Accueil du siteSanté et Retraite
   


Santé mentale des enfants, une expertise trouble de l’Inserm
Publié le dimanche 2 avril 2006, mis à jour le lundi 24 avril 2006

Un rapport de l’Inserm sur « le trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent » qui recommande un dépistage dès l’âge de trente-six mois suscite un tollé - sur le fond et sur la méthode - dans de nombreuses professions. Critiques ravivées après la crise des banlieues.

C’est à la demande de la Caisse nationale d’assurance-maladie des professions indépendantes (Canam) que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a réalisé une étude [1] intitulée « Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent ». Rendu public début septembre, il est dénoncé dans plusieurs communiqués, dans une pétition (voir ci-dessous), et ne cesse depuis la crise des banlieues de susciter de nouvelles oppositions.

Ce rapport est le troisième de l’Inserm consacré à la santé mentale. Auparavant, l’institut avait mené une expertise sur le dépistage et la prévention des troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent (2002), puis une autre sur l’efficacité comparée des psychothérapies (2004). Psychiatres et psychanalystes n’ont été ni consultés ni associés à ces rapports, qui ont été rédigés par les tenants d’un seul courant, relevant du comportementalisme [2]. C’est ce que dénonce le Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (Siueerpp), regroupant près de deux cents maîtres de conférences et professeurs des universités en psychopathologie clinique [3], qui rappelle qu’ « une expertise garantit son impartialité en tenant compte des principales méthodologies traitant une question ».

Les auteurs de l’expertise ont repris à leur compte, sous le terme de « trouble des conduites », une classification redéfinie en 1980 par la psychiatrie américaine (Dsm 3). Or ce terme vague confond les déviances aux normes et les symptômes et maladies psychiatriques. Dans le cas des États-Unis, c’est une simple commission qui a donné un avis sur la base duquel le gouvernement Bush a préconisé des tests de dépistage dont les laboratoires ont été les premiers bénéficiaires. Avec le résultat que l’on sait : cinq millions de petits Américains sont sous ritaline, « la pilule de l’obéissance ».

D’après l’Inserm, en France, 5 à 9 % des jeunes de quinze ans manifesteraient ce « trouble des conduites » dont la « caractéristique majeure est une atteinte aux droits d’autrui et aux normes sociales ». Des enfants de moins de dix ans seraient à même de devenir délinquants s’ils présentent ces symptômes. L’Inserm recommande des méthodes de dépistage dès l’âge de trente-six mois. Comme le relève le Siueerpp, « ces objectifs ressemblent fortement à la déclaration de Nicolas Sarkozy au journal Le Parisien du 2 novembre 2005 : « Il faut… détecter chez les plus jeunes les problèmes de violence. Il faut mettre en place des équipes pour prendre en charge ces problèmes. »

Médicaliser les enfants ?

L’Inserm propose deux méthodes complémentaires de traitement : la prise en charge psychothérapique et le recours aux médicaments.

La première consiste à « développer un système de soutien pour l’ensemble de la famille et augmenter le soutien scolaire avec les enseignants ». Quant à la seconde, comme il n’existe aucun traitement spécifique pour guérir ce « trouble des conduites », les experts préconisent d’utiliser la ritaline, les neuroleptiques, les thymorégulateurs. Le rapport élude ainsi le contexte social, la précarité, la pauvreté, le chômage, les inégalités, toute une violence sociale à l’origine de la révolte des banlieues. La délinquance, qui est d’abord et avant tout une question sociale, est ainsi médicalisée et naturalisée. Elle serait le résultat de comportements individuels dus à la génétique, au tempérament, à la personnalité et que l’on pourrait traiter avec des médicaments.

On en revient ainsi à ces thèses effarantes du XIXe siècle sur le « criminel-né » que condamne toute la littérature scientifique. La souffrance psychique est oubliée et, en gommant les dysfonctionnements de la société, on transforme les victimes en malades. Nous ne sommes pas loin du monde cauchemardesque de Georges Orwell, de la société asilaire de Vol au-dessus d’un nid de coucou.

Maïté Pinero

[1] Dossier de presse : http://www.inserm.fr/fr/presse/ La synthèse de l’expertise collective (65 pages) : http://ist.inserm.fr/

[2] En situation clinique, le comportementaliste considère qu’un comportement inadapté (par exemple une phobie) a été appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l’environnement. La thérapie cherchera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient ou son environnement social.

[3] Site du Siueerpp : www.siueerpp.org/

La suite de ce dossier :
La déclaration du docteur Mario Salvi :Quand l’idéologie détourne la génétique
L’entretien avec le professeur Roland Gori, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique :On instrumentalise « la psychiatrie pour mieux médicaliser les déviances »

Le trouble des conduites dans le rapport de l’Inserm

« Le trouble des conduites s’exprime chez l’enfant et l’adolescent par une palette de comportements très divers, qui vont des crises de colère et de désobéissance répétées de l’enfant difficile aux agressions graves comme le viol, les coups et blessures et le vol du délinquant. Sa caractéristique majeure est une atteinte aux droits d’autrui et aux normes sociales. »

Les critères

- Brutalise, menace ou intimide souvent d’autres personnes ; commence souvent les bagarres ; a utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, etc.) ; a fait preuve de cruauté physique envers des personnes ou des animaux ; a commis un vol en affrontant la victime ; a contraint quelqu’un à avoir des relations sexuelles.

