bénévolat. Activité utile à la société, elle l’est aussi pour le bénévole lui-même. Un dépliant gratuit à votre service à télécharger ici.
Retraite et bénévolat, suivez le guide !

 
 
  Mars 2012

• Insomniaques, libérez-vous des somnifères  ! • Marie-Angèle Hermitte, juriste de l'alerte • Quelle place pour la mutualité  ?

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 28 février 2012
 

38 % des bénéficiaires de la Cmu-C faisant une dépense en optique doivent payer un reste à charge

12 % des bénéficiaires de la Cmu-C doivent, chaque année, réaliser une dépense d’optique. Si près des deux tiers (62 %) d’entre eux sont entièrement remboursés, (...)

Les retraités et leur retraites en 2010

Près de 16 millions de personnes étaient retraitées de droit direct d’au moins un régime français à la fin 2010, qu’elles vivent en France ou à (...)

Le décret sur le “secteur optionnel” transmis pour avis à l’Assurance-maladie

Le décret sur le “secteur optionnel” a été transmis à l’Assurance-maladie indique Les Echos (27/02/2012). Les administrateurs de la Cnam se réuniront (...)

"Abeilles ou Ogm, il faut choisir"

A la veille de l’ouverture du salon de l’Agriculture, le 25 février, seize organisations de défense de l’environnement lancent une campagne d’affiches (...)

Christian Cervantes est décédé sans reconnaissance de sa maladie professionnelle

Atteint de deux cancers qui le rongeaient depuis plusieurs années, Christian Cervantes a été obligé de plier devant la maladie. Jusqu’au bout, il (...)

30 ans pour Amandine, le premier bébé éprouvette français

Amandine est le premier bébé-éprouvette français, née il y a 30 ans, le 24 février 1982. Elle a été conçue par une fécondation in vitro (FIV), réalisée (...)

Ce que vous voulez savoir sur le cancer

Parce qu’on compte environ 360 000 nouveaux cas de cancers tous les ans en France et que tout le monde se pose des questions, l’Institut Curie à (...)

Chu de Besançon : enquête ouverte pour mise en danger délibérée d’autrui

L’intersyndicale du Centre hospitalier universitaire de Besançon dénonce la lenteur de l’administration hospitalière à appliquer les mesures de (...)

Dépassements d’honoraires : à l’hôpital aussi !

Le magazine 60 millions de consommateurs met en lumière dans son numéro de mars la pratique d’importants dépassements d’honoraires dans les hôpitaux (...)

La grippe s’installe en France

La grippe A (H3N2) est bien présente partout en France, estiment les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Chez les patients (...)

Les départs à la retraite ont été plus tardifs et moins nombreux en 2011 en France

En 2011, l’âge moyen réel de départ à la retraite a reculé à 60 ans et 11 mois La retraite à 62 ans, on y est : selon la Caisse nationale (...)

Perturbateurs endocriniens, un risque pour la fertilité humaine

“Les préoccupations vis-à-vis de la dégradation de l’environnement et des risques qu’elle fait peser tant sur la santé humaine et animale que sur la (...)

Médecins du monde : “On continue comme ça ou on décide d’agir pour un système vraiment solidaire ?”

Médecins du Monde (Mdm) lancera le 28 février et jusqu’au 8 mars sa campagne 2012 pour la présidentielle et les législatives. L’Ong veut bien sûr (...)

La santé au coeur du débat


Mars Le mois de mobilisation contre le cancer colorectal. "Dès 50 ans, c’est le moment… de parler du dépistage avec son médecin traitant".
8 mars Journée nationale de l’audition. Bourdonnements d’oreille, besoin de vérifier son audition, comment fonctionnent nos oreilles ? Les renseignements sur la journée.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Espace social européen (février 2012) a publié son 1 000e numéro. La revue est aujourd’hui déclinée en un bi-mensuel papier et une lettre électronique (trois fois par semaine). 1 000 numéros, “Un chiffre rond, fort. Qui étonne même l’équipe d’Ese” se réjouit Pascal Beau, directeur de la revue. Numéro 1 000 spécial anniversaire (Abonnement).
L’Assurance retraite, l’Arrco et l’Agirc ont mis en ligne leur guide Comprendre sa retraite au début de l’année. Retraite de base, complémentaire, calcul de la pension, travail à l’étranger, chômage, comment prendre sa retraite... c’est clair, simple et les liens fournis permettent d’aller plus loin. Comprendre sa retraite.
Prescrire (février 2012), la revue indépendante, publie son analyse critique de la nouvelle loi sur le médicament. Un texte qu’elle estime “très en retrait par rapport aux recommandations des différentes missions officielles et des Assises du médicament”. Politique du médicament : beaucoup reste à faire.

Pourra-t-on continuer à se soigner  ?

Avec la création de la Sécurité sociale, en 1945, nous nous sommes dotés d’un système de protection (...)

Le drame de l’amiante, l’explosion des maladies professionnelles déclarées révèlent une crise de la protection médicale des salariés. Enquête et analyse sur une limite du "modèle social" français. Santé au travail, ed. La Découverte, 32 euros.

Février 2012

• Personnes âgées : chuter n’est pas une fatalité • Pourra-t-on continuer à se soigner  ? • Christophe Fauré : la transition du milieu de vie

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 21 février 2012
 

Fort de France : un praticien hospitalier témoigne de la déshérence du Chu

La situation au Chu de Fort-de-France, en Martinique, ne s'arrange pas. Les médecins de trois établissements martiniquais – Chu, et hôpitaux généraux du (...)

L’Office d’indemnisation des victimes d'accidents médicaux manque de moyens, estime le Ciss

Les associations membres du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) s'inquiètent des menaces qui pèsent sur l'indemnisation des victimes (...)

Une première plage labellisée “sans tabac” à Nice

Le 20 février, la Ville de Nice a signé une convention avec la Ligue contre le cancer, ayant pour objet la labellisation "Plage sans tabac" de sa (...)

Travail : un guide sur les risques liés aux nanomatériaux lors des manipulations en labo

L'Institut national de recherche et sécurité vient d'éditer, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique une brochure destinée (...)

Frais bancaires, revolving, agios... les associations s’engagent dans “la prévention budgétaire”

Comment construire son budget, le gérer ? Financer un projet ? Quels sont les différents moyens de payement ? Comment lire un relevé de compte ? (...)

Les associations demandent l’interdiction du Perchloroéthylène, le cancérogène des pressings

Utilisé dans les pressings pour le nettoyage à sec (mais aussi pour le dégraissage en mécanique), le Perchloroéthylène est dangereux. Il est classé (...)

Générations futures obtient une demande de révision de l’homologation du Roundup Express

Le Rapporteur public du Conseil d'Etat a demandé le 13 février qu'il "soit enjoint au Ministre de l'Agriculture d'examiner de nouveau la toxicité'' de (...)

L’idée de la contraception gratuite et anonyme pour les mineures refait surface

Dans un rapport rendu ce 16 février à la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, sous le titre Et si on parlait de sexe à nos ados ? Pour (...)

Amiante : le verdict de Turin "résonne comme un avertissement pour tous ceux qui font passer le profit avant la santé des salariés"

Le verdict du tribunal de Turin a suscité nombre de réactions en France. Les associations, syndicats et les Mutuelles de France, solidaires des (...)

Les mutuelles couvrent plus de la moitié des bénéficiaires d’une complémentaires santé en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie chaque année une étude sur les contrats de (...)

Accès aux soins : l’optique est un luxe pour les catégories les plus modestes

Se soigner devient de plus en plus difficile surtout pour les catégories les plus modestes et l'optique est un secteur où le reste à charge est très (...)

Martinique : les hospitaliers en grève contre “une situation insupportable”

La défense du service public hospitalier ne mobilise pas qu'en métropole. Le Syndicat martiniquais des hospitaliers (Smh) appelle le personnel des (...)

Plusieurs études confirment que le Bisphénol A est facteur de risque du diabète chez l’homme

Le Réseau environnement santé (Res) fait état de trois nouvelles études menées respectivement en Espagne, en Chine et aux Etats-Unis, confirmant que (...)

  La santé au coeur du débat


23 février 22h35 sur ARTE, à voir l’émission "Malades du travail. Le syndrome d’épuisement professionnel". Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel : réalité ou épiphénomène surmédiatisé ?
29 février Journée internationale des maladies rares. Pour la deuxième année consécutive, une opération de sensibilisation sera menée à bord des trains de grandes lignes TGV. Allez sur www.alliance-maladies-rares.org pour plus de renseignements.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



le Quotidien du médecin (14/02/2012) signale une étude IRIS-LH2 réalisée dans 28 pays sur l’opinion des populations quant à leur système de soins. A contrario d’autres enquêtes, 38 % seulement des Français estiment disposer d'un excellent ou d'un « plutôt bon » système de santé. Mais 95 % seraient satisfaits de leur généraliste. www.lequotidiendumedecin.fr
L’Humanité (17/02/2012) a ouvert une table ronde sur le médicament avec Pierre Chirac, responsable de rubrique à Prescrire, Marc-André Gagnon, professeur adjoint en politiques publiques à l'université Carleton (Canada), chercheur en éthique à Harvard, et Isabelle Pasquet, sénatrice (Pcf). Comment en finir avec Big Pharma ?
60 millions de consommateurs (février 2012) publie une enquête sur les dépassements d’honoraires dans les activités privées à l’hôpital public. Ils peuvent atteindre ou dépasser les 1 000 % pour une prothèse de hanche ou du genou ! Dépassements d’honoraires : à l’hôpital aussi (abonnement)
Les Echos (15/02/2012) signalent Le Livre blanc sur les retraites de la Commission européenne. Elle persiste et signe : le report de l’âge de départ reste la variable d’ajustement la plus logique face au vieillissement de la population. www.lesechos.fr

Pourra-t-on continuer à se soigner  ?

Avec la création de la Sécurité sociale, en 1945, nous nous sommes dotés d'un système de protection (...)

Comment identifier les plantes dépolluantes, les entretenir, connaître leur utilité exacte et savoir où les placer pour la meilleure efficacité possible ?
Les plantes bénéfiques et dépolluantes. Guide pratique pour votre santé et votre environnement Ed. Dangles. 19 euros.

 
 
  Février 2012

• Personnes âgées : chuter n'est pas une fatalité • Pourra-t-on continuer à se soigner  ? • Christophe Fauré : la transition du milieu de vie

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 14 février 2012
 

Amiante : l’exemplaire procès de Turin fera-t-il enfin bouger les choses en France ?

En condamnant Jean-Louis de Cartier de Marchienne et Stephan Schmidheiny à seize ans de réclusion et à verser des indemnités conséquentes aux parties civiles, (...)

Amiante : en Belgique aussi les victimes continuent de se battre

Rencontre à Turin, lors du procès de l'amiante, avec Eric Jonckheere président de l'Abeva, l'association belge des victimes de l'amiante. A la (...)

Amiante : les ex-dirigeants d’Eternit condamnés à 16 ans de prison au procès de Turin

Le tribunal de Turin a condamné deux des principaux dirigeants de l'entreprise Eternit à 16 ans de prison en conclusion du plus grand procès de (...)

Monsanto jugé responsable de l’intoxication d’un agriculteur par un de ses pesticides

Le tribunal de grande instance de Lyon a jugé aujourd'hui que le groupe Monsanto était "responsable" de l'intoxication d'un agriculteur français, Paul (...)

