A la suite de l’annonce, le 31 juillet 2006, de la maladie grave de Fidel Castro et donc de sa prochaine disparition, tous les démocrates du monde ont commencé à craindre que le charognard yankee en profite pour préparer une attaque de Cuba.
Les propos des dirigeants des USA confirment cet objectif de renverser la démocratie révolutionnaire puisqu’ils se disent « prêts à venir en aide au peuple cubain ».
Nous devons donc nous mobiliser pour indiquer au chacal américain et à ses valets que nous sommes nombreux à vouloir nous engager pour défendre Cuba.
C’est dans cet esprit que 400 intellectuels et personnalités publiques d’une cinquantaine de pays ont diffusé, le lundi 7 aout 2006, une pétition demandant le respect de la souveraineté de Cuba.
Nous vous invitons à y joindre votre signature :
Pour la signature : www.porcuba.org
…………………………………………………………………………………………………..
Texte de la pétition :
La souveraineté de CUBA doit être respectée.
7 août 2006
Suite au communiqué de Fidel Castro concernant son état de santé et la délégation provisoire de ses pouvoirs, plusieurs hauts fonctionnaires des Etats-Unis se sont prononcés de manière de plus en plus explicite sur l’avenir immédiat de Cuba.
Le Secrétaire d’Etat au Commerce, Carlos Gutierrez, a déclaré que « l’heure d’une véritable transition vers une vraie démocratie avait sonné » et le porte-parole de la Maison blanche, Tony Snow, a affirmé que son gouvernement était « prêt et désireux d’apporter une assistance humanitaire, économique et de n’importe quel ordre au peuple de Cuba », ce qui vient d’être confirmé par le président Bush.
Déjà la « Commission pour un Cuba libre », présidée par la secrétaire d’Etat Condolezza Rice, avait souligné dans un rapport en juin« l’urgence d’agir aujourd’hui pour que la stratégie de succession du régime Castro ne puisse réussir » et le président Bush avait déclaré que ce document « prouve que nous agissons activement en faveur d’un changement à Cuba et que nous ne nous contentons pas d’attendre que cela arrive ». Le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique a annoncé que le plan comprenait un chapitre voyant des mesures qui resteraient secrètes « pour des raisons de sécurité nationale » et pour garantir « l’efficacité de leur application ».
Il n’est guère difficile d’imaginer le caractère de telles mesures et de « l’assistance » annoncée, si l’on se réfère à la militarisation de la politique extérieure de l’actuel gouvernement des Etats-Unis et à son intervention en Irak.
Face à cette menace croissante contre l’intégrité d’une nation et contre la paix et la sécurité en Amérique latine et sur l’ensemble de la planète, nous exigeons que le Gouvernement des Etats-Unis s’engage à respecter la souveraineté de Cuba. Nous devons à tout prix empêcher une nouvelle agression.
Pour la signature : www.porcuba.org
Consultez nos autres articles de la rubrique ARAC-CUBA Solidarité