Accueil du siteNos actions
   


Questionnaire de l’ARAC aux candidats à l’élection présidentielle 2007
Publié le mercredi 14 mars 2007, mis à jour le samedi 7 avril 2007

Monsieur le Candidat à la Présidence de la République,

Madame la Candidate à la Présidence de la République,

L’Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre, des combattants pour l’amitié, la solidarité, la mémoire, l’antifascisme et la paix, fondée en 1917, en plein premier conflit mondial, notamment par les écrivains Henri Barbusse et Paul Vaillant-Couturier, rassemble plusieurs dizaines de milliers d’adhérents individuels et collectifs. Elle est l’une des grandes associations du mouvement Anciens Combattants et mène ses activités au service des droits à réparation matériels et moraux des anciens combattants et victimes de guerre, la mémoire, le civisme, les valeurs républicaines et leur transmission aux jeunes générations, l’action pour la paix, le désarmement, la solidarité, l’amitié et la coopération entre les hommes et entre les peuples.

Vous aspirez à la plus haute fonction de l’État. Eu égard aux 4 millions de personnes ressortissantes de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, nous attendons vos réponses au questionnaire ci-joint, avant le 30 mars, afin de pouvoir les faire connaître dans nos publications.

Raphaël VAHÉ Président national


 

Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des Combattants pour l’Amitié, la solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix
2, place du Méridien
94807 VILLEJUIF Cedex
arac@arac-et-mutuelle.com
01.42 11.11.11
fax 01.42.11.11.10

Questionnaire ARAC
aux candidats à l’élection présidentielle 2007

Si vous êtes élu, vous engagez-vous à maintenir dans le gouvernement un ministère pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre, un budget autonome ACVG, la pérennité des Institutions aux services des ACVG (Institut National des Invalides, Office National des Anciens Combattants, services départementaux de l’ONAC, Centres d’appareillage et Ecoles de réinsertion professionnelle)

OUI      -   NON   
votre commentaire :
 
 

Sur le droit à réparation :

1 - Considérez-vous que le principe juridique de la loi du 31 mars 1919 « droit à réparation » demeure une mission fondamentale et incontournable des gouvernements à venir et des parlementaires ?

OUI      -   NON   

2 - Vous engagez-vous, si vous êtes élu, à mettre en œuvre les moyens et les crédits nécessaires à l’exercice de ce « droit à réparation » ?

OUI      -   NON   

3 - Pour ce faire, vous engagez-vous à maintenir – d’une année sur l’autre – le montant du budget des ACVG, jusqu’au règlement du contentieux dont souffrent les ACVG ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

PONCTUELLEMENT

Vous engagez-vous, dès le budget 2008, à mettre des crédits à disposition pour régler enfin :

4 - La revalorisation de la retraite du Combattant de l’indice 37 à l’indice 48 ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

5 - Le relèvement du plafond de la rente mutualiste de l’indice 125 à l’indice 130 ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

6 - l’attribution de la « campagne double » aux Anciens Combattants en Afrique du Nord et des opérations extérieures (OPEX), fonctionnaires, travailleurs de l’État ou assimilés ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

7 - La poursuite de l’amélioration du sort des veuves d’Anciens Combattants les plus démunies, en portant l’allocation différentielle de solidarité servie par l’ONAC, au moins au niveau du seuil officiel de « bas revenu ».

OUI      -   NON   
votre commentaire :

8 • la refonte du système de « rapport constant » (régissant l’évolution de la valeur du point de pension PMI et de la retraite du Combattant en fonction des relèvements des traitements de la Fonction publique) et le rattrapage du retard accumulé ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

9 - l’élargissement de l’indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de la barbarie nazie, aux orphelins des Résistants tombés les armes à la main dans les combats antinazis, torturés, massacrés, achevés sur place, etc. ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

10 - le droit aux soins et à réparation pour les victimes de psychotraumatismes de guerre, notamment avec la création de centres de soins gratuits de proximités, dotés de crédits, de psychanalystes, de travailleurs sociaux en capacité de recevoir – avec les Associations d’ACVG – les victimes et leurs familles, ce qui nécessite le vote d’une loi spécifique par le Parlement ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