Retraites "pénibilité" : à peine 1 200 bénéficiaires en sept mois !

Le volet pénibilité de la réforme des retraites montre ses (étroites) limites. Censé permettre aux salariés ayant eu des conditions de travail (...)

Hépatite C : l’agence sanitaire engage les patients sous ViraféronPeg à se rapprocher de leur médecin

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) se prononce enfin sur l'affaire du ViraféronPeg (peg-interféron alfa-2b), (...)

Alzheimer : un médicament restaure les fonctions cérébrales atteintes chez les souris

Un médicament utilisé dans le traitement de cancers rares, le béxarotène, restaure – chez la souris – les fonctions cérébrales atteintes par la maladie (...)

Un manifeste pour la santé des jeunes

Augmentation des Ivg chez les adolescentes, accès aux soins de plus en plus difficile pour les étudiants, féminisation et rajeunissement de la (...)

Les associations de solidarité interpellent les candidats

A quelques mois des élections Présidentielles, les associations de solidarité tirent la sonnette d'alarme. Réunies au sein de la plateforme de (...)

Etienne Caniard : "Oui, la France a les moyens de financer la protection sociale"

Au lendemain du débat national entre la Mutualité française (Fnmf) et les présidentiables, Viva donne la parole au président de la Fnmf, Etienne (...)

Santé et protection sociale : des priorités pour les Français, pas pour les candidats

Une majorité de Français souhaite que la santé et la protection sociale soit une question prioritaire (57 %) ou importante (32 %) dans les (...)

Dépression, surmenage, 20 % des travailleurs allemands souffrent de troubles psychiques

Selon une étude de la caisse allemande d'assurance maladie TK menée en 2011 sur les 3,4 millions de personnes qu'elle assure, 20 % des travailleurs (...)

3,4 millions de prestations d’aide sociale versées par les départements en 2010

Après enquête auprès des services des conseils généraux, la Drees estime que fin 2010, près de 3,4 millions de prestations d'aide sociale étaient (...)

Hépatite C : alerte sur le dysfonctionnement du stylo injectant le ViraféronPeg

Libération rapporte dans son édition de ce jour, que le "stylo" permettant d'injecter le ViraferonPeg, l'un des traitements de référence prescrit (...)

Hôpital public : "les dix mesures que nous attendons du prochain Président"

Des signataires du "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" ont adressé une lettre ouverte à tous les candidats à la présidentielle où ils (...)

  La santé au coeur du débat


16 février Conférence : "Maladies de notre système de santé : diagnostic et traitements", à Limoges, avec le professeur André Grimaldi, co-auteur du "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire". Contact : Association limousine des usagers de la santé (Aldus). 05 55 31 04 63 ou aldus87@hotmail.com.
20 février Conférence sur le thème "Sommeil de qualité pour une santé optimisée" proposée par la Mutuelle Radiance Bourgogne. Lieu : Dijon (Côte-d'Or). Contact : Elodie Naty : 03 80 28 29 01

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



metiseurope.eu (08/02/2012) propose un sujet sur "Assurance maladie : bilan d’une privatisation à la sauce hollandaise". Une réforme intervenue en 2006 et qui a conduit à "des formes subtiles de sélection des assurés". “L’équité sociale n’est pas au rendez-vous” note l’article et l’accès aux soins des moins favorisés se dégrade. metiseurope.eu
L’Observatoire du droit à la santé des étrangers (06/02/2012) dénonce les difficultés d’accès aux soins des sans-papiers après la modification des règles de dépôt des demandes d'Aide médicale d’Etat (Ame). Sous couvert de la crise, la CPAM de Paris sacrifie les Sans-papiers
L’European Trade Union Institute consacre une page de son site Internet aux risques chimiques au travail et au règlement Reach. L’actualité n’y est pas quotidienne mais on y relève des informations introuvables ailleurs. Produits chimiques et Reach

Pourra-t-on continuer à se soigner  ?

Avec la création de la Sécurité sociale, en 1945, nous nous sommes dotés d'un système de protection (...)

Un petit vaccin vaut mieux qu’une grosse maladie ! Cet ouvrage, pédagogique et ludique explique aux tout-petits l’utilité de la vaccination avec l’accord des parents. Les vaccins du docteur Catherine Dolto 6 €. A découvrir aussi : Les animaux de la maison, Attention dans la maison, Tout seul.

 
 
  Février 2012

• Personnes âgées : chuter n'est pas une fatalité • Pourra-t-on continuer à se soigner  ? • Christophe Fauré : la transition du milieu de vie

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 7 février 2012
 

"Un impôt sur notre santé ?" C’est un million de fois Non !

Plus d'un million de Français ont signé la pétition "Un impôt sur notre santé ? C'est non !" lancée par la Mutualité française en septembre dernier. Une campagne de (...)

Paris : nouvelles inquiétudes autour des maternités de l’AP-HP

Le service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Saint-Antoine à Paris va être transféré à Trousseau et à Tenon dès cette semaine, le 9 février, a (...)

Les Hôpitaux de Marseille veulent investir pour répondre aux besoins et maîtriser les coûts

Le 2 février dernier, à Marseille, Jean-Paul Segade, directeur général de l'Ap-hm , entouré de Guy Moulin, président de la Commission médicale (...)

Non, les SDF ne meurent pas que l’hiver

Les sans-abris meurent autant en été, loin de tout battage médiatique. Décryptage. "Samedi matin, une femme sans abri de 46 ans a été retrouvée morte (...)

Hôpital public : "les dix mesures que nous attendons du prochain Président"

Des signataires du "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" ont adressé une lettre ouverte à tous les candidats à la présidentielle où ils (...)

Cancer du sein : la Haute autorité de santé veut favoriser le dépistage organisé

Lors d'une conférence de presse, organisée à la veille de la Journée mondiale du cancer du 4 février, la Haute Autorité de Santé (Has) s'est prononcée (...)

Mediator : perquisitions au siège de l’Afssaps et chez des cadres de l’agence

Le siège de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été perquisitionné hier par des gendarmes de l'Office central de (...)

L’abus de sucre est aussi mauvais que le tabac et l’alcool pour notre santé

Manger trop sucré est mauvais pour la santé. Une forte consommation de sucre est liée à l'augmentation des cas de maladies non transmissibles : (...)

Une nouvelle étude précise comment la maladie d’Alzheimer s’étend

Selon des chercheurs de l'Université Columbia, du New York State Psychiatric Institute (Etats-Unis) et de l'université de Trondheim (Norvège), la (...)

Ogm ou pas, les consommateurs vont (enfin) pouvoir choisir

Un décret paru au Journal officiel (31/01/2012) autorise les fabricants de tous les types d'aliments issus de filières ne contenant pas d'organismes (...)

Après des mois de mobilisation, la maternité des Lilas (93) est sauvée

"Puisse notre lutte servir à tous ceux qui se battent pour un système de santé publique solidaire et égalitaire", se réjouit le Collectif des usagers (...)

Les premières alertes sur les prothèses Pip remontent à 1996

Le rapport de la Direction générale de la santé (Dgs) et de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sur les implants (...)

La Fondation Abbé Pierre dresse un bilan peu glorieux de 20 ans de politiques du logement

La Fondation présente aujourd'hui son 17ème rapport sur l'état du mal-logement en France et fait une analyse très sombre de la situation. Elle profite (...)

La Fédération hospitalière de France dénonce "la vision mercantile" du secteur privé et son mépris de l’intérêt général

La Fédération hospitalière de France (Fhf) – qui regroupe les établissements de soins publics – a organisé le 26 janvier une conférence de presse pour (...)

  La santé au coeur du débat


8 février La Mutualité française organise un débat à Paris sur la santé au coeur de la présidentielle. Tous les renseignements sur le site.
13 février Atelier accidents domestiques organisé par la Mutuelle familiale de Champagne. Les renseignements : 03 26 47 51 62 ou 03 26 47 51 11 ou par courriel reims@mutuelle-familiale.fr.
14 février Journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, chaque année, le jour de la St Valentin partout dans le monde. Renseignements sur le site de l’association CHIN (Congenital Heart Information Network)

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Santé et travail (02/2012) revient sur l’enquête menée par la Mgen sur la souffrance au travail des personnels de l’Education nationale. Isabelle Mahiou a rencontré les auteurs de l’enquête mais aussi des syndicalistes et la Drh de l’Education nationale pour tenter de repérer les racines du malaise qui mène tant d’enseignants au bord du burn out. Le tableau noir de la souffrance des profs
le Figaro (31/01/2012) signale l’arrivée des premiers cabinets de dentiste “low cost” en France, positionnés plutôt sur l’implantologie. Les chirurgiens dentistes dénoncent une "course à la rentabilité”. Mais les patients, aujourd’hui très mal remboursés pour ces actes pourraient bien se laisser tenter. Des dentistes low-cost tentent leur chance en France
Le Ciss (02/02/2012) dénonce la volonté du gouvernement de mettre en place le secteur optionnel dont le Collectif considère qu’il ne règlera en rien le problème des dépassements d’honoraires, au contraire de ce qu’affirme ses promoteurs. Un 3e secteur, résolument non !
Le site de l’Etui (European Trade Union Institute) rapporte des propos de David Cameron dans la presse britannique. Le premier ministre britannique veut “se débarrasser pour de bon de la culture de santé et de sécurité” au travail. www.etui.org

Pourra-t-on continuer à se soigner  ?

Avec la création de la Sécurité sociale, en 1945, nous nous sommes dotés d'un système de protection (...)

Notre système de santé connaît, depuis plusieurs années, un grand bouleversement : déremboursements de médicaments, dépassements d’honoraires, franchises médicales, fermeture d’hôpitaux et réduction du nombre de lits, etc. Un livre coup de poing sur la dégradation de notre système. Santé : la démolition programmée de Sauveur Boukris. 18 € ttc. Ed. Le Cherche Midi

 
 
  Février 2012

• Personnes âgées : chuter n'est pas une fatalité • Pourra-t-on continuer à se soigner  ? • Christophe Fauré : la transition du milieu de vie

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 31 janvier 2012
 

La Fédération hospitalière de France dénonce "la vision mercantile" du secteur privé et son mépris de l’intérêt général

La Fédération hospitalière de France (Fhf) – qui regroupe les établissements de soins publics – a organisé le 26 janvier une conférence de presse pour défendre le (...)

Dans l’Education nationale, un agent sur sept est en "burn out"

Selon une étude du Carrefour santé social, qui réunit la Mutuelle générale de l’Education nationale (Mgen), et des syndicats (Fsu, Unsa-Education, (...)

Le Tanakan bientôt déremboursé

L’efficacité du Tanakan, médicament prescrit aux personnes âgées pour les troubles de la mémoire et les vertiges, est jugée "insuffisante" par la Haute (...)

Etienne Caniard : "rien n’est fait pour limiter les dépassements d’honoraires"

Etienne Caniard, président de la Mutualité française considère qu’il n’y a rien de nouveau sur les dépassements d’honoraires. “ On a le sentiment qu’on (...)

L’Accorderie, troc solidaire des quartiers populaires

Déjà 150 membres et une cinquantaine de personnes sur liste d’attente. “Il faut attendre trois semaines, voire un mois pour s’inscrire”, lâche (...)

Une BD sur le handicap mental récompensée au Festival d’Angoulême

Il s’appelle Nono, elle s’appelle Lucy. Ils sont handicapés mentaux et partagent une jolie histoire d’amour, racontée dans le roman graphique “Un (...)