- A délibérément mis le feu, a délibérément détruit le bien d’autrui.

- A pénétré par effraction dans une maison, un bâtiment, une voiture ; ment souvent pour obtenir des biens ou des faveurs ; a volé des objets d’une certaine valeur.

- Reste dehors tard la nuit en dépit des interdictions des parents ; a fugué et passé la nuit dehors au moins à deux reprises ; fait souvent l’école buissonnière.

- Le trouble des conduites est souvent associé à d’autres troubles mentaux : déficit de l’attention et hyperactivité, trouble dépressif, trouble anxieux.

- Le taux d’héritabilité génétique du trouble des conduites est proche de 50 %.

Source : VIVA MAGAZINE

Liens :



Répondre à cet article imprimer cet article conseiller article conseiller site nous contacter

Articles de cette rubrique
  1. La rente mutualiste de l’ARAC
    1er mars 2006

  2. Nos mutuelles santé à votre service
    2 mars 2006

  3. Allocation frais d’obsèques
    3 mars 2006

  4. Votre Santé, votre Retraite, vos frais d’obsèques…nos Mutuelles
    5 mars 2006

  5. Nos dernières informations pour votre santé et vos droits sociaux (mise à jour : 5 février 2013)
    20 mars 2006

  6. Santé mentale des enfants, une expertise trouble de l’Inserm
    2 avril 2006

  7. Publication des trois décrets d’application de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
    23 avril 2006

  8. Feu vert pour la campagne officielle de lutte contre la grippe aviaire
    24 avril 2006

  9. L’HEURE DES BILANS : Les 130 points en 2007 ?
    26 août 2006

  10. Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de mars à juin 2006
    19 septembre 2006

  11. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2006
    18 novembre 2006

  12. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2006
    18 novembre 2006

  13. Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de juillet et août 2006
    18 novembre 2006

  14. Compte-rendu de la Conférence-débat du 10 novembre 2006, à Reims, sur le projet de loi de prévention de la délinquance
    20 novembre 2006

  15. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de novembre 2006
    4 décembre 2006

  16. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de décembre 2006
    2 janvier 2007

  17. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2007
    5 février 2007

  18. Les avancées du budget 2007 des ACVG : La retraite du combattant, la rente mutualiste, etc..
    6 février 2007

  19. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2007
    30 avril 2007

  20. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2007
    30 avril 2007

  21. Communiqué de l’ARAC A propos des informations concernant « la France-Mutualiste »
    10 mai 2007

  22. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2007
    14 juin 2007

  23. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2007
    17 juin 2007

  24. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2007
    1er juillet 2007

  25. Les maisons de retraite de l’ONAC
    26 septembre 2007

  26. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2007
    23 octobre 2007

  27. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juillet 2007
    23 octobre 2007

  28. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’août 2007
    23 octobre 2007

  29. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2007
    23 octobre 2007

  30. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2007
    19 décembre 2007

  31. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de novembre 2007
    19 décembre 2007

  32. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2008
    3 mars 2008

  33. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2008
    3 mars 2008

  34. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de décembre 2007
    3 mars 2008

  35. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2008
    15 avril 2008

  36. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2008
    15 mai 2008

  37. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2008
    6 octobre 2008

  38. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2008.
    5 novembre 2008

  39. Nos informations sur la santé et les droits sociaux des mois de juillet à septembre 2008.
    5 novembre 2008

  40. Seniors au volant : signalements au tournant
    27 décembre 2008

  41. Nos informations du mois d’octobre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
    30 décembre 2008

  42. Nos informations du mois de novembre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
    30 décembre 2008

  43. Nos informations du mois de décembre 2008 sur la santé et les droits sociaux.
    30 décembre 2008

  44. Nos informations du mois de janvier 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    30 mars 2009

  45. Nos informations du mois de février 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    30 mars 2009

  46. Nos informations du mois de mars 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    4 mai 2009

  47. Nos informations du mois d’avril 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    29 septembre 2009

  48. Nos informations du mois de juin 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    29 septembre 2009

  49. Nos informations du mois de mai 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    29 septembre 2009

  50. Nos informations des mois de juillet et août 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    29 septembre 2009

  51. La retraite du Combattant.
    16 octobre 2009

  52. Nos informations du mois de septembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    25 janvier 2010

  53. Nos informations du mois d’octobre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    25 janvier 2010

  54. Nos informations du mois de décembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    25 janvier 2010

  55. Nos informations du mois de novembre 2009 sur la santé et les droits sociaux.
    25 janvier 2010

  56. Nos informations du mois de janvier 2010 sur la santé et les droits sociaux.
    3 mai 2010

  57. Nos informations du mois de mars 2010 sur la santé et les droits sociaux.
    3 mai 2010

  58. Nos informations du mois de février 2010 sur la santé et les droits sociaux.
    3 mai 2010

  59. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de janvier 2011.
    6 juin 2011

  60. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de février 2011.
    6 juin 2011

  61. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’avril 2011.
    6 juin 2011

  62. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mai 2011.
    6 juin 2011

  63. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de mars 2011.
    6 juin 2011

  64. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juin 2011.
    4 octobre 2011

  65. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de juillet 2011.
    4 octobre 2011

  66. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois d’octobre 2011.
    22 novembre 2011

  67. Nos informations sur la santé et les droits sociaux du mois de septembre 2011.
    22 novembre 2011

  68. Nos informations pour votre santé et vos droits sociaux (2012)
    22 janvier 2013