11 - Le droit aux soins et à réparation pour les victimes militaires et civiles des irradiations dues aux essais nucléaires français et pour les victimes de la guerre du Golfe Persique, du Kosovo, etc., ce qui nécessite également le vote d’une loi spécifique par le Parlement ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

12 - La « décristallisation » des retraites des militaires des ex-pays « coloniaux » ayant servi plus de quinze ans dans l’armée française ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

13 - L’exercice du droit à réparation et la reconnaissance de la qualité d’Anciens Combattants et de Victimes de Guerre au bénéfice des anciens militaires engagés dans les Opérations extérieures (OPÉX) contemporaines, notamment la Carte du Combattant, etc.

OUI      -   NON   
votre commentaire :

"Mémoire" :

1 - Considérez-vous que le 19 mars 1962 – date historique du cessez-le-feu ayant permis le fin des combats sur le terrain en Algérie - est la seule date officielle susceptible de commémorer la fin de la guerre d’Algérie ?
Quelles dispositions entendez-vous prendre pour que l’anniversaire annuel de cet événement devienne une journée commémorative nationale ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

2 - Le 23 février 2005, l’Assemblée nationale adoptait une loi concernant les rapports de la France avec les pays hier colonisés par elle, mais le texte de cette loi impose la date du 5 décembre qui met en cause celle du 19 mars, elle amnistie et indemnise les anciens membres de l’OAS
Etes-vous pour son abrogation ?
Quelles mesures entendez-vous prendre pour rétablir cette disposition injustifiée ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

3 - Des associations et des groupes d’extrême droite tentent de faire réhabiliter les criminels de l’OAS parmi lesquels des assassins qui ont attenté à la vie du général de Gaulle, notamment en inaugurant des stèles en leur honneur.
Quelles mesures entendez-vous prendre pour faire cesser ces agissements ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

4 - Le 27 mai 1943 se réunissait pour la première fois dans Paris occupé, le Conseil National de la Résistance groupant les représentants de toutes les forces patriotiques politiques, syndicales du pays et les organisations de la Résistance.
Etes-vous pour faire de cette date un anniversaire annuel ?
Quelles dispositions entendez-vous prendre pour que l’anniversaire annuel de cet événement soit célébré nationalement ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

5 - Le Haut conseil de la Mémoire combattante oriente l’action de Mémoire mise en œuvre par les instances gouvernementales concernées. Or nombre d’associations importantes n’y sont pas représentées.
Entendez-vous prendre des dispositions pour son élargissement à d’autres associations membres ou non du mouvement Ancien Combattant ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

6 - Le Service national recruté par le moyen de la conscription a été suspendu par le Président de la République. Il apparaît nécessaire de mettre en place, un service national civil et civique pouvant assurer la formation civique des jeunes filles et des jeunes gens.
Etes-vous pour un service national civil et civique ?
Quelle conception en avez-vous ?
Quelles dispositions entendez-vous prendre pour sensibiliser et consulter les jeunes sur cette question qui en premier lieu les concerne ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

7 - Les chaînes publiques de télévision ne relatent en général que les initiatives de Mémoire officielles (exemples : 11 novembre, 8 mai…).
Quelles dispositions entendez-vous prendre pour permettre aux associations du Mouvement Combattant d’accéder aux créneaux sur ces chaînes ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

8 – Quels engagements concrets comptez-vous prendre pour soutenir l’implication, sous des formes nouvelles, des non anciens combattants, notamment la jeunesse dans des actions de mémoires, afin d’assurer la pérennité des valeurs universelles et citoyennes portées par ces actions ?

votre commentaire :

Situation internationale :

1 - Lors d’une rencontre, le 29 janvier 2007, avec des journalistes français et américains, le Président de la République Jacques CHIRAC a fort justement évoqué le danger de la prolifération des armes nucléaires.
Pour y faire face ne pensez-vous pas que les puissances nucléaires actuelles, dont la France, devraient stopper toute modernisation de leurs arsenaux et envisager leur destruction graduelle, dans l’esprit de l’article 6 du TNP ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