Prescrire : pas de "Pilule d’Or" faute d’innovation thérapeutique

Cette année, la revue indépendante Prescrire n’a pas décerné de “Pilule d’or”, comme elle le fait tous les ans, pour récompenser les firmes (...)

Des propositions concrètes pour améliorer la formation des jeunes handicapés

La Fnaseph va remettre aux candidats à la présidentielle et au président de la République une liste de propositions visant à améliorer la (...)

Dans le Val-de-Marne, la Caf externalise ses files d’attentes

Les Caisses d’allocations familiales (Caf) sont débordées ces derniers mois. Les files d’attente s’allongent, les agents craquent, les allocataires (...)

Le lien entre traitements hormonaux substitutifs et cancers du sein remis en cause

En Grande-Bretagne, une étude récente tend à montrer que les traitements hormonaux substitutifs (Ths), utilisés contre les symptômes liés à la (...)

Enfant gravement malade : le don de jours de repos entre collègues, adopté par l’Assemblée nationale

Les salariés d’une même entreprise pourront léguer anonymement sur la base du volontariat, une partie de leurs jours de repos à un collègue devant (...)

Scandale des prothèses mammaires défectueuses : le fondateur de Pip en garde à vue

Jean-Claude Mas, fondateur de la société Poly Implant Prothèse (Pip) à l’origine du scandale des prothèses mammaires défectueuse remplies avec un gel (...)

Tramadol : faut-il s’inquiéter ?

Le Tramadol, un antidouleur dérivé de l’opium très efficace dans les douleurs au dos ou aux articulations, est de plus en plus utilisé, en (...)

La santé au coeur du débat


1er février La Mutualité française Aquitaine organise son grand débat sur les propositions 2012 "pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne", à Talence (33400).
2 février Chat sur le site de la Mutualité française. Toutes vos questions sur le cancer du sein avec le Dr Marc Espié, Directeur du Centre des maladies du sein à l’hôpital Saint-Louis.
7 février 16èmes Journées nationales de la Prévention du Suicide, organisées par l’UNPS.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Ciss (27/01/2012) a mis en ligne un document sur l’exclusion du système de santé des plus vulnérables. Il y fait des propositions pour des publics particulièrement fragilisés : personnes handicapées, migrants, personnes âgées dépendantes, les jeunes, les détenus... Egaux devant la santé : une illusion ? Plaidoyer pour un système de santé qui cesse d’exclure les plus vulnérables
Prescrire (02/2012) sort son numéro de février. Avec son palmarès 2011 des médicaments. Prescrire de février
Le Figaro (30/01/2012) propose “Comment faire grandir les enfants trop petits”, une pleine page sur l’utilisation de l’hormone de croissance. Le figaro.fr
Le Monde (28/01/2012) consacre deux pages de son cahier Sciences & techno aux “Charlatans des cellules souches” qui proposent à travers le monde des thérapies cellulaires sans contrôle et “ prospèrent sur le désespoir des malades”. Cellules souches Eldorado pour escrocs (Abonnés ou accès payant).

Social : ce qui doit changer

Quelle société souhaitons-nous  ? Au fil des quatre premiers numéros de cette année électorale, (...)

Partir à l’étranger malgré son handicap, c’est possible. Le Petit Futé propose un guide dédié aux Handi-voyageurs, pour des voyages insolites et accessibles. Le Petit Futé Handi-Voyageurs 2012, de Jacqueline Maslowski. Editions Chronique sociale, 14 euros. Disponible sur le site du Petit futé

Janvier 2012

• Les vertus des cures thermales • Y a-t-il des aliments anticancer  ? • Conservateurs les aînés, révolutionnaires les cadets  ?

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 24 janvier 2012
 

Rtt à l’hôpital : un accord avec les médecins qui ne règle rien

L’accord entre le ministère de la Santé et les organisations de médecins hospitaliers sur les jours de RTT "stockés" a bien été conclu hier soir. Aujourd’hui, (...)

Le VIH/Sida a tué 28 000 personnes en Chine en 2011

Selon l’agence Chine nouvelle citant un rapport officiel du ministère chinois de la Santé, d’Onusida et de l’OMS, 28 000 personnes sont mortes du (...)

Mediator : l’Inserm lance une étude sur l’évolution des atteintes cardiaques

L’Agence française de sécurité des produits sanitaires (Afssaps) lance une étude prospective sur “l’évolution échographique des atteintes valvulaires (...)

Les congés cumulés par les médecins hospitaliers pourront être payés

Un accord sera proposé dans la journée, ce aux organisations de médecins hospitaliers sur les jours de congés non pris. Ces jours de récupération (...)

Mutuelles de France : “le financement de la Sécurité sociale doit être refondé sur une base équitable et pérenne”

Dans un communiqué (19/01/202), la Fédération des Mutuelles de France (Fmf) se félicite qu’un “débat public s’ouvre enfin sur la réforme du financement (...)

L’Anses recommande de limiter la consommation de certains poissons d’eau douce à cause de la pollution aux Pcb

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu hier les conclusions de son étude (...)

Nouveaux cas de méningite B dans le Nord

25 personnes seront vaccinées contre la méningite B dans le département du Nord, après la découverte de 3 cas sévères et le décès d’une jeune fille de (...)

Le cancer de l’amiante ajouté à la liste des maladies à déclaration obligatoire

Le mésothéliome, cancer touchant notamment la plèvre et lié à une exposition à l’amiante, a été ajouté à la liste des maladies à déclaration obligatoire. (...)

En santé, la moyenne du reste à charge atteint 570 euros par an

Plus des deux tiers des Français (68 %) estiment que leur budget santé a augmenté au cours des deux dernières années, selon un sondage (...)

Médecins étrangers : la fin d’un statut précaire

Les 3 000 à 4 000 praticiens à diplôme étranger pourraient bientôt bénéficier d’un statut plus clair. En effet, l’Assemblée nationale a adopté hier, à (...)

La croissance démographique se poursuit en France

La France continue sa croissance démographique avec 2,01 enfants par femme, et atteint 65,35 millions d’habitants (63,46 en métropole et 1,89 en (...)

Les Français doutent de leurs possibilités de faire face à leurs dépenses de santé à l’avenir

Globalement, les Français estiment toujours que notre système de santé est performant (51 %), voire (71 %) l’un des meilleurs du monde, selon une (...)

La santé au coeur du débat


28 au 29 janvier Journée mondiale des lépreux. Collecte de dons pour soigner, prévenir et aider les malades guéris à se réinsérer. Rens. sur le site de la fondation Raoul Follereau.
30 janvier AG du Comité de défense de l’hôpital public de la Haute-Garonne, au 70 bd Matabiau à Toulouse. Il sera notamment question du déménagement de l’Institut Claudius-Régaud et du projet médical de La Grave. Contact : 05 62 73 33 44
31 janvier Conférence "Vers une gouvernance environnementale démocratique à l’échelle globale". En amont de la conférence de Rio 2012, pour alimenter la réflexion sur la réforme de la gouvernance mondiale de l’environnement. Tous les renseignements.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Monde Economie (24/01/2012) publie un dossier intitulé " Travail : ce que veulent les Français". La dégradation du travail a gagné les cadres constate la sociologue Dominique Méda. Le Monde
Santé & travail (01/2012) s’interroge : “La politique peut-elle changer le travail ?”. Sans doute la question du moment. Santé & Travail
Les syndicats de l’hôpital Saint-Antoine à Paris organisent une conférence de presse contre la fermeture du service de pneumologie. C’est le 25/01, 10 heures, salle Auberge du jour (à l’hôpital). On peut se renseigner ici : syndicat.cgt-sat@sat.aphp.fr

Social : ce qui doit changer

Quelle société souhaitons-nous  ? Au fil des quatre premiers numéros de cette année électorale, (...)

Des histoires vraies sur le vieillissement, touchantes, choquantes parfois, recueillies et écrites par l’auteur pour provoquer chez le lecteur une remise en cause des idées reçues. Histoire(s) de vieillir debout, de Jacqueline Maslowski. Editions Chronique sociale, 14 euros.

Janvier 2012

• Les vertus des cures thermales • Y a-t-il des aliments anticancer  ? • Conservateurs les aînés, révolutionnaires les cadets  ?

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 17 janvier 2012
 

L’Afssaps envisage un encadrement des prescriptions des benzodiazépines

Les Français restent des champions de la consommation de tranquillisants. 134 millions de boîtes des 22 médicaments de la famille des benzodiazépines (...)

France : la santé des migrants se dégrade

Depuis les années 2000, les étrangers vivant en France sont deux fois plus nombreux que la moyenne nationale, à déclarer un état de santé "médiocre" (...)

Politique familiale : les Français souhaitent plus d’aides pour les familles modestes

58 % des Français jugent que la politique familiale actuelle n'aide pas assez les ménages les moins aisés avec enfants. C'est ce qui ressort du (...)

Alcool, cannabis au travail : une étude lève le voile

L'alcool est responsable de 10 à 20 % des accidents du travail déclarés, et touche particulièrement les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de la (...)

L'Invs confirme la relation entre arsenic hydrique et survenue de cancers du poumon

L'arsenic, naturellement présent dans la croûte terrestre, est aussi présent dans les eaux naturelles et, donc, aux robinets. Mais à des doses (...)

"Il est urgent de réformer notre système scolaire"

Il est urgent de faire évoluer un système scolaire qui exclut trop de jeunes et de s'inscrire, plus fortement, dans un modèle de "promotion de tous", (...)

Un risque de leucémie accru chez les enfants vivant près des centrales nucléaires ?

Une étude française menée par le Dr Jacqueline Clavel de l'Inserm montre un excès de cas de leucémie chez les enfants vivant dans un rayon de cinq (...)

Présidentielle : la Fédération hospitalière fait ses propositions

La Fédération hospitalière de France (FHF) s'invite dans le débat présidentiel en dressant une série de propositions notamment que des médecins (...)

Les homosexuels n’ont toujours pas le droit de donner leur sang

Plusieurs manifestations sont prévues pour que le ministère de la Santé lève l'interdiction. Les gays sont exclus du don de sang depuis la découverte (...)

Jean-Paul Benoit : la Tva sociale "est une entourloupe" qui transfère le financement de la Sécu sur les ménages

Jean-Paul Benoit est vice-président de la Fédération des Mutuelles de France (Fmf). Que pensent les Mutuelles de France de la Tva sociale ? Nous (...)

  Non à la taxe santé


19 janvier 4e rencontres de la revue Santé & Travail : "2012 : la politique peut-elle changer le travail ?". Allez sur le site.
du 24 au 30 janvier Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus. Tous les renseignements.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



La Tribune (17/01/2012) publie un entyretien avec Etienne Caniard. Le président de la Mutualité française y défend les réseaux de soins agréés pour “une régulation efficace des prix” des soins. latribune.fr
Santé & travail (01/2012) revient sur les modifications de la réglementation sur l’amiante entrant en vigueur au premier semestre. Et s’entretient sur le sujet avec Xavier Bertrand, ministre du Travail. Santé & Travail
L’institut CSA (01/2012) a réalisé (pour AXA) le premier Baromètre de la santé en entreprise. 83 % des salariés s’estiment en bonne santé (les Drh sont d’accord) mais les médecins du travail sont plus partagés et 37 % des salariés estiment que leur travail a une influence négative sur leur santé. Le Baromètre de la santé en entreprise
Alternatives économiques (11/2012) entre dans le débat “Quotient familial ou crédit d’impôt”. Une sacrée bonne idée, défend Denis Clerc qui calcule que les familles modestes en sortiraient gagnantes. alternatives-economiques.fr

Social : ce qui doit changer

Quelle société souhaitons-nous  ? Au fil des quatre premiers numéros de cette année électorale, (...)

Un livre coup de gueule sur la France d’aujourd’hui. Pour Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, la France est en état de burn out. Le consommateur a pris le pas sur le citoyen et les hommes politiques sont à côté de la plaque. Reprenons-nous !, de Jean-Paul Delevoye, Editions Tallandier, 15 euros.

 
 
  Janvier 2012

• Les vertus des cures thermales • Y a-t-il des aliments anticancer  ? • Conservateurs les aînés, révolutionnaires les cadets  ?

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 10 janvier 2012
 

30 milliards d’allègement de cotisations sociales pour les employeurs, Tva pour tous les autres ?

Nicolas Sarkozy l'a annoncé le 31 décembre dernier lors de ses vœux aux Français. Il souhaite mettre en place sans attendre une "Tva sociale". L'idée telle (...)

Jean-Paul Benoit : la Tva sociale "est une entourloupe" qui transfère le financement de la Sécu sur les ménages

Jean-Paul Benoit est vice-président de la Fédération des Mutuelles de France (Fmf). Que pensent les Mutuelles de France de la Tva sociale ? Nous (...)

AVC : il est possible de prévenir leur fréquence et de limiter leur gravité

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent actuellement la troisième cause de mortalité chez les hommes, la première chez les femmes (...)

Quatre anciens dirigeants du Comité permanent Amiante mis en examen

Dans un communiqué diffusé hier, l'Association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) se félicite de la mise en examen de quatre anciens (...)

Tabac : les substituts nicotiniques seraient inefficaces

Comment lutter contre l'addiction au tabac ? Certainement pas à coups de patchs et de chewing gums nicotinés, d'inhalateurs ou de sprays soulignent (...)

Fonds de pensions : les retraites des Néerlandais fondent

Les pensions de millions de retraités (et futurs retraités) néerlandais vont être réduites l'an prochain. Aux Pays-Bas en effet, les salariés cotisent (...)

Le déclin de nos fonctions cognitives commence dès 45 ans selon une étude de l’Inserm

Selon une étude d'une équipe de l'Inserm portant sur plus de 7 000 Britanniques suivis pendant dix ans, et publiée dans le British Medical Journal (...)

Les "Economistes atterrés" dénoncent un recul social de plus de 40 ans

Il s'agit du troisième ouvrage des Économistes atterrés. Le premier, Le Manifeste des économistes atterrés, lançait un cri d'alarme "contre ceux qui (...)

Scandale Pip : et pour quelques euros de plus

L'affaire des prothèses mammaires contenant un gel industriel prend chaque jour plus d'ampleur. Ainsi l'Afp (06/01/2012) rapporte que le fondateur de (...)

Les candidats à la présidentielle appelés à “investir sur la solidarité”

Elles s'étaient réunies le 14 septembre 2010 pour lancer un appel à "investir sur la solidarité". A l'initiative de l'Association des paralysés de France (...)

Tabagisme : le Zyban présente un risque cardiaque pour l'enfant à naître

On sait que le Zyban, médicament proposé pour l'arrêt du tabac commercialisé depuis 2001, a des effets indésirables : réactions cutanées et (...)

577 000 enfants vivent dans des familles pauvres en Ile-de-France

En 2009, 577 000 des 2 638 000 enfants franciliens (soit 22 %) vivaient dans des familles pauvres – disposant de moins de 942 euros par unité de (...)

  Non à la taxe santé


11 janvier Projection du film C’était un jour d’avril, d’André Clamagirand à 20h suivi d’un débat. Organisé par la Mutuelle Familiale et la Mutualité française Lorraine, salle François-Curel, rue du Commerce à Joeuf (54240). Entrée gratuite.
14 janvier Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques, organisé par la Mutuelle familiale à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Renseignements au 01 55 33 40 18 ou par mail prevention@mutuelle-familiale.fr

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



La Cnam vient de mettre en ligne son rapport d’activité 2010. Mieux vaut tard que jamais. Le point complet des actions menées par “l’assureur solidaire en santé” et les perspectives 2011. Cnam : Rapport d’activité 2010
Le Ciss (05/01/2012) a lancé son recueil “Investir sur la solidarité” pour “interpeller les candidats à l'élection présidentielle” afin de “reposer les bases d'une société dans laquelle la solidarité est partagée par tous”. Investir sur la solidarité”

Social : ce qui doit changer

Quelle société souhaitons-nous  ? Au fil des quatre premiers numéros de cette année électorale, (...)

Aujourd’hui, la médecine utilise des plantes toxiques pour faire des médicaments : le pavot a donné la morphine, la coca des anesthésiants locaux...
Des plantes toxiques qui soignent Editions Ouest-France, 30 euros.

 
 
  Janvier 2012

• Les vertus des cures thermales • Y a-t-il des aliments anticancer  ? • Conservateurs les aînés, révolutionnaires les cadets  ?

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 03 janvier 2012
 

La Tva "sociale" : c’est surtout une augmentation de la Tva

La création d'une Tva "sociale" – élément d'un nouveau financement de la protection sociale – est présentée comme une priorité de sa fin de mandat par le président (...)

Des composants industriels dans les prothèses mammaires PIP

Du Baysilone, un additif pour carburants, ainsi que du Silopren et du Rhodorsil, utilisés dans l'industrie du caoutchouc seraient présents dans la (...)

Etienne Caniard : “tous les ingrédients sont réunis” pour une explosion du système de santé

Invité ce matin du "7/9 de France Inter", Etienne Caniard, président de la Mutualité française (Fnmf), a déclaré qu'il était "inquiet" pour le système (...)

Le décret entérinant la baisse des indemnités journalières de maladie est paru

Le décret instaurant une baisse des indemnités journalières de maladie pour les salaires supérieurs à 1,8 fois le Smic, soit environ 2 500 euros brut, (...)

Plus de 3 millions de chômeurs de catégorie A en novembre en France

Selon le ministère du travail, près de 30 000 personnes supplémentaires (+ 1,1 % en un mois) se sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A (ceux (...)

Vers des séjours plus courts à la maternité

Pour faire de nouvelles économies, l'assurance-maladie a décidé de cibler les jeunes mamans. Déjà expérimenté dans 29 départements, Prado, ce "programme (...)

Environnement : un livre de messages pour un monde meilleur

Un livre qui fait du bien et qui appelle à résister, histoire de bien finir l'année ou de bien la commencer, au choix. Messages pour un monde (...)

Prothèses mammaires Pip : les décisions du ministère de la Santé

Après consultation de l'Institut national du cancer, de l'Institut de veille sanitaire et de l' Afssaps, le ministère de la Santé demande que le (...)

Complémentaires santé : 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an

La concentration des organismes assurant une couverture santé – mutuelles, assurances, institutions de prévoyance – a continué en 2010 indique un (...)

Psychiatrie : pas assez de structures alternatives à l'hospitalisation, juge la Cour des comptes

La Cour des comptes trouve que des progrès ont été réalisés en psychiatrie mais "ils n'ont pas été assez étendus pour modifier significativement l'état (...)

Autisme, lutter contre les préjugés

L'autisme est déclaré par le gouvernement "grande cause nationale" en 2012. Les associations qui oeuvrent pour une meilleure prise en charge de (...)

Prothèses mammaires : à l’étranger aussi

A l'étranger aussi, le scandale des prothèses mammaires fabriquées par la société PIP rebondi. Le journal Libération relate dans son édition de ce jour (...)

La barre des deux millions d’allocataires du Rsa dépassée

Dans sa lettre électronique L'e-ssentiel, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) indique qu'au 30 septembre 2011, le revenu de (...)

6,3 % des Franciliens "en situation d’insécurité alimentaire" en 2010

Dans l'agglomération parisienne, en 2010, 6,3 % des habitants s'étaient retrouvés en situation d'insécurité alimentaire qualitative ou quantitative au (...)

Médicaments : la Mutualité pour une réforme du système en profondeur

Réagissant au vote de la Loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé, la Mutualité française "regrette (...)

La "loi médicament" définitivement adoptée mais jugée insuffisante

L'Assemblée nationale a définitivement adopté hier la loi de réforme du contrôle des médicaments proposée après l'affaire du Mediator. L'Agence (...)

Les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP invitées à les faire enlever

Libération (20/12/2011) rapporte que la Direction générale de la santé a confirmé que les autorités sanitaires vont demander dans les prochains aux (...)

  Non à la taxe santé


3 janvier Documentaire La Bataille des droits de l'homme sur France 5 suivi d’un débat avec Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France. France 5
du 11 au 14 janvier XXIIes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie à Paris. Renseignements sur le site de la société française de cardiologie.
8 janvier Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile, organisée par l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) afin d'alerter et d'informer les familles sur le dépistage insuffisant et l'idée négative que le public se fait de l'obésité. Consultations gratuites et réalisées par 600 pédiatres dans 77 villes.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



L’Invs a publié une enquête nationale de couverture vaccinale antigrippe 2009-2010 dans les groupes cibles et sur la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (dTP) et antipneumococcique chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Voir l’enquête (24 p.).
Le Ciss lance le débat « Quelle santé après 2012 ? » pour “sensibiliser le public et interpeller les candidats sur les enjeux de santé essentiels (dépassements d'honoraires, désertification médical et financement solidaire des dépenses de santé)”. Il met en place un site dédié qui accueillera les éclairages des experts, des associations et des... candidats.  Quelle santé après 2012 ?.
Santé & Travail (29/12/2011) a mené l’enquête sur l’accident qui, en septembre dernier, a fait un mort et quatre blessés sur un four à induction du centre nucléaire de traitement de Marcoule (Gard). Elle montre que cet accident “ne doit rien à la fatalité et résulte d’une série de dysfonctionnements”. Derrière l'accident de Marcoule, une sécurité défaillante.

Social : ce qui doit changer

Quelle société souhaitons-nous  ? Au fil des quatre premiers numéros de cette année électorale, (...)

Depuis 20 ans, l’association Le rire médecin intègre des clowns professionnels dans les équipes médicales des services pédiatriques. Un livre de textes et de photos pour changer notre regard sur l’enfant et l’hôpital.
Nez rouges, blouses blanches. 20 ans de rire médecin, de Bernard Mathieu et Jacques Grison. Editions Les impressions nouvelles, 29,90 €.

 
 
  Janvier 2012

• Les vertus des cures thermales • Y a-t-il des aliments anticancer  ? • Conservateurs les aînés, révolutionnaires les cadets  ?

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 20 décembre 2011
 

365 000 nouveaux cas de cancers en France en 2011

365 000 nouveaux cas de cancers auront été enregistrés en France en 2011, selon les estimations données la semaine dernière lors d'un colloque de l'Agence (...)

Médicaments : la Mutualité pour une réforme du système en profondeur

Réagissant au vote de la Loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé, la Mutualité française "regrette (...)

La "loi médicament" définitivement adoptée mais jugée insuffisante

L'Assemblée nationale a définitivement adopté hier la loi de réforme du contrôle des médicaments proposée après l'affaire du Mediator. L'Agence (...)