2 - Lors du sommet de l’OTAN à Riga, la France s’est opposée à la transformation de l’alliance en une organisation à compétences mondiales. L’OTAN cherche un justificatif à son existence.
Ne pensez-vous pas que l’OTAN aujourd’hui a perdu sa raison d’être et qu’elle doit laisser la place à une organisation de sécurité européenne autonome en lien étroit avec l’ONU ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

3 - La situation au Proche-Orient est très préoccupante et le conflit israélo-palestinien en est un élément central.
N’est-il pas grand temps pour les autorités françaises de prendre les initiatives nécessaires pour favoriser une nouvelle dynamique et exiger la convocation d’une conférence internationale sous l’égide de l’ONU afin d’aboutir à une solution dans la justice, le droit, et la sécurité pour tous ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

4 - L’ONU est aujourd’hui la seule organisation politique à caractère universel, elle est incontournable pour la solution des grands problèmes mondiaux. Membre permanent du Conseil de sécurité la France a des responsabilités dans le fonctionnement de l’Organisation.
Selon-vous quelles dispositions doit-elle prendre pour en favoriser l’autorité ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

5 — La France est signataire d’engagement internationaux, pris par les pays développés, de porter à 0,7 % de leur PNB (Produit national Brut) l’aide aux pays en développement. _ Cette contribution n’est aujourd’hui que de 0,5 %.
Comptez-vous honorer l’engagement de notre pays en portant cette aide à 0,7 % ?
Par ailleurs, vous engagez-vous, dans le même esprit, à annuler la dette des pays du tiers monde, comme l’ont déjà réalisé, notamment les pays Scandinaves ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :

6 — Etes-vous prêt à promouvoir "la Culture de la Paix" en donnant à la "Journée Internationale de la Paix" du 21 Septembre, un caractère officiel dans tous les espaces de la société ?

OUI      -   NON   
votre commentaire :


Articles de cette rubrique
  1. Comité français pour la construction du village de l’Amitié au Viet-Nam
    1er mars 2006

  2. L’ARAC est solidaire du peuple Cubain
    1er mars 2006

  3. Nous agissons partout pour les Anciens Combattants et contre le guerre
    2 mars 2006

  4. cuba 2
    6 mars 2006

  5. Cuba pour les nuls, par Viktor Dedaj.
    22 mars 2006

  6. Enquête clandestine sur l’apartheid cubain (ou les truqueurs masqués de Canal +)
    25 mars 2006

  7. Agent orange : colloque à Hanoï les 28 et 29 mars 2006.
    28 mars 2006

  8. Campagne double aux Anciens Combattants en Afrique du Nord, devenus fonctionnaires
    17 mai 2006

  9. Pétition de l’ARAC pour le relèvement du plafond de la rente mutualiste à 130 points
    23 mai 2006

  10. La conscription, quel avenir ?
    19 novembre 2006

  11. le projet de BUDGET 2007 des ACVG est adopté par l’Assemblée Nationale
    23 novembre 2006

  12. L’ARAC s’adresse aux sénateurs après le vote du budget 2007 des ACVG par les députés
    23 novembre 2006

  13. Le budget 2007 des Anciens Combattants et les orientations revendicatives de l’ARAC
    12 décembre 2006

  14. Questionnaire de l’ARAC aux candidats à l’élection présidentielle 2007
    14 mars 2007

  15. Questionnaire de l’ARAC aux candidats à l’élection législative 2007
    23 mai 2007

  16. Projet de budget 2008 du secrétaire d’État à la Défense, chargé des anciens combattants
    30 septembre 2007

  17. Agent Orange Vietnam : Rejet de la Cour d’Appel de New York
    6 mars 2008

  18. Agent orange : une décision erronée et inéquitable - 25/02/2008
    6 mars 2008

  19. Les fonctionnaires Anciens Combattants ont manifesté, le 23 avril 2008, pour obtenir leurs droits
    1er mai 2008

  20. Rappel au Président de la République à ses promesses au sujet de 2 revendications urgentes.
    7 juin 2008

  21. Lettre au Président de la République pour le respect de ses engagements sur l’indice 130.
    19 septembre 2008