Les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP invitées à les faire enlever

Libération (20/12/2011) rapporte que la Direction générale de la santé a confirmé que les autorités sanitaires vont demander dans les prochains aux (...)

Le Rsa fait un peu reculer la pauvreté mais peine à soutenir la reprise d’emploi

Entré en vigueur en juin 2009, le Revenu de solidarité active (Rsa) a permis de faire reculer le nombre de pauvres de 2 % (150 000 personnes) mais (...)

Accouchement : des dépassements d’honoraires allant de 50 à 2687 euros selon les départements

Le prix d'un accouchement en France varie selon les départements, d'après une étude de Mutuelle.com. Alors que le tarif remboursé par la Sécurité (...)

Plus de 10 000 suicides par an en France

Un décès sur cinquante est dû, en France, au suicide. Avec près de 10 500 décès lui étant imputables en 2009, le suicide reste ainsi un phénomène (...)

Présidentielle 2012 : les jeunes veulent se faire entendre

Organisations de jeunes, associations d'insertion, mouvements d'éducation populaire et Mutualité se sont réunis au sein de la plateforme "Pour un Big (...)

"La Bolivie et l’Equateur ont inscrit l’économie sociale et solidaire dans leur Constitution"

Jean louis Laville : sociologue, économiste professeur du Conservatoire national des arts et métiers Cnam. Quelle est votre analyse de la crise (...)

En Allemagne, l’espérance de vie des plus pauvres a reculé d’au moins deux ans depuis 2001

L'espérance de vie des plus pauvres – ceux qui ne disposent que des trois-quarts du revenu moyen – recule en Allemagne. Pour les personnes à bas (...)

Le paludisme a tué 655 000 personnes, essentiellement des enfants, en 2010 selon l’Oms

Le paludisme a encore provoqué 655 000 morts en 2010 – essentiellement en Afrique –, écrit l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dans son Rapport (...)

  Non à la taxe santé


20 décembre 2011 Journée internationale de la solidarité humaine, organisée par l’ONU
Noël 2011 Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles ayant des véhicules et pouvant conduire les personnes âgées sur les lieux de réveillon et les reconduire ensuite chez eux. Renseignements sur le site.
8 janvier 2012 Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile, organisée par l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) afin d'alerter et d'informer les familles sur le dépistage insuffisant et l'idée négative que le public se fait de l'obésité. Consultations gratuites et réalisées par 600 pédiatres dans 77 villes.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le Monde (13/12/2011) a publié un grand entretien avec Martin Hirsch, ex-haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Il y propose 10 pistes de réformes pour éviter la “dislocation sociale” . www.lemonde.fr
Etudes et résultats (14/12/2011) propose une enquête sur “Les honoraires des professionnels de santé libéraux entre 2008 et 2010”. Honoraires, dépassements, situation par spécialité... Etudes et résultats n° 786
La Confédération européenne des syndicats (Ces) lance un appel : “La crise ne peut être une excuse pour réduire la protection en matière de santé et de sécurité” au travail. Elle refuse de voir les micro-entreprises dispensées d’appliquer les règles communes. www.etui.org
Le Figaro (20/12/2011) révèle qu’un expert de l’Afssaps – ex-président de la commission d’Amm – a perçu plus d’un million d’euros de Servier en quelques années. www.lefigaro.fr

Pourquoi il faut interdire les perturbateurs endocriniens

De plus en plus de molécules chimiques sont soupçonnées de modifier le fonctionnement hormonal de (...)

Pour célébrer les 50 ans du CCFD, pour ouvrir les yeux sur une autre mondialisation, un beau livre à offrir sur un demi-siècle d'histoire.
Pour une terre solidaire, Coécrit par Doan Bui, journaliste au Nouvel Observateur et Jean-Paul Rivière, journaliste indépendant. 29 €

 
 
  Décembre 2011

• La lumière contre la dépression saisonnière • Thierry Janssen, le chirurgien devenu psy • "Les grands-parents assurent la cohésion familiale"

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 13 décembre 2011
 

20 % des salariés des pays de l’Ocde souffrent de problèmes de santé mentale

Dans une enquête intitulée Mal-être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l'emploi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (...)

19 % des cancers pourraient être liés à l’exposition à des produits toxiques

Environ 90 % des cancers sont d'origine environnementale, le reste est génétique. C'est dit. Mais qu'on ne se méprenne pas : il s'agit de (...)

Cancer du sein : un espoir de vaccin

Un vaccin a été testé avec succès chez des souris, par l'équipe du Cleveland Clinic Learner Research Institute, dirigée par le professeur Vincent (...)

Accès aux soins, financement de la Sécu : plus de 500 personnes au débat de la Mutualité

Alors que le régime général ne rembourse plus qu'environ 55 % des soins courants, c'est le moment qu'a choisi le gouvernement pour augmenter encore les (...)

Huit sondés sur dix estiment que les délais pour un rendez-vous en ophtalmologie sont trop longs

Un sondage commandé à l'Ifop par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) montre que 83 % des personnes interrogées estiment que (...)

Poly Implant Prothèse : une enquête ouverte pour "homicide involontaire"

Une information judiciaire contre X a été ouverte hier à Marseille après l'enregistrement d'une plainte pour "homicide involontaire par violation (...)

L’état de la France au travail

La revue trimestrielle Santé et Travail vient de publier, en collaboration avec le mensuel Alternatives Economiques un hors-série de 144 pages, (...)

L’Afssaps refuse de porter les recommandations de certains de ses experts

Quarante experts du groupe de travail de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sur les infections respiratoires ont (...)

Tabac et alcool : points noirs chez les jeunes

Les jeunes fument et boivent encore beaucoup, d'après la dernière enquête menée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la (...)

Le décret de janvier 2011 sur les nouveaux déremboursements annulé en Conseil d’Etat

Finalement, les assurés devraient payer une participation moins élevée (ticket modérateur) que prévue dans le décret du 14/01/2011 pour certains (...)

42 % des Franciliens ont déjà renoncé à des soins, surtout pour des raisons financières

42 % des Franciliens affirment avoir dû renoncer à des soins (15 % une seule fois, 27 % plusieurs fois) pour eux-même ou l'un des membres de leur (...)

Dès l’an prochain, on formera (un peu) plus de médecins en France

Le nombre de médecins entrant en formation l'an prochain va augmenter : "à l'issue de la première année commune aux études de santé (PACES), il passera (...)

Les victimes de l’amiante devront-elles rembourser une partie des indemnisations ?

Le conseil d'administration du Fonds d'indemnisation de l'amiante (Fiva) aura aujourd'hui à son ordre du jour la question du remboursement par les (...)

La situation financière des hôpitaux reste très difficile selon la Fhf

Sur la base de chiffres provenant de la Fédération hospitalière de France (Fhf), Les Echos indiquent que les 1 260 hôpitaux publics ont été (...)

L’hypertension artérielle se féminise

L'hypertension artérielle concerne de plus en plus de jeunes femmes. En cause, leur mode de vie : sédentarité, surpoids, stress au travail, (...)

  Non à la taxe santé


13 décembre La Mutualité française Ile-de-France souhaite mettre la santé dans les débats. Elle organise une conférence sur le thème "Des solutions pour l'offre de soins en Seine-Saint-Denis !"
Tél : 01 55 07 57 85. Mail : communication@mutualite-idf.fr ou sur iledefrance.mutualite
15 décembre Colloque public consacré à la future Ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Paris (enjeux industriels et d’urbanisme), de 15h à 21h, à la médiathèque José Cabanis (espace Vanel), à Toulouse. Organisé par le Cer Sncf Midi-Pyrénées en partenariat avec mutuelle Entrain.
18 décembre Journée internationale des migrants. L'occasion de lutter contre les préjugés et de sensibiliser la population aux droits des migrants. ONU
19 décembre Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud. Cette journée est l'occasion d'inciter ces pays à collaborer pour lutter contre la faim dans le monde ou contre la pauvreté.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Liaisons sociales (05/12/2011) publie les résultats de la 9e enquête "Observatoire Français des Retraites Union Mutualiste Retraite/Liaisons Sociales/ IPSOS". Résultat : 78 % des sondés souhaitent que la réforme de 2010 soit remise en débat lors des présidentielles. L’enquête (accès abonnés).
Le Formindep (08/12/2011) propose sur son site un important dossier sur "Les surprescriptions de médicaments en France" centré sur les généralistes, entre collaboration active avec les labos et déni de leur influence, et les stratégies des industriels. Le dossier du Formindep.
Lutte contre la pauvreté (05/12/2011) Le Conseil national de lutte contre l’exclusion (Cnle) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) ne sont pas convaincus de l’efficacité des politiques de lutte contre l’exclusion. Ils demandent une meilleure redistribution des richesses, une amélioration de l’accès à la santé et au logement... Les contributions du Cnle et de l’Onpes.

Pourquoi il faut interdire les perturbateurs endocriniens

De plus en plus de molécules chimiques sont soupçonnées de modifier le fonctionnement hormonal de (...)

Oui, une autre protection sociale est possible qui replace l’humain au coeur du dispositif.
Pour une santé et une protection sociale solidaires, analyses et propositions, sous la direction de Jean-Luc Gibelin. Ed. Le temps des Cerises, 20 euros.

 
 
  Décembre 2011

• La lumière contre la dépression saisonnière • Thierry Janssen, le chirurgien devenu psy • "Les grands-parents assurent la cohésion familiale"

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 6 décembre 2011
 

Pourquoi il faut interdire les perturbateurs endocriniens

De plus en plus de molécules chimiques sont soupçonnées de modifier le fonctionnement hormonal de l'être humain. Parce qu'elles pourraient nous rendre malades, (...)

Le décret de janvier 2011 sur les nouveaux déremboursements annulé en Conseil d’Etat

Finalement, les assurés devraient payer une participation moins élevée (ticket modérateur) que prévue dans le décret du 14/01/2011 pour certains (...)

42 % des Franciliens ont déjà renoncé à des soins, surtout pour des raisons financières

42 % des Franciliens affirment avoir dû renoncer à des soins (15 % une seule fois, 27 % plusieurs fois) pour eux-même ou l'un des membres de leur (...)

Dès l’an prochain, on formera (un peu) plus de médecins en France

Le nombre de médecins entrant en formation l'an prochain va augmenter : "à l'issue de la première année commune aux études de santé (PACES), il passera (...)

Les victimes de l’amiante devront-elles rembourser une partie des indemnisations ?

Le conseil d'administration du Fonds d'indemnisation de l'amiante (Fiva) aura aujourd'hui à son ordre du jour la question du remboursement par les (...)

La situation financière des hôpitaux reste très difficile selon la Fhf

Sur la base de chiffres provenant de la Fédération hospitalière de France (Fhf), Les Echos indiquent que les 1 260 hôpitaux publics ont été (...)

L’hypertension artérielle se féminise

L'hypertension artérielle concerne de plus en plus de jeunes femmes. En cause, leur mode de vie : sédentarité, surpoids, stress au travail, (...)

Les mutuelles seront soumises à l’impôt sur les sociétés et à la Cet dès 2012

Lors de la discussion du collectif budgétaire de fin d'année à l'Assemblée nationale, un amendement du gouvernement assujettissant les mutuelles à (...)

Les échographies 3 ou 4 D ne seraient pas sans risque pour le bébé

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) s'inquiète des nombreuses échographies commerciales en 3 ou 4D avec vidéo, que (...)

Amiante : un préjudice de bouleversement des conditions d'existence” reconnu indépendamment de l'apparition de maladie

La Cour d'appel de Paris a reconnu jeudi dernier le "préjudice d'anxiété", mais aussi un "préjudice découlant du bouleversement des conditions (...)

1,2 million d’accidents du travail ou de trajet et de maladies professionnelles reconnus en 2010

Selon l'Assurance-maladie, pour 18,6 millions de salariés assurés pour leur santé et leur sécurité au travail par l'Assurance maladie-risques (...)

M’T dents : un tiers des enfants concernés ont participé au programme en 2011

Lancé en 2007, le programme de prévention bucco-dentaire M'T dents a permis de pratiquer 1 million d'examens chez les enfants de 6, 9 ,12, 15 et 18 (...)

Rougeole : de plus en plus de cas en Europe

L'insuffisance de la vaccination contre la rougeole pourrait causer une épidémie en Europe d'après un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (...)

L’orphelinat des douanes est en danger

L'orphelinat des douanes créé en 1918 après la tragédie de la guerre de 14/18 est en danger. A l'époque, les douaniers étant mobilisables à la (...)

Mutuelles étudiantes, accord avec l’Etat

Les mutuelles étudiantes et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) ont signé au ministère de l'Enseignement supérieur, un accord de (...)

Les initiatives de la Mutualité pour placer la santé dans le débat de 2012

"Quel sera l'avenir de notre système de santé ?" C'est pour inscrire cette question dans le calendrier électoral de 2012 que la Mutualité française (...)

  Non à la taxe santé


13 décembre : La Mutualité française Ile-de-France souhaite mettre la santé dans les débats. Elle organise une conférence sur le thème "Des solutions pour l'offre de soins en Seine-Saint-Denis !" de 9h30 à 11h30. Tél : 01 55 07 57 85. Mail : communication@mutualite-idf.fr. En ligne : iledefrance.mutualite
18 décembre : Journée internationale des migrants. L'occasion de lutter contre les préjugés et de sensibiliser la population aux droits des migrants. ONU
19 décembre : Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud. Cette journée est l'occasion d'inciter ces pays à collaborer entre eux pour lutter contre la faim dans le monde ou contre la pauvreté.
Décembre : l’association Les petits frères des Pauvres recherche des bénévoles pour accompagner les personnes seules en cette période de Noël. Numéro Indigo : 0 825 833 822 ou sur le site.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.



Le circuit du médicament à l’hôpital (28/11/2011) , ce rapport de l’Igas de mai 2011 est désormais en ligne. Il estime que la qualité et la sécurité du circuit du médicament à l’hôpital ne sont pas parfaitement maîtrisées et que l’amélioration de la situation demande des moyens humains et financiers supplémentaires. Le rapport (380 pages).
“Renoncement aux soins”  : la Direction de la recherche et des études statistiques (Drees) a mis en ligne les supports de présentation des interventions de son colloque du 22 novembre dernier. www.sante.gouv.fr
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (29/11/2011) publie un numéro thématique : “L’infection à Vih-sida en France en 2009-2010. Dépistage et découverte de la séropositivité, admissions en Ald, pathologies inaugurales de sida” (20 pages). Le Beh n°43-44.
La Confédération européenne des syndicats (Ces) a demandé, dans le cadre d’une consultation publique lancée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), le classement européen du formaldéhyde comme cancérogène pour l’homme annoncent les pages santé et travail de l’organisation.

Pourquoi il faut interdire les perturbateurs endocriniens

De plus en plus de molécules chimiques sont soupçonnées de modifier le fonctionnement hormonal de (...)

Oui, une autre protection sociale est possible qui replace l’humain au coeur du dispositif..
Pour une santé et une protection sociale solidaires, analyses et propositions, sous la direction de Jean-Luc Gibelin. Ed. Le temps des Cerises, 20 euros.

 
 
  Décembre 2011

• La lumière contre la dépression saisonnière • Thierry Janssen, le chirurgien devenu psy • "Les grands-parents assurent la cohésion familiale"

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 29 novembre 2011
 

Accidents du travail : l’indemnisation intégrale des victimes encore repoussée

La Fnath a dénoncé le rejet d'une proposition de loi du député Alain Vidalies (PS) visant à améliorer l'indemnisation des victimes du travail après un débat (...)

Les députés Ump proposent un nouveau projet de baisse des indemnités journalières

Les indemnités versées aux salariés en arrêt maladie seront réduites si la proposition des députés Ump au premier ministre va au bout. Les (...)

Un plaidoyer pour une santé et une protection sociale solidaire

Le Conseil national de la Résistance (Cnr) et les progrès qu'il imposa, et en particulier la création de la Sécurité Sociale, n'a jamais été aussi à la (...)

Fraude à la Sécu : les fichages dangereux et très ciblés de Claude Guéant

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant a déclaré dimanche (27/11/2011) vouloir connecter dès le début de l'an prochain, "les fichiers des étrangers (...)

Essonne : "Votre CAF est fermée"

Coup dur pour les usagers. Les centres d'accueil des caisses d'allocation familiales (Caf) de l'Essonne sont fermés depuis lundi et ce jusqu'au 5 (...)

Eternit condamnée par la justice belge devra indemniser des victimes de l’amiante

A Bruxelles, le tribunal de première instance a condamné la société Eternit à verser une indemnité de 250 000 euros à la famille de Françoise (...)

Ogm : le Conseil d’Etat annule l’interdiction du maïs Mon 810

Le Conseil d'Etat a annulé hier (28/11/2011) la suspension de culture du maïs Ogm de Monsanto, le MON 810, décidée par le gouvernement français en (...)

Xavier Bertrand : hausse du numerus clausus et secteur optionnel au congrès du Sml

Le ministre de la santé a annoncé samedi à Toulouse devant le congrès du syndicat de la médecine libérale (Sml) une augmentation du numerus clausus qui (...)

Sida : les jeunes Franciliens sont moins bien informés

Utiliser un préservatif est devenu un acte banal chez les trois quarts des Franciliens mais son efficacité est remise en cause. Depuis 1998, la (...)

Les 18/25 ans ne suivent pas les recommandations santé

Manger "au moins 5 fruits et légumes par jour" ? 16 % seulement des 18-25 % suivent ces recommandations, d'après les résultats préliminaires de (...)

48 % des sondés pensent que les mesures de rigueur seront un frein à leur accès aux soins

48 % des personnes interrogées – contre 42 % – par Viavoice pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) estiment que les "récentes mesures (...)

Décès d’une femme porteuse d’implants mammaires de Poly Implant Prothèse

Une femme porteuse d'implants mammaires est décédée lundi dernier d'un lymphome (un cancer du système lymphatique) contracté au contact des implants (...)

Hôpital : les événements indésirables représentent un coût de 700 millions d’euros

Les événements indésirables : les escarres, les désordres métaboliques, les septicémies, les embolies pulmonaires postopératoires représentent un (...)

Les hôpitaux doivent des millions de journées de Rtt à leurs salariés

Longtemps éludées par les pouvoirs publics, les conséquences de l'application des 35 heures dans les hôpitaux reviennent en force. Les créations de (...)

Sida : pour MSF il manque encore beaucoup de financement

Les bons résultats de l'accès aux traitements pour les malades du sida ne doit pas faire oublier qu'il manque encore beaucoup d'argent pour lutter (...)

  Non à la taxe santé


29 novembre : Soirée Théma sur Arte, "Poussières mortelles, le grand procès de l’amiante", à partir de 20h40.
1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida, tous les renseignements sur le site d’ONUSIDA. Documentaire "Nés séropositifs il y a vingt ans, ils sont des suvivants et les témoins des "années sida", sur France 2 à 22h50.
2 et 3 décembre : 25e Telethon, les maladies rares, inconnues jusqu'à lors du grand public, sont sorties de l'oubli. Les premiers traitements voient le jour.
3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées. Créée à l'initiative de l'ONU, cette journée vise à mobiliser le public et les pouvoirs publics pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.

DANS LES PROCHAINS N° DE VIVA :
• En décembre : les 11 propositions de la Mutualité française pour une santé solidaire
• En janvier : système de santé - ce qui doit changer
• En février : retour sur les grands scandales sanitaires


L'état de santé de la population en France , le rapport 2011 publié par la Drees est en ligne. Plus de 300 pages de données avec, cette année, des dossiers thématiques sur l’“État de santé après 50 ans” ou les “Conditions de travail pénibles au cours de la vie professionnelle”. Le rapport et la synthèse.
Questions d’économie de la santé (n° 169 et 170). En 2008, 15,4 % de la population adulte déclare avoir renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois. La lettre de l’Irdes publie deux études sur le sujet. L’une avec une approche économétrique, l'autre sous l’angle socio-anthropologique. www.irdes.fr
Le Panorama de la santé 2011 de l’Ocde est paru. Avec des comparaisons sur les coûts, les activités et les performances des systèmes de santé des 34 pays de l’organisation. Avec cette année un chapitre sur les soins de longue durée. www.oecd.org
Le Monde (24/11/2011) propose un dossier d’actualité alors que gouvernement s’attaque aux IJ d’arrêt maladie. Il y relate un phénomène observé par les médecins : le refus des malades de se mettre en arrêt maladie, notamment pour des raisons financières. www.lemonde.fr

Notre santé toujours plus taxée

Un impôt qui ne dit pas son nom et qui va toucher tout le monde, même les plus démunis… c'est la (...)

Science & Santé, le nouveau magazine d'information de l'Inserm, propose un dossier sur le thème de la greffe intitulé "Greffe, l’homme réparé". Au sommaire également : le sida, la dépression.
Science & Santé, N°5 novembre/décembre 2011. A lire sur le site de l’Inserm

 
 
  Novembre 2011

• Les bons gestes pour protéger son dos • Nuls en langues les Français  ? • Mediator : la procédure d'indemnisation des victimes

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 22 novembre 2011
 

Un nouveau plan contre le mauvais usage des antibiotiques

Le "Plan national 2011-2016 d'alerte sur les antibiotiques" a été lancé vendredi (18/11/2011) par le ministre de la Santé, à l'occasion de la Journée européenne (...)

Indemnités journalières : le gouvernement renonce au quatrième jour de carence dans le privé

Le premier ministre a annoncé aux députés de l'Ump que le gouvernement renonçait à l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les salariés du (...)

Budget de la Sécu : les députés effacent les modifications des sénateurs

Les députés ont rétabli hier, à la demande du gouvernement, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qu'ils avaient adopté le 2 (...)

Les riverains d’antennes-relais souffrent d’acouphènes et de troubles du sommeil

L'Association santé environnement France (Asef) a mené – avec le soutien de Priartem – une enquête sur l'impact des antennes relais sur la santé des (...)

Sida : les traitements plus accessibles partout dans le monde d’après l’Onusida

La lutte contre le sida dans le monde porte ses fruits. Selon un rapport d'Onusida, 6,6 millions de personnes sont sous traitement. La couverture (...)

Prescrire lance un manuel de formation gratuit pour les soignants en pharmacologie

La revue indépendante Prescrire lance une initiative inédite. Elle met à disposition gratuitement sur son site Internet un manuel de formation pour (...)

Tétines et biberons jetables utilisés dans les maternités sont stérilisés avec un gaz cancérogène interdit

Le Nouvel Observateur révèle que depuis des années, tétines et biberons jetables mis à disposition des mamans et de leurs nouveaux-nés dans les (...)

"Le plus grand vol qui frappe les assurés sociaux c'est la multiplication des taxes sur la santé"

Dans un communiqué publié le 16 novembre, les Mutuelles de France (Fmf) dénoncent "avec la plus grande fermeté les propos insupportables du chef de (...)

Aspartame : le Réseau environnement santé demande au ministre de la Santé d’alerter les femmes enceintes

Le Réseau environnement santé (Res) a, dans un courrier du 15 novembre, interpellé le ministre de la Santé afin qu'il alerte les femmes enceintes sur (...)

Indemnités journalières : les syndicats unanimes contre les mesures gouvernementales

Les réactions syndicales aux mesures sur les indemnités journalières pour arrêt de travail ne se sont pas faites attendre. La Cfdt estime qu'il "est (...)

Les trois-quarts des Français estiment que la qualité du système de soins se détériore

En cinq ans, la proportion de Français considérant que "la qualité du système de soins se détériore" est passée de 61 % à 74 % indique le 6e Baromètre (...)

Arrêts maladie : le jour supplémentaire de carence est décidé

Les ministres du budget, Valérie Pécresse, du travail, Xavier Bertrand, et de la fonction publique, François Sauvadet ont officialisé dans un (...)

  Non à la taxe santé


Du 21 au 25 novembre : Première édition de la Semaine de la sécurité des patients organisée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS). "Engageons nous pour des soins plus sûrs !" est le thème de cette édition.
22 novembre : Le collectif girondin "Notre santé en danger" organise un débat à l’Athénée municipale, sur le droit à la santé pour tous. Avec Pascale Vatel, des Mutuelles de France, et Alain Dumas, de la Mutualité française d’Aquitaine. Contact : 06 82 48 84 42.
22 novembre : Le comité de défense de l’hôpital Castelsarrazin-Moissac (Tarn et Garonne) et la Cgt appellent à un rassemblement, à 13h30, devant l’hôpital, pour sauvegarder le plateau technique et la chirurgie. contact : 06 74 11 26 59.
25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles atteint les proportions d'une pandémie, souligne l’Oms. Renseignements.

Viva entre dans le débat

Mettons la protection sociale au cœur de la campagne électorale ! Viva donne la parole à ceux qui défendent un système plus solidaire.

DANS LES PROCHAINS N° DE VIVA :
• En décembre : les 11 propositions de la Mutualité française pour une santé solidaire
• En janvier : système de santé - ce qui doit changer
• En février : retour sur les grands scandales sanitaires


France, portrait social 2011 est en ligne. Revenus, inégalités, salaires et niveaux de vie, mais aussi éducation, accès à l’emploi des jeunes... une mine d’informations. www.insee.fr
L’Humanité (21/11/2011) a été voir de plus près les conditions de travail des égoutiers. Maladies nombreuses, espérance de vie (très) raccourcie mais "le lien entre les maladies et les conditions de travail n’est toujours pas officiellement établi". humanite.fr
• Le Bulletin épidemiologique hebdomadaire (Beh) (22/11/2011), fait le point de l’expérience pilote menée en France de janvier 2010 à janvier 2011 sur l’utilisation des tests rapides de diagnostic du Vih. Beh n° 42, 2011
• Le site de L’European Trade Union Institute nous livre la définition des nanomatériaux par la Commission européenne. Ce texte qui "procède d’arbitrages entre les attentes des uns et des autres" pose nombre de problèmes. Le combat commence... La page de l’Etui.

Notre santé toujours plus taxée

Un impôt qui ne dit pas son nom et qui va toucher tout le monde, même les plus démunis… c'est la (...)

Emploi, chômage, métiers, salaires, conditions de travail, pénibilité, syndicalisme... Ce hors-série poche réalisé en partenariat avec le trimestriel Santé & Travail rassemble toutes les données clés sur le travail et l’emploi en France, et les analyses des meilleurs spécialistes de ces questions.
L’état de la France au travail, Alternatives économiques, 144 pages, 9,50 euros. Disponible sur le site d’Alternatives économiques

 
 
  Novembre 2011

• Les bons gestes pour protéger son dos • Nuls en langues les Français  ? • Mediator : la procédure d'indemnisation des victimes

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 15 novembre 2011
 

"Les entreprises ne savent pas très bien ce qu’est le handicap"

Le 14 novembre a débuté la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées, alors que le taux de chômage de ces dernières est deux fois plus élevé que pour (...)

Indemnités journalières : les syndicats unanimes contre les mesures gouvernementales

Les réactions syndicales aux mesures sur les indemnités journalières pour arrêt de travail ne se sont pas faites attendre. La Cfdt estime qu'il "est (...)

Les trois-quarts des Français estiment que la qualité du système de soins se détériore

En cinq ans, la proportion de Français considérant que "la qualité du système de soins se détériore" est passée de 61 % à 74 % indique le 6e Baromètre (...)

Nicolas Sarkozy prépare une réforme du financement de la protection sociale

Dans un discours prononcé ce matin à Bordeaux, le président de la République a déclaré que le modèle social inventé à la Libération par le Conseil (...)

Deux ans de sursis pour l’aide alimentaire en Europe

Après des mois de négociations, le programme européen de soutien aux banques alimentaires et à des centaines d'associations qui aident les plus (...)

Don de sang : appel urgent aux donneurs

Les stocks de sang dont dispose l'Établissement français du sang (EFS) sont faibles. Ils représentent actuellement dix jours seulement de (...)

La lutte contre la fraude sociale, d’abord une chasse aux malades ?

Les malades dans le collimateur ? Le ministre du Travail, Xavier Bertrand devrait annoncer dans la journée sa décision sur l'instauration d'une (...)

Les délais de consultations sont bien trop longs, estiment les patients

58 % des Français déclarent avoir renoncé au moins une fois à aller consulter un spécialiste parce que le délai proposé pour un rendez-vous était trop (...)

Tous mobilisés pour faire reculer le diabète

En cette journée mondiale du 14 novembre , les associations de diabétiques se mobilisent pour mettre le diabète au "coeur des débats politiques". En (...)

Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale ont atteint 30 milliards d’euros en 2010

Selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), la Caisse nationale des Urssaf, les exonérations de cotisations sociales ont (...)

Le tribunal a nommé un administrateur judiciaire pour le Grand conseil de la Mutualité

Dans un communiqué diffusé mercredi 9 novembre, en soirée, Sandra Camilleri-Allais, la présidente du Grand conseil de la mutualité (Gcm), a annoncé (...)

  Non à la taxe santé


du 14 au 18 novembre : Semaine sur l’emploi et le handicap. Cliquez ici
24 et 25 novembre : "Regard croisés sur le déni de grossesse" à l’université de Paris Est Creteil dans le Val de Marne (94) Les renseignements.


• Sur sante-et-travail.fr , une enquête sur le dossier médical en santé au travail : incomplet, inutilisable voire détruit, impossible de compter dessus pour faire valoir ses droits. www.sante-et-travail.fr
• Le site de l’European Trade Union Institute signale une étude du Centre d’études de l’emploi sur “La dégradation de la qualité de vie au travail en Europe entre 1995 et 2005”. Le site de l’ETUI.

Notre santé toujours plus taxée

Un impôt qui ne dit pas son nom et qui va toucher tout le monde, même les plus démunis… c'est la (...)

Un complot au sein d’une entreprise où tout est normé, y compris le café du matin. Une ex flic, à peine remise de sa cure de désintoxication va mener l’enquête et découvrir qu’il s’agit d’une lutte plus globale entre des humains et une tentative mondiale de les normaliser pour les mettre au service d’un pouvoir occulte.
Mortel management, la valse des souris, de Christian Oyarbide. Ed. Pascal, La Mutualité française. 15 euros.

 
 
  Novembre 2011

• Les bons gestes pour protéger son dos • Nuls en langues les Français  ? • Mediator : la procédure d'indemnisation des victimes

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 08 novembre 2011
 

Les 18-25 ans sont les plus touchés par la pauvreté et la précarité

Le rapport annuel du Secours catholique, publié ce mardi 8 novembre montre que les jeunes de 18 à 25 ans sont aujourd'hui les plus touchés par la pauvreté. (...)

Les Français sont inquiets pour leur Sécu

Ras-le-bol des déremboursements, des dépassements d'honoraires, les Français sont mécontents et pessimistes pour leur santé et l'avenir de la Sécu (...)

Vers une amélioration de la réglementation sur l’exposition des travailleurs à l’amiante

Dans un communiqué commun publié hier, les ministères de l'Ecologie, de la Santé et du Travail annoncent que la réglementation sur l'exposition des (...)

Les médicaments à base de Ginkgo Biloba bientôt déremboursés ?

L'Agence de sécurité des produits de santé (Afssaps), a désavoué les médicaments à base de Ginkgo biloba jugeant que le service médical rendu était (...)

Le nouveau Plan Fillon essore encore le social et la santé

Le nouveau plan de rigueur – le précédent ne date que du mois d'août – présenté par François Fillon au Conseil des ministres, ce matin portera sur 7 (...)

Le Grand conseil de la mutualité, en cessation de paiement, travaille à un plan de redressement

"Ce n'est pas la fin de l'histoire. Le moment est douloureux mais nous pouvons redresser la barre" a martelé Jean-Paul Benoit, vice-président des (...)

Dons de gamètes : on manque de volontaires

Parce que tous les couples n'ont pas la chance d'avoir un enfant naturellement, l'Agence de biomédecine lance une campagne d'information sur le don (...)

Mucoviscidose : un nouveau médicament prometteur

La recherche avance et l'espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose se prolonge. Un nouveau traitement par voie orale, l'Ivacaftor, (...)

Handicap : 7 entreprises sur 10 font appel au secteur adapté ou protégé

A l'approche de la 15ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées (qui se tiendra du 14 au 20 novembre dans toute la France), Humanis vient de (...)

Le procès en appel d’Azf s’ouvre à Toulouse

Le procès en appel de l'explosion, en 2001, de l'usine AZF s'ouvre ce matin à Toulouse. En première instance le directeur de l'usine et l'entreprise (...)

1 148 000 personnes bénéficiaient de l’Apa en 2009

A la fin de l'année 2009, 1 148 000 personnes bénéficiaient de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en France (+ 2,9 % sur 2008). Près de 700 (...)

Axel Kahn : “Dans le domaine de la santé, la situation est dramatique”

Médecin généticien, ancien directeur de recherche à l'Inserm et membre du Comité national d'éthique, Axel Kahn est président de l'Université (...)

Des cellules centenaires reprogrammées, un pas pour la médecine régénérative

Une équipe de chercheur français (Inserm/CNRS/Université de Montpellier 1 et 2) a réussi à reprogrammer des cellules souches âgées en laboratoire. Les (...)

Plfss : Xavier Bertrand recule sur les indemnités journalières mais impose le secteur optionnel

Le vote en première lecture du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) doit intervenir aujourd'hui à l'Assemblée nationale. En (...)

  Non à la taxe santé


du 14 au 18 novembre : Semaine sur l’emploi et le handicap. Cliquez ici
24 et 25 novembre : "Regard croisés sur le déni de grossesse" à l’université de Paris Est Creteil dans le Val de Marne (94)Les renseignements.


• Dans Les Echos 07/11/2011, une interview de Jean-Luc Harousseau. “La santé va coûter de plus en plus cher”, estime le président de la Haute autorité de santé (Has). lesechos.fr
La Fédération hospitalière de France a lancé un appel à contribution à “une plateforme de propositions pour l'organisation du système de santé et l'avenir des établissements médico-sociaux”, qui sera soumise aux candidats à l'élection présidentielle. www.fhf.fr
Politis (04/11/2011) propose un dossier “Retraites : avenir très flou”, revenant sur ce qu’en disent, aujourd’hui, les candidats. www.politis.fr (achat ou abonnement).

Notre santé toujours plus taxée

Un impôt qui ne dit pas son nom et qui va toucher tout le monde, même les plus démunis… c'est la (...)

Mieux vivre le temps du départ, de la mort. Depuis quelques années, cette période de la vie commence à être prise en compte. Ce guide est conçu de façon pratique pour aider ceux qui auront à gérer ce "temps du départ" pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
Guide de la fin de vie, Ed. Petit futé, 11,95 euros.

 
 
  Novembre 2011

• Les bons gestes pour protéger son dos • Nuls en langues les Français  ? • Mediator : la procédure d'indemnisation des victimes

 

Newsletter www.viva.presse.fr
 
Mise à jour du 02 novembre 2011
 

Stéphane Hessel : "D’abord, réguler les marchés, ensuite réinstaurer une véritable démocratie sociale"

Rencontre avec Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France à l'ONU, auteur de "Indignez vous". "Il faut réapprendre à s'indigner. Mais pas n'importe comment (...)

Axel Kahn : “Dans le domaine de la santé, la situation est dramatique”

Médecin généticien, ancien directeur de recherche à l'Inserm et membre du Comité national d'éthique, Axel Kahn est président de l'Université (...)

Des cellules centenaires reprogrammées, un pas pour la médecine régénérative

Une équipe de chercheur français (Inserm/CNRS/Université de Montpellier 1 et 2) a réussi à reprogrammer des cellules souches âgées en laboratoire. Les (...)

Plfss : Xavier Bertrand recule sur les indemnités journalières mais impose le secteur optionnel

Le vote en première lecture du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) doit intervenir aujourd'hui à l'Assemblée nationale. En (...)

Les professionnels de l’urgence sociale unissent leurs forces

La Coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale demande à tous les candidats à la présidentielle de prendre des engagements en (...)

Etats-Unis : l'industrie chimique a freiné les mesures contre trois cancérogènes

La page Santé et travail du site de l'European Trade Union Institute (Etui) rapporte une étude de l'Ong américaine Conseil de défense des ressources (...)

" Loi médicaments" : le Sénat vote pour les actions de groupe en justice

Dans le débat sur la « loi médicaments », les sénateurs ont adopté hier la possibilité pour les malades victimes d'un médicament nocif de mener des (...)

L’Unef et la Fage dénoncent la "crise sanitaire" qui menace les étudiants

L'Union nationale des étudiants de France (Unef) et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) ont déclaré le 27 octobre lors d'une (...)

Les nanoparticules peuvent altérer le cerveau

Des chercheurs du Cea et de l'université Joseph-Fourier (ex-Grenoble 1) ont publié une étude montrant que les nanoparticules de dioxyde de titane (...)

Alzheimer : les médicaments n’ont qu’un "intérêt thérapeutique faible"

La commission de la transparence de la Haute autorité de santé (Has) a conclu que les médicaments utilisés contre la maladie d'Alzheimer ne (...)

Contraception, choisissez celle qui vous convient

Préservatif pour les plus jeunes, pilule, stérilet après 45 ans, le parcours de contraception des femmes en France est très stéréotypé. D'après le (...)

En Ile-de-France, "30 % des sans-abri ont des troubles psychiatriques sévères"

L'Inserm et l'Observatoire du Samu social ont mené une enquête sur la santé mentale des personnes sans domicile en Ile-de-France. Une question peu (...)

Bruxelles : un premier procès contre Eternit, le géant de l’amiante

Le premier procès intenté en Belgique par des "victimes environnementales" contre Eternit, le géant de l'amiante, a eu lieu lundi à Bruxelles. Il (...)

Le manifeste des 343 cancéreuses pour "briser la loi du silence"

"Afin que chacun puisse vivre sa vie au-delà du cancer", Rose Magazine lance le Manifeste des 343 cancéreuses. Tout un symbole. En 1971, 343 (...)

  Non à la taxe santé


Du 3 au 10 novembre : Semaine de la finance solidaire, dans le cadre du mois de l’Economie solidaire. www.lemois-ess.org
14 novembre : Journée mondiale contre le diabète, des événements, des actions de prévention pour lutter contre cette épidémie Journée mondiale du diabète.


• Sur voila-le-travail.fr la politique de l’emploi en 2012 selon le projet de loi de finances. “L'Etat dépensera moins en 2012 pour le travail et l'emploi. Qui récupère la mise ?”. voila-le-travail.fr
La Mutualité française dénonce le vote par les députés d’un « amendement présenté par le gouvernement [qui] vise à instaurer un secteur optionnel en l'absence d'accord entre les organismes complémentaires, l'assurance maladie et les médecins ». mutualite.fr
Libération (01/11/2011) a consacré sa Une à la Mutualité, “en guerre contre le gouvernement” et sa nouvelle taxe. Trois pages titrées “Le coup de sang des mutuelles” avec une interview d’Etienne Caniard, président de la Fnmf. www.liberation.fr
L’Humanité (02/11/2011) titre sur “Comment les labos pillent la Sécu” en prenant l’exemple de sept médicaments qu’elle estime “chers et pour certains pas plus efficace que le générique”www.humanite.fr.

Notre santé toujours plus taxée

Un impôt qui ne dit pas son nom et qui va toucher tout le monde, même les plus démunis… c'est la (...)

Ce sont les enfants de la com,“ ils se donnent à voir mais ne parlent pas de leurs états d’âme”... Comment ouvrir à nouveau le dialogue et les échanges ? Xavier Pommereau, psychiatre et chef de service du Chu de Bordeaux propose une nouvelle approche.
Nos ados.com, chez Odile Jacob, 21,90 $.

 
 
  Novembre 2011

• Les bons gestes pour protéger son dos • Nuls en langues les Français  ? • Mediator : la procédure d'indemnisation des victimes

 

Pour consulter les informations antérieures sur la santé et les droits sociaux, cliquez sur un de ces liens :

  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juillet 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2011.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2011.
  •  Nos informations du mois de mars 2010 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de février 2010 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de janvier 2010 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de décembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de novembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois d’octobre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de septembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations des mois de juillet et août 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de juin 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de mai 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois d’avril 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de mars 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de février 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de janvier 2009 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de décembre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois de novembre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations du mois d’octobre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de juillet à septembre 2008.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2008.
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2008
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2008
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2008
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2008
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2008
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de décembre 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de novembre 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’août 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juillet 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2007
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de décembre 2006
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de novembre 2006
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2006
  •   Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2006
  •   Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de juillet et août 2006
  •  Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de mars à juin 2006


  • Articles de cette rubrique
    1. La rente mutualiste de l’ARAC
      1er mars 2006

    2. Nos mutuelles santé à votre service
      2 mars 2006

    3. Allocation frais d’obsèques
      3 mars 2006

    4. Votre Santé, votre Retraite, vos frais d’obsèques…nos Mutuelles
      5 mars 2006

    5. Nos dernières informations pour votre santé et vos droits sociaux (mise à jour : 5 février 2013)
      20 mars 2006

    6. Santé mentale des enfants, une expertise trouble de l’Inserm
      2 avril 2006

    7. Publication des trois décrets d’application de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
      23 avril 2006

    8. Feu vert pour la campagne officielle de lutte contre la grippe aviaire
      24 avril 2006

    9. L’HEURE DES BILANS : Les 130 points en 2007 ?
      26 août 2006

    10. Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de mars à juin 2006
      19 septembre 2006

    11. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2006
      18 novembre 2006

    12. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2006
      18 novembre 2006

    13. Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de juillet et août 2006
      18 novembre 2006

    14. Compte-rendu de la Conférence-débat du 10 novembre 2006, à Reims, sur le projet de loi de prévention de la délinquance
      20 novembre 2006

    15. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de novembre 2006
      4 décembre 2006

    16. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de décembre 2006
      2 janvier 2007

    17. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2007
      5 février 2007

    18. Les avancées du budget 2007 des ACVG : La retraite du combattant, la rente mutualiste, etc..
      6 février 2007

    19. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2007
      30 avril 2007

    20. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2007
      30 avril 2007

    21. Communiqué de l’ARAC A propos des informations concernant « la France-Mutualiste »
      10 mai 2007

    22. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2007
      14 juin 2007

    23. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2007
      17 juin 2007

    24. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2007
      1er juillet 2007

    25. Les maisons de retraite de l’ONAC
      26 septembre 2007

    26. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2007
      23 octobre 2007

    27. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juillet 2007
      23 octobre 2007

    28. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’août 2007
      23 octobre 2007

    29. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2007
      23 octobre 2007

    30. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2007
      19 décembre 2007

    31. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de novembre 2007
      19 décembre 2007

    32. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2008
      3 mars 2008

    33. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2008
      3 mars 2008

    34. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de décembre 2007
      3 mars 2008

    35. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2008
      15 avril 2008

    36. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2008
      15 mai 2008

    37. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2008
      6 octobre 2008

    38. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2008.
      5 novembre 2008

    39. Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de juillet à septembre 2008.
      5 novembre 2008

    40. Seniors au volant : signalements au tournant
      27 décembre 2008

    41. Nos informations du mois d’octobre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
      30 décembre 2008

    42. Nos informations du mois de novembre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
      30 décembre 2008

    43. Nos informations du mois de décembre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
      30 décembre 2008

    44. Nos informations du mois de janvier 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      30 mars 2009

    45. Nos informations du mois de février 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      30 mars 2009

    46. Nos informations du mois de mars 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      4 mai 2009

    47. Nos informations du mois d’avril 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      29 septembre 2009

    48. Nos informations du mois de juin 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      29 septembre 2009

    49. Nos informations du mois de mai 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      29 septembre 2009

    50. Nos informations des mois de juillet et août 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      29 septembre 2009

    51. La retraite du Combattant.
      16 octobre 2009

    52. Nos informations du mois de septembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      25 janvier 2010

    53. Nos informations du mois d’octobre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      25 janvier 2010

    54. Nos informations du mois de décembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      25 janvier 2010

    55. Nos informations du mois de novembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
      25 janvier 2010

    56. Nos informations du mois de janvier 2010 sur la santé et les droits sociaux.
      3 mai 2010

    57. Nos informations du mois de mars 2010 sur la santé et les droits sociaux.
      3 mai 2010

    58. Nos informations du mois de février 2010 sur la santé et les droits sociaux.
      3 mai 2010

    59. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2011.
      6 juin 2011

    60. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2011.
      6 juin 2011

    61. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2011.
      6 juin 2011

    62. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2011.
      6 juin 2011

    63. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2011.
      6 juin 2011

    64. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2011.
      4 octobre 2011

    65. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juillet 2011.
      4 octobre 2011

    66. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2011.
      22 novembre 2011

    67. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2011.
      22 novembre 2011

    68. Nos informations pour votre santé et vos droits sociaux (2012)
      22 janvier 2013